diabolo a écrit :Salut, poufr ma part, j'ai remarqué que lorsque je coupe le contact, une pompe éléctrique, qui je pense est branchée sur le circuit de refroidissement, tourne encore 5 minutes.
Apres, pour savoir s'il y a une bride "moteur froid"??
sauf erreur de ma part les turbos sont uniquement refroidis par l'huile.
J'ai aussi une pompe à eau additionnelle sur la 330d (je l'ai découvert aujourd'hui) par contre je n'ai pas lu dans son fonctionnement qu'elle tournait encore moteur éteint ceci dit même si elle tournait çà n'arrangerait pas le problème du turbo.
dede320d, pour la "bride" çà m'étonnerait quand même mais jackseg devrait pouvoir nous dire s'il a ressenti des différences entre moteurs froids et chauds?
En fait ce qui me fait peur dans ce genre de dires, même venant de professionels c'est qu'il y en a toujours qui disent que les nouveaux moteurs sont prévus pour alors que l'on voit bien avec les 320d par exemple qui sont quand même très récents que les casses de turbo sont loin d'être rares.
Avec les GV on pourrait imaginer qu'en dessous d'une certaine température d'huile les ailettes restent en position "hauts régimes" donc à bas régime même en appuyant il n'y aurait pas suffisament de gazs d'échappement dirigés sur les ailettes du turbo et donc il ne tournerait pas vite (au détriment bien sûr de la puissance). Ou sinon le système évoqué par dede320d.
Ppour moi çà serait le top avec à la limite quelque chose qui fasse sauter çà sur un kick-down par exemple (donc la même chose sur une manuelle) en cas de situation d'urgence.
Avec de tels systèmes on s'assurerait que les moteurs ne seraient pas maltraités à froid sauf par ceux qui appuieraient toujours à fond à froid mais dans ce cas ce sont des bourrins et çà resterait marginal.
En fait de tels systèmes ne peuvent apparaître car çà montrerait aux clients qui n'y connaissent rien qu'un moteur çà se ménage à froid. Or si la concurrence ne fait pas un tel système ils en déduiraient que les moteurs de la concurrence sont plus résistants

sans comprendre qu'en fait la marque faisait justement en sorte que les moteurs soient ménagés pour durer longtemps donc gage de fiabilité.
Et BMW enlève déjà le mano de température d'eau pour montrer au client qu'en fait le moteur n'a pas besoin de chauffer et/ou qu'il ne faut pas s'en préoccuper, alors ils ne vont pas rajouter ce genre de chose..
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.