Suppression Alarme Sur E30 Cabriolet

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
ced#121
Membre du club
Membre du club

Suppression Alarme Sur E30 Cabriolet

Message par ced#121 »

Bonjour,

Suite à des problèmes récurrents de démarrage sur ma 325i avec des pannes immobilisantes bien pénibles, avec déjà la nécessité en début d'année de ressouder un câble d'alarme sous le tableau de bord, la voiture m'a encore laissé en rade ce matin. Ni une ni deux, quand y'en a marre y'en a marre, j'attaque : démontage de la console centrale, du bas du tableau de bord conducteur, du bas-volet et de la moquette, et... quelle horreur, quel travail de cochon ! Je savais que les alarmes adaptables étaient des nids à emmerdes (merci les assurances qui les ont imposées dans les années 90), mais je ne suis plus surpris quand je vois le massacre de fils soudés à la va-vite sur le faisceau de la voiture :crying:

Bref... en moins d'une heure, tous les scotchs cache-misère sont virés, tous les câbles liés à l'alarme sont visibles, il ne me reste plus qu'à tout enlever. Oui... mais... c'est quoi ce relais (un Bosch sur une alarme Tiger) où ne passent que des fils provenant de l'alarme ?
Si je vire les fils actuellement sur ce relais (du rouge et du marron), y-en-a-t-il d'autres du faisceau d'origine de la voiture qui doivent s'y brancher ou ce relais n'est-il qu'un élément de l'alarme (je pensais à un relais permettant à la sirène de fonctionner contact coupé) ?
Si ce relais ne sert à rien, je crois que je n'ai au final que deux fils qui ont été coupés et donc à rebrancher, les autres n'ont été que dénudés pour y souder d'autres fils de l'alarme. Dans ce cas, et même si je suis très nul en électricité, je crois que je vais oser le faire (je ne risque pas de mettre le feu ?) :unsure:

Merci par avance de vos conseils avant que je fasse une bêtise (j'avais dit le fil bleu, pas le rouge, scrogneugneu !) :top:

@+
Ced

PS : pas de blague sur la ///M qui est elle aussi en panne électrique (ou plutôt électronique), il n'y a pas eu d'aurore boréale sur Evreux cette année, c'est juste comme ça, un hasard, le pas-de-bol... Elles m'en veulent de ne plus avoir assez de temps pour elles, c'est tout :innocent:
Ced#121 - 6enlignois ///M : M635Csi et M3 3.0
11ème commandement : le 6enligne bavarois tu adoreras

ced#121
Membre du club
Membre du club

Re: Suppression Alarme Sur E30 Cabriolet

Message par ced#121 »

Allo... Allo... Il y a quelqu'un ? :(

Une photo étant peut-être plus claire :
Image

Est-ce quelqu'un peut me dire si je peux virer ce relais tout bleu et juste rebrancher les deux morceaux du fil vert du faisceau d'origine, ou si c'est plus compliqué que celà ces cochonneries d'alarme ?

Si ça tente quelqu'un je la donne après démontage :yaho:

@+
Ced

kouk

Message par kouk »

Salut

le relais bleu est sur un support d'origine BMW ,

de mémoire ,
il me semble que c'est le relais qui sert a alimenter les commande de vitre électrique quand le contact est couper et que la porte est ouverte

enlève le relais de son support pour vérifier si il commande bien le fonction que j'ai citer plus haut
F90 Snapper Rocks Blue 2018
325 IA E30 cabrio 1991

[ex] Alpina B10 V84.6 N°242 /
[ex]318IA E30 cabrio1991
ImageImageImage

ced#121
Membre du club
Membre du club

Message par ced#121 »

Merci de ta réponse

J'ai débranché le relais, mais les vitres électriques fonctionnent toujours contact coupé, ça doit donc servir à autre chose, mais vu que seuls des fils reliés au faisceau de l'alarme y arrivent je me demande bien à quoi ?

