Moteur M51 En échange Standard

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
ludo_b

Re: Moteur M51 En échange Standard

Message par ludo_b »

erf a écrit :Lol je ne peux pas être partout en même temps et me passionner pour tout :oupsss:
J'essaierais bien la 0W40 pour faire les finitions du rodage et être sur que tout soit bien rincé afin d'éliminer les restes éventuels de limaille et copeaux coincés dans les circuits de lubrification et enfin pour un usage régulier après cette dernière étape de rincage je vais passer à de la 5W40 ou 5W30 comme vous le conseillez.
euh, je ne comprends pas ce que tu recherches avec la 0w40 pour finir le rodage??

Entre une 0w40 et une 5w40 il faut savoir qu'il n'y aura une réelle différence de viscosité qu'à des températures très basses (bin inférieures à 0). En fait c'est juste le point d'écoulement qui va jouer...
Pour ce qui est des risques de consommation d'huile, avec une 0w40 il n'y a pas de risque car à froid la viscosité de ces huiles reste bien supérieures à celle qu'elles ont à chaud donc çà ne doit pas jouer. Ce que pourra par contre t'apporter une 0w40 est sa qualité. En fait les 0w40, comme les 5w30 ou 0w30 sont les huiles de dernière génération et ce sont des huiles haut de gamme.
Ceci dit il doit être possible de trouver une 5w40 d'aussi bonne qualité.
La 5w30 dans un moteur de cette génération ne t'apportera pas grand chose et encore moins si tu comptes voyager dans des pays ou il fait très chaud. Je ne pense pas que ton moteur risque quelque chose avec cette huile même avec des températures élevées car une bonne 5w30 peut tenir des conditions extrèmes mais quel intérêt?
Une 0w40 ou une très bonne 5w40 te permettront de très bien protéger ton moteur et d'atteindre des kilométrages très importants et ce qui fera la différence c'est l'usage et les précautions à froid...

Par contre entre une 5w40 et une 10w40 pour moi il n'y a pas photo : une 5w40 sera de bien meilleure qualité et nettoiera mieux ton moteur (les huiles de synthèse sont très détergentes et plus stables dans le temps).
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

erf

Message par erf »

Lol comme quoi j'ai rien compris mdr :lol: je voulais faciliter la circulation de l'huile pour qu'elle puisse se glisser là où il y aurait d'hypothétiques bouchons même partiels de limaille. En gros me servir d'une huile ultra fluide (0W40) pour faire un super rincage afin d'évacuer les dernières petites cochonneries s'il en restait et non pas pour rouler avec tout le temps, pas confiance.
Image

indra77

Message par indra77 »

Mets le jet d'eau dans le remplissage d'huile :P :P :P

:yaho:

Sinon moi je serai plus d'accord avec ludo_b que vernon pour de la 5W40 ou 0W40.

Deja tot ou tard tu repasseras au grade 40 a chaud parque ton moteur est un M51 (donc il refuira :P )

Et comme tu as dis que tu vas aller au soleil je preferais assurer.

Puis si tu continues de respecter les vidanges a 10 000 kms il n'y a pas trop d'interet a rouler en 5W30 pour moi.

Par contre ludo a soulevé un point important avec la 0W40. C'est vrai qu'elles sont plus recentes et mieux additivées que les generations de 5W40.

Apres reste a voir le cout car 7L tous les 10 000 kms ca represente un budget.

A+++
Image Image Image

erf

Message par erf »

C'est c'là même oui oui...tu as de curieuses manières pour rincer un bloc <_< :surprise:
Je vais trouver un produit de rincage étudié pour cet usage chez mon fournisseur habituel ou de la 0W40, faire tourner le tout sur 50 bornes et vidanger + filtre neuf, faut ce qu'il faut pour que le moulin soit aussi bien que dans une bonne vieille paire de charentaises.
Image

ludo_b

Message par ludo_b »

erf a écrit :C'est c'là même oui oui...tu as de curieuses manières pour rincer un bloc <_< :surprise:
Je vais trouver un produit de rincage étudié pour cet usage chez mon fournisseur habituel ou de la 0W40, faire tourner le tout sur 50 bornes et vidanger + filtre neuf, faut ce qu'il faut pour que le moulin soit aussi bien que dans une bonne vieille paire de charentaises.
Une 0w40 ne rincera pas plus qu'une 5w40 : çà reviendra strictement au même.
D'ailleurs même une 10w40 ou 15w40 te permettra "d'enlever" les particules métalliques restantes.

Après si tu veux des huiles plus détergentes les huiles shell communiquent en général sur la capacité détergente de leur huile. Mais à ce kilométrage là il n'y a pas de boue et n'importe quelle huile 100% synthèse est détergente et donc nettoiera ton moteur.
Un produit miracle? à ta place je n'en mettrais pas. Leur but est de nettoyer le moteur mais comme je viens de dire une huile de synthèse contient des additifs détergents donc le moteur reste propre....
ces produits miracles sont faits pour nettoyer le moteur mais pendant que le moteur tourne avec cet additif : quid de la lubrification du moteur?
sachant surtout que çà ne t'apportera rien de plus...

et si tu cherches à bien nettoyer le moteur avant de partir sur un intervalle normal tu peux mettre de la 5w40 et la vidanger à 5000kms mais après 2 vidanges à 2000kms je ne suis pas sûr que çà en vaille la chandelle...
sauf si pour l'instant tu n'as pas trop pousser le moteur et qu'après le rodage tu iras chercher les haut régimes alors pourquoi pas une vidange après 2 à 3000kms de ce traitement?
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

erf

Message par erf »

C'est vraiment un sacré chaos ces histoires d'huiles. Je vais lui refaire une vidange dans 1000 km et non je n'ai pas été chercher les tours, une fois de temps en temps à 3000 et encore avec appréhension histoire de ne pas favoriser un glacage de la segmentation et cylindres mais la plupart du temps ça se situe plutôt entre 1000 et 1800 t/mn, rarement au dessus vu les limitations de vitesse et à moins d'être en sur-régime permanent pas simple de circuler à 50, 70 et 90 km/h au sens strict et d'un autre côté je n'ai pas le droit à rétrograder ni même tirer sur les premiers rapports selon la doc, pas simple ce moteur. Habituellement je roule très bas dans les tours mais cela augmente la charge moteur donc c'est râpé pour le moment. Les tours j'ai pas le droit et rouler comme un pépé pas le droit non plus <_<
Image

tower41000

Message par tower41000 »

"j'vais vous mettre de la Castrol.. avec Castrol on s envole !!!" :D
"Vous auriez pas plutot de la Motul...?" :wub:

je suis loiiiiiin

amicalement

Fred
525 TDSA touring E34, 380000 km... tant que ca tourne...

erf

Message par erf »

C'est pas grave on va dire que c'est vendredi...les nerfs toussa :blink:
Lance plutôt un sujet à propos de ta voiture que tu as dû récupérer :wink2:
Image

tower41000

Message par tower41000 »

erf a écrit :C'est pas grave on va dire que c'est vendredi...les nerfs toussa :blink:
Lance plutôt un sujet à propos de ta voiture que tu as dû récupérer :wink2:
Tiens que dalle oui !! elle est toujours chez le docteur voiture (je hais les Clio...) pour les finitions...

bon enfin j ai recupere les bagues de centrage pour les nouvelles roulettes et elle devrait passer le CT sans emcombre..

amicalement

Fred
525 TDSA touring E34, 380000 km... tant que ca tourne...

erf

Message par erf »

rhaaa la vache ! :o :(
c'est pénible d'attendre comme ça, tu sais quand tu la récupères ?
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »