Prise De Régime Contrariée Sur M3 3.0 (e36)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
martini83

Re: Prise De Régime Contrariée Sur M3 3.0 (e36)

Message par martini83 »

ced#121 a écrit :Merci François, je vais déjà changer le filtre à essence (la voiture est effectivement restée entre octobre et février avec le même plein d'essence) et les bougies (je devais le faire à la prochaine révision de toute façon), mais je n'ai pas de M3 sous la main pour échanger les calculo et les bobines (de toute façon, au moins pour les bobines, il faut impérativement y mettre un coup de valise pour que ça se cause bien non ?), je vais demander au banquier s'il veut bien que j'achète la 3.0 grise qui est à vendre moins de 8000 euros sur le forum, au pire ça me fera des pièces pour les 30 prochaines années :oupsss:

Je vous tiens au courant demain de ce qui se dira avec mes copains de Bmw :yaho:

@+
Ced

Je lance un appel au peuple !!!cOucou les voisins de cédric, y'a bien quelqu'un en m3 3.0litres qui puisse se joindre à lui le temps d'essayer 2 boitiers et 6 bobines???

Faites lui gagner du temps et économiser quelques dépenses inutiles, PLEASE ...
modo: je réduis ma signature pas plus de 150

marc325ix

Message par marc325ix »

je compatis sincèrement. Mais comme je le pensais BM va y aller au petit bonheur la chance : je te fais pas le topo sur l'obligation de résultat des concess...

Pour ton problème :
1) tester l'alternateur : ils ont tout ce qu'ils faut chez BM
2) tester les bobines : ils ont aussi tout ce qu'il faut
3) tester les sondes de PMH et régime moteur. Les capteurs hall aiment pas les surtentions (quoi que normalement ils sont régulés en courant, donc ils devraient pas avoir dégagés)
4) trouver un DME pour tester sur ta M3

Effectivement méfies toi des paramètres auto adaptatifs du motronic 3.3 Une fois avoir changé toutes ces pièces il faut que le DME les recalcule. Mais cela ne prends pas trop de temps. En général il suffit de laisser au ralentis l'auto pour qu'elle chauffe un peu et de rouler cool 5min.

Au fait récupère le débitmètre soit disant HS.

Bonne chance

A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

ced#121
Membre du club
Membre du club

Message par ced#121 »

martini83 a écrit :Je lance un appel au peuple !!!cOucou les voisins de cédric, y'a bien quelqu'un en m3 3.0litres qui puisse se joindre à lui le temps d'essayer 2 boitiers et 6 bobines???

Faites lui gagner du temps et économiser quelques dépenses inutiles, PLEASE ...
Malheureusement c'est ma dernière solution :crying:

En effet, ce matin, j'ai redémarré la bête, et elle ne tourne pas rond à la moindre sollicitation pédale en charge, donc mauvais signe pour les prises de régime plus prononcées. J'ai pu discuter avec le mécano qui, ayant testé l'alternateur -mais dans queles conditions ?- et changé les pièces pré-citées, est effectivement inquiet pour la suite, et m'a confirmé que ce que j'ai fait à la voiture (débrancher une cosse de batterie en roulant) est un des pièces scenari possibles, jamais prévu par Bmw dans les protections du système électronique, et donc merdiques à diagnostiquer. Hors sur une voiture de 15 ans il ne serait pas possible d'interroger la mémoire comme sur une auto moderne, et si un calculo ou un régulateur déconne par exemple uniquement à une certaine température, bien malin pour tester toutes les config possibles d'occurence du défaut pour interroger à ce moment précis la mémoire... Bref, ce peut être l'un des deux calculo (il y en a effectivement un pour la commande des arbres à cames et un pour le contrôle de l'injection) mais aussi tout autre chose, et à moins d'avoir une voiture sous la main pour emprunter des pièces ça va être compliqué ou... très très cher :wacko:

Bon... Je vais quand même changer les bougies et le filtre à essence (allez... encore 150 euros) afin d'en avoir le coeur net mais sans y croire vraiment, mais ensuite... stop ou encore ? ben... j'en ai discuté avec ma femme, j'y ai réfléchis tout le week-end, on a la maison à construire, la deuxième gamine qui vient de naitre, il n'est pas question de se mettre dans la merde financièrement pour sauver une bagnôle aussi géniale était elle, donc : stop :sick:

Merci en tout cas pour votre soutien, et à l'avenir soyez prudents avec vos belles : serrez bien les cosses de batterie pour éviter que votre carrosse devienne citrouille :wink2:

Bises
Ced
Ced#121 - 6enlignois ///M : M635Csi et M3 3.0
11ème commandement : le 6enligne bavarois tu adoreras

marc325ix

Message par marc325ix »

ced#121 a écrit :Bon... Je vais quand même changer les bougies et le filtre à essence (allez... encore 150 euros) afin d'en avoir le coeur net mais sans y croire vraiment, mais ensuite... stop ou encore ? ben... j'en ai discuté avec ma femme, j'y ai réfléchis tout le week-end, on a la maison à construire, la deuxième gamine qui vient de naitre, il n'est pas question de se mettre dans la merde financièrement pour sauver une bagnôle aussi géniale était elle, donc : stop :sick:
Déjà c'est pas la peine de dépenser 150€ dans ce cas précis : pour moi cela ne changera strictement rien. En plus le filtre à essence : c'est par sécurité qu'on le change, j'en ai jamais vu de bouché sauf avec un fond de cuve. On est pas en afrique, l'essence est très très propre ici.

Les bougies : elles fonctionnaient bien avant, pas de raison qu'elles soient HS maintenant.

Je vais voir avec un pote si il a pas un DME à te preter.

Il a dit quoi le mécano qui t'a changé "pour rien" le débitmètre ? il te le reprend ? :sick:

ça m'énerve toujours autant les concess qui commence par changer les pièces les plus chères en premier !

A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

sylkill

Message par sylkill »

Pour les calculos, une piste probable : un manque de gestion des arbres à cames ne provoque pas de coupure moteur brutale comme décrit, mais plutôt un manque de puissance. le moteur doit prendre ses tours quand même. J'avais un peu le même genre de connerie avec ma Gti pour l'allumeur (et une fois ensuite pour le calculateur d'injection mais les symptômes étaient un peu différents).
Je chercherais en priorité le calculateur d'injection. Bon courage, c'est la m... ce genre de panne !!!
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

ced#121
Membre du club
Membre du club

Message par ced#121 »

marc325ix a écrit :Déjà c'est pas la peine de dépenser 150€ dans ce cas précis : pour moi cela ne changera strictement rien. En plus le filtre à essence : c'est par sécurité qu'on le change, j'en ai jamais vu de bouché sauf avec un fond de cuve. On est pas en afrique, l'essence est très très propre ici.

Les bougies : elles fonctionnaient bien avant, pas de raison qu'elles soient HS maintenant.

Je vais voir avec un pote si il a pas un DME à te preter.

Il a dit quoi le mécano qui t'a changé "pour rien" le débitmètre ? il te le reprend ? :sick:

ça m'énerve toujours autant les concess qui commence par changer les pièces les plus chères en premier !

A+ Marc
Les bougies et le filtre à essence doivent être changés lors de la prochaine révision, et comme les actuels datent un peu (de 2004 je crois...) et que la voiture n'a que peu roulé depuis quelques temps (à peine 2000 km en 2 ans dont... 200 km les 6 derniers mois), ce ne sera pas du luxe et ça m'enlèvera ça de la tête (les bougies peuvent avoir été endommagées par les râtés de combustion).

Pour le DME ce serait génial, mais il faut un de la même période que ma 3.0 de 1993, auquel cas c'est normalement plus & play :top:

Encore merci :amen:

@+
Ced

Sylkill a écrit :Pour les calculos, une piste probable : un manque de gestion des arbres à cames ne provoque pas de coupure moteur brutale comme décrit, mais plutôt un manque de puissance. le moteur doit prendre ses tours quand même. J'avais un peu le même genre de connerie avec ma Gti pour l'allumeur (et une fois ensuite pour le calculateur d'injection mais les symptômes étaient un peu différents).
Je chercherais en priorité le calculateur d'injection. Bon courage, c'est la m... ce genre de panne !!!
Merci pour cette info complémentaire :top:
@+

tonton bmw

Message par tonton bmw »

moi present a lapel mes je suis de la region tolousaine ci ca te tente il i a pas de souci
bmw m3 e 36 une voiture d homme !!!!!

ced#121
Membre du club
Membre du club

Message par ced#121 »

tonton bmw a écrit :moi present a lapel mes je suis de la region tolousaine ci ca te tente il i a pas de souci
Merci pour cette proposition :thup:

Sinon, pas de surprise après le changement des bougies (bien noires) et du filtre à essence : toujours ces coupures type rupteur d'allumage dès 3000 tr/min. Je relance donc auprès de la communauté le prêt ou la location des boitiers (celui d'injection et celui de gestion des arbres à cames) et peut-être aussi des bobines, voire l'achat si vous connaissez quelqu'un qui en vend à des prix "humains". Quelqu'un peut-il me dire de quelle marque (Siemens, Bosch...) sont les boitiers électrnoiques ?

D'avance merci :wink2:

@+
Ced

ced#121
Membre du club
Membre du club

Message par ced#121 »

Salut !

Quelques nouvelles, bonnes enfin, de ma ///M. J'ai réussi à trouver d'occas' des calculateurs, un alternateur, des bobines... and the winner is : le DME ! Je vais donc avoir des pièces d'occas' à revendre (alternateur, bobines, collecteur d'échappement...), si ça intéresse quelqu'un...

Bref... Elle vient de passer le contrôle technique ce matin, avec mention excellente ! C'est reparti pour 10 ans :top:

@+ et gaffe à vos titines B)

@+
Ced

Nono38

Message par Nono38 »

Ha bon ?

J'aurais parié que ça venait des pneus arrière :P

Out :oupsss:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »