en fait sur le GPL y'a 3 postes de couts =
-Main d'oeuvre ( 11H pour ma 328i)
-kit avant comprenant le calculo et les injecteur + vapodetendeur
-reservoir (env 800 € de tete)
là pour un V12 ils vont pas ses les casser et te mettre un double kit avant pour 6 cylindre et programmer les 2 calculo en maitre/esclave surement....
les 4000 à 5000€ avancé precedement sont proches de la réalité à mon sens... si tu calcule ton amortissement tiens compte du fait qu'au GPL à froid on roule en essence, moi je faisait env 1 plein d'essence tout les 4 pleins de GPL (env 2500 km ).
ne compte pas rouler à 100% GPL.
lorsque le SP98 etait à 0.95 et le GPL à 0.47 au moment du montage mon amortissement s'est fait en 55 000 km env (suivi via Excel)...maintenant qu'on est à 1.38 et 0.72 tu va amortir largement plus à chaque plein puisque le delta est plus grand ! mais à calculer totu de meme en tenant compte d'une inflation constante de l'essence et du GPL (décalé dans le temps mais idem).
quite à faire un gros investissement regarde à passer en injection sequentielle liquide au lieu de gazeuse, un amis qui a une golf R32 au GPL m'a dit qu'avec les techno actuelles on arrive à meme baisser la conso au lieu de la monter (pour les meilleures marques).
en gazeux tu sera env à 12 à 13L au lieu de 11/12 L. en aspiré "discount-pas-cher" tu sera plus probablement à 18L mini....
niveau entretien ça requiert généralement une huile de meilleure qualité (plus chère donc) mais tu espaces tes vidanges= ca compense ! et c'est pas les 3 € de filtre GPL qui te feront mal
par contre à chaque vidange je changait mes bougies.
après entre une 7 et une 5 y'a suremetn un delta important (freins, amortos, pneus, echappement, filtres...)