Bref... j'ai viré tout ce qui touchait à l'alarme (y compris le relais bleu), raccroché les deux morceaux de fils verts et les deux morceaux de fils rouges du faisceau de la voiture, et... ça ne démarre toujours pas :ranting:

Alors là... aurais-je accuser l'alarme trop vite (pour une fois) ? Ou ce relais est-il nécessaire au démarrage ? Au moins cette saleté d'alarme aura été viré, mais j'aimerai que l'auto démarre quand même...

@+
Ced

jibouille

Message par jibouille »

Salut Ced,

L'alarme est donc partie, et le fil vert du faisceau est relié, si j'ai bien suivi...
En effet, ce n'était pas très beau...
En voyant ta photo, j'ai cru que c'était aussi le relais qui est commandé par l'ouverture des portes, comme ici:
Image

Mais si l'alarme était reliée dessus, ce n'était pas ça...
Et puis de toute façon, même en enlevant ce relais de portes, la voiture démarrerait.

Toutes les épissures qui ont été faites pour relier l'alarme sont protégées, notamment sous la prise blanche de ta photo?

Sinon, au moment de mettre le contact sans démarrer, entends-tu les 2 relais de pompe à essence et DME s'actionner? (sous le capot dans un boîtier noir près de la boite du filtre à air)

Si oui, peut-être sont-ils défectueux? (ils s'actionnent mais ne font pas contact)
Si non, peut-être y a t il une coupure de l'alarme non rétablie? (voir les connexions du DME pourquoi pas au-dessus de la boite à gants aussi)

@ bientôt
Jibouille

ced#121
Membre du club
Membre du club

Message par ced#121 »

Salut !

Merci de ta réponse :top:
jibouille a écrit :En voyant ta photo, j'ai cru que c'était aussi le relais qui est commandé par l'ouverture des portes...
Mais si l'alarme était reliée dessus, ce n'était pas ça...
Et puis de toute façon, même en enlevant ce relais de portes, la voiture démarrerait.
La voiture ne démarrait plus avant que je démonte l'alarme, le problème de démarrage n'a que peu de chance de venir de ce relais, le symptôme étant le même avec ou sans. Par contre je cherche où un fil pourrait être coupé parmi ce foutoir...
jibouille a écrit :Toutes les épissures qui ont été faites pour relier l'alarme sont protégées, notamment sous la prise blanche de ta photo?
Oui, du moins celles que j'ai pu voir sous le tableau de bord
jibouille a écrit :Sinon, au moment de mettre le contact sans démarrer, entends-tu les 2 relais de pompe à essence et DME s'actionner? (sous le capot dans un boîtier noir près de la boite du filtre à air)
Si oui, peut-être sont-ils défectueux? (ils s'actionnent mais ne font pas contact)
Si non, peut-être y a t il une coupure de l'alarme non rétablie? (voir les connexions du DME pourquoi pas au-dessus de la boite à gants aussi)
Oui je les entends (du moins je crois), et j'ai même interchangé l'un des deux (le bleu de 30A avec cosses, car j'en avais un de côté) mais sans effet, l'autre étant un gris ayant 5 cosses (je n'en avais jamais vu de tel)... En tout cas la pompe à essence fonctionne (j'ai débranché une durit pour vérifier). Lequel est celui du DME ?
Une coupure de l'alarme non rétablie ? C'est ce que je cherche, mais je pensais avoir enlevé tous les câbles reliés de près ou de loin à l'alarme, c'est pour ça que je suis surpris du non résultat... Si tu veux passer à la maison tu es le bienvenu :wink2:

Mon frère est passé ce matin avec son voltmètre de compétition, il a relevé un problème sur la masse en entrée de la bobine (pas de tension en mesurant aux bornes d'entrée). En simulant une masse sur la caisse on retrouve certes la tension en entrée de bobine mais la voiture ne démarre pas pour autant :ranting:

Je rappelle donc que le démarreur se lance et que la pompe à essence (et donc son relais) fonctionne.

Des idées messieurs ?

Merci par avance
@+
Ced

jibouille

Message par jibouille »

Re-salut Ced,

Concernant le relais DME, c'est celui à 5 broches (la borne 87 est dédoublée).

