je crois que je vais vous raconter mes aventures en Italie avec ma brave 325 coupé de 1993 (215000 km).
ma femme et moi, nous nous décidons au dernier moment de rejoindre des amis se trouvant près de Rimini. Cette décision s'étant prise deux jours avant de partir, et étant donné que j'avais fait l'entretien de la voiture un mois avant (huile, bougies et filtres) et que tout tournait à merveilles, je ne pris pas la peine de faire un check-up de titine (c'est la voiture, pas ma femme

). Nous voici donc parti vers l'Italie avec les deux enfants.
C'est en suisse que les premiers signes sont apparus, la jauge de température dépassait la moitié d'un petit cran (la première fois que je voyais cette aiguille si haut

). Il faisait très, très chaud, la voiture chargée comme un baudet, la clim à donf, et les vélos sur le toit, plus les routes qui ne faisaient que grimper, donc sur le coup je ne me suis pas inquièté mais gardais un oeuil la dessus. Une fois, l'aiguille est monté à la limite du rouge mais est redescendue tout de suite. Ensuite, plus rien..... Seulement voilà, le deuxième jours des vacances, nous partîmes à trois voitures visiter Rimini et pour cela, trentes kilomètres de nationales avec des embouteillages énormes et une chaleur extérieur de presque 48°c

. L'aiguille jouait au Yoyo sans atteindre le rouge mais une fois arrivé, je me gare et là, Boum, et plein de vapeur à l'avant. La durite principale était ouverte comme une banane. J'appelle mon assistance qui m'envoye un dépanneur qui m'annonce que étant dans la semaine du 15 aout, l'agence BM de la région est fermée. Pas grave car il connait un garagiste indépendant ouvert. Ma titine sur le camion et en route vers mon sauveur

. Je tombe sur un vieux garagiste ronchonnant et très désagréable qui après un simple et rapide coup d'oeuil m'annonce : c'est la durite qui à sautée!!! m erde alors je le savais pas

. Il me dit ne pas avoir de durite de rechange et du coup j'envoye mes amis à la recherche d'une durite. Ils en trouvent une d'alfa roméo qui tombe pile-poil et le mécano me la remonte en râlant. Je tente de rentrer au camping et le chemin du retour fût un enfer ( surchauffe tout les 5 kilomètres avec à chaque fois 1 heure d'attente et remise a niveau de l'eau). Arrivé enfin au village, je me rends chez un autre petit garagiste beaucoup plus compétent qui trouve immédiatement la panne. Le calorstat est bloqué en position fermé et de plus, il me dit que mon visco est HS. Et la cerise sur le gateau, le radiateur perd de l'eau!!! Il retire le calorstat et me dit qu'en y allant mollo, il y a moyens de rentrer au pays en faisant deux ou trois pauses pour remettre de l'eau. Je tente donc le coup et en remettant de l'eau( 10 litres à chaques fois) tout les 300 kms je reviens sans trop d'encombre. Seulement, voilà, à 120 kms de la maison le radiateur finit par exploser (ouvert sur 20 centimètres le long du sertissage). Etant si près du but, je tente de rallier l'air de repos la plus proche afin de voir ce que je peux encore faire, seulement, la station la plus proche était à 20 bornes. Voyant une rivières dans le bas d'une petite vallée, je m'arrête sur la bande d'arrêt d'urgence et descend chercher de l'eau avec mon Jérican. Je remplis le radiateurs mais c'est mal barré

En temps normal, je me serais arreté, mais la fatigue ( 1200 kms en enfer) m'a fait prendre une mauvaise décision car une fois arrivé à cette station service avec l'aiguille dans le rouge vif, je m'aperçois que le moteur est callé. Cette fois je jette l'éponge et retéléphone à mon assurance afin de m'envoyer un camion plateau. Une fois rentré, après trois semaines d'attente (j'en profite pour changer le visco, le calorstat et le radiateur) car toutes les agences BM de la région sont débordées de joint de culasse à refaire (tient tient

) je trouve un spécialiste BM indépendant . Il me remplace le joint de culasse et rectifie celle-ci. Hier je reprend possession de ma titinne qui tourne enfin comme une horloge. Je fais 10 kilomètres et là, Reboum, nuage de fumée blanche à l'arrière et moteur qui cale de nouveau. Grosse mayonnaise dans le radiateur et dans le moteur. Je ramène la voiture en la tractant et là, on m'annonce que peut être j'aurais aussi une chemise de cylindre félée (bloc moteur HS et 700 euro perdu

). Demain j'aurai des nouvelles car le mécano ouvre de nouveaux le moteur.
Moralité : - Dès que l'aiguille de température monte dans le rouge, arrêtez vous immédiatement et appellez un dépanneur (surtout si vous êtes assuré, ce que je vous conseille)
- Evitez les petit garages dont vous ne connaissez pas la réputation
- Ne soyez pas trop pressé (vaux mieux une agence BM dans un mois que un nouveau moteur tout de suite)
- une pièce à 30 euro (calorstat)m'a occasionné pour plus de 1000 euros (et c'est peut-être pas fini).
- si vous partez pour un grand trajet, faite vérifier votre voiture (surtout si elle n'est plus trop jeune)