Calorstat

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charlie-AMK
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Re: Calorstat

Message par charlie-AMK »

enfin j'ai retrouvé ma photo de mon petit moteur ! :

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le calorstat c'est la piece dans la cloche en feraille grise (sur la photo au dessus du recipient à lave glace) ? ou c'est ailleurs ? si c'est ailleurs c'est quoi le nom de cette piece ?
merci par avance :)
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zob-zob
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Re: Calorstat

Message par zob-zob »

Lut Charlieamk,
Tu te gourres po, cé bien çui là...
Pour te rassurer, ce modèle est beaucoup plus solide que les nôtres, qui sont dans un carter sur le bloc moteur...... Mais c 'est prudent de le changer (tout en gardant le vieux en cas de prob. sur la route). :rolleyes:

Ci@o,
Nanard.
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charlie-AMK
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Re: Calorstat

Message par charlie-AMK »

merci Nanard :)
bon dès demain je file chez BMW prendre de l'huile de boite devitesse et de pont arr et je commande une pompe à essence et un calorstat (c'est ça le vrai nom ? car je ne saurais jamais lui expliquer si c'est pas ce nom là :unsure: "mais si vous savez le truc en forme de coquille et en ferraille pres du radiateur :D ")
je vais les mettre dans la caisse à outils dans le coffre, on est jamais trop prudent :surprise: car un voyage réussi commence par une bonne préparation !
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zob-zob
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Re: Calorstat

Message par zob-zob »

Lut,
Oui pas d' erreur, "carlostat", c' est bien le vrai nom....

Ci@o,
Nanard.
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charlie-AMK
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Re: Calorstat

Message par charlie-AMK »

je viens d'ouvrir la RTA, j'avais visiblement pas cherché au bon endroit pour ce qui concerne le refroidisssement :o ils en parlent un peu, c'est "thermostat" le nom qu'ils lui donne à cette piece. Enfin thermo, calor, on retrouve cette idée de chaleur donc c'est bon et maintenant que je visualise bien la piece je suis apte à lui expliquer c'est quoi si vraiment il ne voit pas (ce qui m'étonnerait qd meme).
Par la même occassion j'ai pu bien visualiser ou se trouve ma vis de purge de refroidisssement moteur ainsi que la petite vis bleue sous le radiateur (dure d'acces car en dessous j'ai d'origine une plaque en plastique qui protege des projections).
ça n'a pas l'air bien dur à démonter ça tient avec des colliers :) je vais chez BMW mardi je vais commander ça et je vais purger mon systeme de refroidissement en début de semaine prochaine.

ah oui une derniere question : si je vois que mon moteur se met à chauffer avec l'aiguille de t° qui fait un gros bon dvers la droite, bon evidemment je m'arrete au plus vite mais pour pouvoir rouler et rallier la maison ou un garage je dois mettre le chauffage à fond c'est ça ? et quoi d'autre ? juste des questions comme ça "au cas ou" ;)
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ol54
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Re: Calorstat

Message par ol54 »

oui, en mettant le chauffage à fond, tu évacue de la chaleur du moteur
d'ailleurs même si le calorstat est fermé car le circuit est direct avec le moteur
si c'est la pompe à eau qui est morte ça ne changera rien...
par contre tu refroidis beaucoup moins qu'avec le radiateur de refroidissement (compare les tailles!)
donc il faut essayer de tourner à puissance minimum
et s'il fait chaud (+de 30) et que tu as une commande automatique de chauffage (max 30°),
eh bien ... le chauffage ne s'enclenchant pas, tu ne pourras même pas refroidir un soupçon.
mais, pas de pb avec la 316!
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charlie-AMK
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Re: Calorstat

Message par charlie-AMK »

ok c'est noté chef :)
la pompe à eau, je vois à quoi ça ressemble sur le papier de la RTA mais pas moyen de voir la même piece sur ma voiture :unsure: je dois être vraiment miro moi :D
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ol54
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Re: Calorstat

Message par ol54 »

si c'est comme les autres:
elle doit etre fixée au moteur ( à l'avant)
entrainée par une courroie
et supporter le viscocoupleur-ventillateur


donc derriere le ventillo ;)

ou alors il est pris dans la graisse et le camboui???? :D :D
(j'ai vu la photo de ton moteur!! ;) )
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albator84
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Re: Calorstat

Message par albator84 »

je crois que je vais vous raconter mes aventures en Italie avec ma brave 325 coupé de 1993 (215000 km).

ma femme et moi, nous nous décidons au dernier moment de rejoindre des amis se trouvant près de Rimini. Cette décision s'étant prise deux jours avant de partir, et étant donné que j'avais fait l'entretien de la voiture un mois avant (huile, bougies et filtres) et que tout tournait à merveilles, je ne pris pas la peine de faire un check-up de titine (c'est la voiture, pas ma femme ;) ). Nous voici donc parti vers l'Italie avec les deux enfants.
C'est en suisse que les premiers signes sont apparus, la jauge de température dépassait la moitié d'un petit cran (la première fois que je voyais cette aiguille si haut :blink: ). Il faisait très, très chaud, la voiture chargée comme un baudet, la clim à donf, et les vélos sur le toit, plus les routes qui ne faisaient que grimper, donc sur le coup je ne me suis pas inquièté mais gardais un oeuil la dessus. Une fois, l'aiguille est monté à la limite du rouge mais est redescendue tout de suite. Ensuite, plus rien..... Seulement voilà, le deuxième jours des vacances, nous partîmes à trois voitures visiter Rimini et pour cela, trentes kilomètres de nationales avec des embouteillages énormes et une chaleur extérieur de presque 48°c :blink: . L'aiguille jouait au Yoyo sans atteindre le rouge mais une fois arrivé, je me gare et là, Boum, et plein de vapeur à l'avant. La durite principale était ouverte comme une banane. J'appelle mon assistance qui m'envoye un dépanneur qui m'annonce que étant dans la semaine du 15 aout, l'agence BM de la région est fermée. Pas grave car il connait un garagiste indépendant ouvert. Ma titine sur le camion et en route vers mon sauveur :online: . Je tombe sur un vieux garagiste ronchonnant et très désagréable qui après un simple et rapide coup d'oeuil m'annonce : c'est la durite qui à sautée!!! m erde alors je le savais pas :rolleyes: . Il me dit ne pas avoir de durite de rechange et du coup j'envoye mes amis à la recherche d'une durite. Ils en trouvent une d'alfa roméo qui tombe pile-poil et le mécano me la remonte en râlant. Je tente de rentrer au camping et le chemin du retour fût un enfer ( surchauffe tout les 5 kilomètres avec à chaque fois 1 heure d'attente et remise a niveau de l'eau). Arrivé enfin au village, je me rends chez un autre petit garagiste beaucoup plus compétent qui trouve immédiatement la panne. Le calorstat est bloqué en position fermé et de plus, il me dit que mon visco est HS. Et la cerise sur le gateau, le radiateur perd de l'eau!!! Il retire le calorstat et me dit qu'en y allant mollo, il y a moyens de rentrer au pays en faisant deux ou trois pauses pour remettre de l'eau. Je tente donc le coup et en remettant de l'eau( 10 litres à chaques fois) tout les 300 kms je reviens sans trop d'encombre. Seulement, voilà, à 120 kms de la maison le radiateur finit par exploser (ouvert sur 20 centimètres le long du sertissage). Etant si près du but, je tente de rallier l'air de repos la plus proche afin de voir ce que je peux encore faire, seulement, la station la plus proche était à 20 bornes. Voyant une rivières dans le bas d'une petite vallée, je m'arrête sur la bande d'arrêt d'urgence et descend chercher de l'eau avec mon Jérican. Je remplis le radiateurs mais c'est mal barré :unsure: En temps normal, je me serais arreté, mais la fatigue ( 1200 kms en enfer) m'a fait prendre une mauvaise décision car une fois arrivé à cette station service avec l'aiguille dans le rouge vif, je m'aperçois que le moteur est callé. Cette fois je jette l'éponge et retéléphone à mon assurance afin de m'envoyer un camion plateau. Une fois rentré, après trois semaines d'attente (j'en profite pour changer le visco, le calorstat et le radiateur) car toutes les agences BM de la région sont débordées de joint de culasse à refaire (tient tient <_< ) je trouve un spécialiste BM indépendant . Il me remplace le joint de culasse et rectifie celle-ci. Hier je reprend possession de ma titinne qui tourne enfin comme une horloge. Je fais 10 kilomètres et là, Reboum, nuage de fumée blanche à l'arrière et moteur qui cale de nouveau. Grosse mayonnaise dans le radiateur et dans le moteur. Je ramène la voiture en la tractant et là, on m'annonce que peut être j'aurais aussi une chemise de cylindre félée (bloc moteur HS et 700 euro perdu :( ). Demain j'aurai des nouvelles car le mécano ouvre de nouveaux le moteur.


Moralité : - Dès que l'aiguille de température monte dans le rouge, arrêtez vous immédiatement et appellez un dépanneur (surtout si vous êtes assuré, ce que je vous conseille)
- Evitez les petit garages dont vous ne connaissez pas la réputation
- Ne soyez pas trop pressé (vaux mieux une agence BM dans un mois que un nouveau moteur tout de suite)
- une pièce à 30 euro (calorstat)m'a occasionné pour plus de 1000 euros (et c'est peut-être pas fini).
- si vous partez pour un grand trajet, faite vérifier votre voiture (surtout si elle n'est plus trop jeune)
Luc, le coté obscure tu éviteras, que la force soit avec toi

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charlie-AMK
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Re: Calorstat

Message par charlie-AMK »

ol54 a écrit :si c'est comme les autres:
elle doit etre fixée au moteur ( à l'avant)
entrainée par une courroie
et supporter le viscocoupleur-ventillateur


donc derriere le ventillo ;)

ou alors il est pris dans la graisse et le camboui???? :D :D
(j'ai vu la photo de ton moteur!! ;) )
yop !
je voulais poster ça cette aprem mais j'ai zappé.
J'ai bien rincé tout le systeme avec de l'eau suite au vinaigre mit pour rouler pendant 120 km (ça a détartré tout ça mais GRAVE :surprise: ), j'ai démonté toutes les durites pour avoir un truc vrt nickel.
L'interieur de sdurites était bon, un peu couleur cuivre par endroits :huh: , mais les bords étaient pleins de tartre.
j'ai viré l'ancien calorstat (bouffé par le tartre, il marchait pas au calgon c'est sur :D
tout remonté...mise en place du nouveau calorstat et puis remplissage au fur et à mesure..

tout se passe bien (3eme vidange en une semaine je commence à savoir faire ;) ), en roulant la voiture monte en temperature très vite par contre !! le temps de faire 3 km et l'aiguille est à la verticale ! Elle en redescend en roulant vite (bcq d'air peut etre ?) et reste à la verticale en ville. Jamais elle n'est tombée à droite.
j'ai trouvé ça bizarre car avant elle mettait un temps fou à monter en temperature ! Est du fait que la vidange du liquide de refroidissement a été faite y'a..6 ou 7 ans ? que le calorstat accuse son age..je ne sais pas.


j'ai été chez BMW demander conseil aupres du chef d'atelier (sympa lui pour ceux qui ont un peu suivit mes déboires avec un magasinier :lol: ) car cette histoire de montée en temperature me paraissait bizarre, il m' adit que du moment qu'elle reste bien au milieu et qu'elle monte pas sur al droite c'est OK ! Par contre il m'a bien dit qu'il n'y avait pas de vis de purge et au passage a trouvé ça tres con de pas avoir mit un vase d'expansion (un system eplus classique) car pourtant y' ala place dans le compartiment moteur :D
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