Mais si ta pompe à essence tourne le contact mis (quelques secondes), c'est que le DME est alimenté, car le relais de pompe à essence est directement commandé par le DME.

Je viens de reproduire exactement la même chose sur ma voiture, que ce que tu trouves sur ta bobine d'allumage.
Contact mis non démarré, au bornes de la bobine la tension est de 0 volt.
Entre une masse et chacune de bornes, on trouve 12 volts (j'avais 9v car ma batterie est déchargée).

Ceci s'explique car le DME n'a pas l'info "rotation moteur", donc il empêche la commande d'allumage et injection.
Dès qu'il obtient cette info, il devrait lancé le relais essence, et commander l'allumage.

De plus, si ton problème existait avant la dépose de l'alarme, je pense de moins en moins qu'elle en soit la cause et j'essayerais plutôt de voir au niveau des 2 capteurs situés au niveau du volant-moteur (on arrive à y accéder par le haut).
Ce sont eux qui informent au DME de la rotation moteur et de son régime.

Ils sont là sur le bas de la photo:
Image

Leurs connexions remontent le long du bloc:
Image

Ce sont les 2 mêmes capteurs maintenus par une vis chc.
Voir donc si les connexions se font biens et s'ils fonctionnent correctement.

Je possède ces deux capteurs... :rolleyes:
Si tu le souhaites, je peux passer pour essayer.
En revanche, je ne pourrais malheureusement pas aujourd'hui, mais le reste du week-end cela m'est possible.

@ bientôt
Jibouille

ced#121
Membre du club
Membre du club

Message par ced#121 »

jibouille a écrit :Je possède ces deux capteurs... :rolleyes:
Si tu le souhaites, je peux passer pour essayer.
En revanche, je ne pourrais malheureusement pas aujourd'hui, mais le reste du week-end cela m'est possible.
Merci beaucoup pour cette proposition, j'avoue qu'elle tomberait à pic pour m'aider car entre la ///M et la e30 je suis un peu désabusé ces temps-ci...
Néanmoins je ne voudrai pas abuser de ta gentillesse, donc dis moi quand ça t'arrangerait au mieux (je ne suis pas là samedi après-midi mais dimanche je n'ai rien de prévu, et rien ne presse, on peut reporter à plus tard si tu préfères).
En même temps tu pourras me donner ton avis sur la merdaille sous le tableau de bord, et en particulier si je n'aurai pas fait de bêtise en reliant simplement les deux bouts de fil rouge après avoir supprimé le relais.
Je te laisse mon n° de téléphone : 06 60 54 03 47
Encore merci :top:
@+
Ced

jibouille

Message par jibouille »

Aucun soucis, je t'appelle demain et on organise ça ! :top:

@ bientôt
Jibouille

ced#121
Membre du club
Membre du club

Message par ced#121 »

Salut !

Encore un énorme merci pour être venu hier, ça change tout d'être deux pour réfléchir et tenter des choses sur la voiture , des gars comme toi c'est un vrai bonheur, merci merci merci :thup:

Si je récapitule : le démarreur fonctionne, l'essence arrive en sortie du filtre, la batterie est bonne, il y a du jus en entrée de bobine, la bobine et son faisceau semblent corrects (après échange standard c'était idem), le doigt d'allumage et les stators semblent encore bons, les capteurs de rotation moteur et de régime semblent hors de cause, mais... il n'y a pas d'étincelle aux bougies ! Nous avons toujours un doute sur l'ex-faisceau de l'alarme et ce fameux relais (d'ailleurs, sur la photo plus haute, on voit les piqures sur le faisceau de la voiture (fil vert surtout) avant que je le démonte :innocent:

Prochaine étape : je vais regarder la tête de la cible (via la trappe sur le carter d'embrayage) et si possible vérifier le calculateur (si le tien correspond à mon modèle). A l'occas' il faudrait vérifier le bon fonctionnement de la sonde du circuit de refroidissement... Une question au hasard : comment fonctionne le neiman ? Il donne l'ordre au démarreur (et ça a l'air de marcher) mais quid de l'allumage ?

Si quelqu'un a une autre idée :amen:

@+
Ced

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »