Amortos Plus Fragiles Car Propulsion ?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Invité

Amortos Plus Fragiles Car Propulsion ?

Message par Invité »

Hello tout le monde,

L'autre jour j'ai eu le plaisir de faire changer quelques silent-blocs et les bras de mes suspensions avant (sur 320D E46 break). Heureusement, je roule suffisamment pour que j'aie passé 78'000km en moins de trois ans. Donc BMW a tout pris en garantie sur pièce d'usure standard et j'ai économisé la bagatelle de CHF 1500.- (~900 Euros). Enfin... économisé économisé... disons plus objectivement que j'avais payé cette prestation dans le prix de départ de la belle :lol:

Lorsque j'ai demandé au technicien si c'était bien normal qu'il faille faire ce changement à ce kilométrage là, où si j'avais quelque-chose à modifier radicalement dans ma façon de conduire, il m'a répondu que les BM étant des propulsion contrairement à bien d'autres marques, elles avaient des suspensions avant plus légères et donc plus sensibles. Normalement les suspensions avant sont plus robustes que le strict nécessaire s'il fallait seulement supporter le poids avant puisqu'elles doivent encore encaisser les torsions et efforts de la traction sur le train avant.

Il m'a aussi dit d'éviter au maximum de monter sur des trottoirs pour le parquage, et au pire de tout faire pour monter franchement à la perpendiculaire plutôt que vouloir les prendre de biais, ce qui contrairement à la senstion que ça donne, impose bien plus de torsion sur les roues que la perpendiculaire. J'ai alors signalé que j'avais devant chez moi au moins 3 gendarmes-couchés...

Il a sourit et dit que de nos jours c'étaient plus des gendarmes couchés, mais bien debout !!! Lui fait 3km de plus chaque jour pour en éviter sur sa route du job... Super mauvais selon lui.

Voilà, moi depuis je les passes quasiment à l'arrêt, quitte à faire :ranting: :ranting: plus que pester le type derrière moi :wink2: . Mais j'ai pas plus que ça la mottive de re-changer, cette fois à mes frais, les bras de suspensions avant quand j'aurai 150-160'000 km.

...et donc je voulais juste partager cet avertissement avec vous puisque c'est bien grâce à ce magnifique forum que j'ai pu donner l'ordre au chef d'atelier de contrôler (pour le service des 75'000km) les freins, les triangles avant, les silent-blocs... bref, les faiblesses connues que j'avais relevé dans les divers posts.

Pour les novices donc, à retenir: mollo tout mollo avec les roues avant !!! :unsure:

BuRn3R

Re: Amortos Plus Fragiles Car Propulsion ?

Message par BuRn3R »

Pour les dos d'anes, enfin les anes entier bientot, je les passe deja au ralentis, pas le choix sinon je frotte du nez. :online:

Et comme tu dis, ça en fait raler certains qui ne comprennent pas qu'on ne veuille pas tuer notre voiture sur les dunes que nos élus sèment en ville... (me rappelle d'une twingo qui me klaxonnait apres pour un dos d'ane au ralentit... Une fois le dos d'ane passé, pfuiiiit, plus de twingo. :P )

Mais ça m'étonne quand meme cette histoire de train avant pas suffisamment dimensionné...

Invité

Message par Invité »

Mon père aussi s'étonne du dimensionnement des amortos. Lui avait une 735i à l'époque et un garagiste lui a dit: "oh b'en voyez c'est tout d'même des voitures lourdes..." Mon père lui a volé dans les plumes (l'est pô aussi zen que moi lui :D ) en disant que les ingénieurs avaient tout d'même dû calculer les dimensions des amortisseurs en fonction du poids de la voiture non ?

Par contre, à mon avis la théorie des amortos plus léger sur le train avant ça se tient si l'on pense que tous les constructeurs tâchent de faire des voitures plus légères, donc consommant un peu moins et... leurs... coûtant moins à fabriquer aussi :innocent: . Et puis, les mauvaises langues (sont-elles vraiment si mauvaises d'ailleurs) diront que de toutes manières la plupart du temps c'est pas BM qui doit payer mais le proprio car on passe les 75'000km plus souvent après 3 ans qu'avant. Donc calculer au plus juste la résistence des amortos avant, non seulement ça aide à équilibrer la voiture (le fameux 50%/50% de BMW) mais aussi ça fait vendre des pièces détachées et bosser les concessionnaires...

à ciao !

misterbig75

Message par misterbig75 »

C'est une énorme c*nnerie cette histoire, il sort d'où ce mécano: dans une suspension macpherson (le bras de suspension structurel participant au positionnement de la roue dans l'espace) la seule différence entre un train de traction et un de propulsion c'est qu'il y a ou pas un cardan qui arrive au moyeux. En aucun cas la suspension voit le couple moteur !

Pour anticiper un commentaire classique: l'auto qui se cabre en accélération c'est parce qu'en réaction à l'application du couple moteur aux roues, celles-ci renvoient au chassis un couple équivalent et c'est le chassis dans son ensemble qui agit sur les suspensions via les tetes/chandelles d'ammortisseur. Ceci est aussi vrai en traction qu'en propulsion, sauf que en propulsion le couple est dans le sens qui appuie verticalement sur les roues, alors qu'en traction c'est le contraire ! Un point de plus pour la propulsion !

Un peu de bon sens: N'oubliez jamais que toutes les voitures à haute performance sont des propulsions ou des intégrales, ce n'est pas pour rien !

Pour le cas particulier de BMW, les chassis/spensions fermes, qui font la tenue de route exclusive BMW, sollicitent beaucoup les silent blmocs, qui comme leur nom l'indique, filtrent les vibrations... Les silent blocs sont bouffés par les vibrations, par par les efforts...

Apres certaines séries BMW (E46 particulièrement) sont connues pour bouffer plus vite que les autres leurs silent blocs et rotules, c'est la rançon du progres vers la sportivité: quelle autre BMW de cette époque est plus sportive/raide ?
E38 735ia Steptronic 1996 - V8 Powaaaaaaar !
ex - E30 325i Cabriolet 1986
ex - E46 325ix Steptronic 2002
Image

lionel325

Message par lionel325 »

Salut,

Je ne partage pas cette idée d'amortisseurs plus fragiles sur les BMW mais ... je ne partage pas non plus l'explication de Misterbig75 ! :blink:

Je m'explique. En simplifiant, les suspensions d'une auto sont soumises à 2 types de sollicitations :

D'une part, les effets du déplacement et de l'état de la chaussée, le tout en fonction de la vitesse. Un peu à la façon d'une voiture "jouet" lancée à la main et qui va perdre de sa vitesse par la résistance au roulement et le frein aérodynamique. Dans cette situation, aucune différence entre traction, prop et 4x4 puisque pas de couple moteur dans l'histoire.

D'autre part, les effets de couple (moteur) ou d'anti-couple (freins). Et pour tous les véhicules (ou presque), la capacité de décellération est bien supérieure à celle de la mise en vitesse. Sachant que quel que soit le type de transmission, c'est le train avant qui est très majoritairement sollicité au freinage, je ne vois pas comment le dimensionnement peut être plus faible sur une propulsion qu'une traction.

Donc pour moi, cette affirmation n'a pas de sens. :P

A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

misterbig75

lionel325 a écrit :Salut,

Je ne partage pas cette idée d'amortisseurs plus fragiles sur les BMW mais ... je ne partage pas non plus l'explication de Misterbig75 ! :blink:

Je m'explique. En simplifiant, les suspensions d'une auto sont soumises à 2 types de sollicitations :

D'une part, les effets du déplacement et de l'état de la chaussée, le tout en fonction de la vitesse. Un peu à la façon d'une voiture "jouet" lancée à la main et qui va perdre de sa vitesse par la résistance au roulement et le frein aérodynamique. Dans cette situation, aucune différence entre traction, prop et 4x4 puisque pas de couple moteur dans l'histoire.

D'autre part, les effets de couple (moteur) ou d'anti-couple (freins). Et pour tous les véhicules (ou presque), la capacité de décellération est bien supérieure à celle de la mise en vitesse. Sachant que quel que soit le type de transmission, c'est le train avant qui est très majoritairement sollicité au freinage, je ne vois pas comment le dimensionnement peut être plus faible sur une propulsion qu'une traction.

A+.
Tu complêtes à merveille ce que j'ai écrit mais je ne vois pas bien en quoi tu ne partages pas mon explication :P :oupsss:
Image

misterbig75

lionel325 a écrit :Salut,

A+.
Tu complêtes à merveille ce que j'ai écrit mais je ne vois pas bien en quoi tu ne partages pas mon explication :P :oupsss:
Image

Jim 951

Message par Jim 951 »

misterbig75 a écrit :C'est une énorme c*nnerie cette histoire (...) En aucun cas la suspension voit le couple moteur !
Je ne vois nulle part dans le premier post que le mécano ait prétendu cela. :blink:
il sort d'où ce mécano: dans une suspension macpherson (le bras de suspension structurel participant au positionnement de la roue dans l'espace)

Sur nos chères BMW c'est du pseudo McPherson, mais bon, ça ne change pas grand chose. ;)

Pour moi le mécano n'a pas tort. C'est vrai que les bras de suspension des BMW sont moins costauds, mais cela a volontairement été conçu comme ça car ils jouent le rôle de fusible en cas de choc, ce qui permet d'éviter de déformer des éléments plus critiques (et accessoirement coûteux) dans de nombreux cas. C'est même écrit sur les bras (un autocollant jaune qui précise l'interdiction de tracter en s'arrimant sur ces bras en alu).

D'ailleurs dans les autos accidentées, on remarque que la proportion de roues avant "déplacées" est plus importante sur les BMW que sur les autres.
Jim
530d luxe noire 2001 (380 000 km) / 120d luxe noire 2006 (115 000 km)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

misterbig75

Jim 951 a écrit :Je ne vois nulle part dans le premier post que le mécano ait prétendu cela. :blink:
"le poids avant puisqu'elles doivent encore encaisser les torsions et efforts de la traction sur le train avant.
"
Pour les autocollants sur les bras: En même temps est-ce que tu en as déjà vu te disant que tu peux le faire, tracter par là, moi ça ne me viendrais pas à l'idée ! :P

Sinon là où je suis d'accord c'est que les bras inférieurs sont faiblards :crying: ils plient pour rien, mais cela n'a rien à voir avec le bras de suspension, ni avec l'usure des silent blocs, le sujet du post... B)

De toutes façons avec du Bilstein partout, pas de risque pour les suspensions, le double tube y a que ça de vrai :wub:
Image

Jim 951

Message par Jim 951 »

misterbig75 a écrit :"le poids avant puisqu'elles doivent encore encaisser les torsions et efforts de la traction sur le train avant.
Oui j'ai bien vu, mais cette phrase ne s'appliquait pas à la BMW de pleasureNjob, mais aux autres autos en général :
il m'a répondu que les BM étant des propulsion contrairement à bien d'autres marques, elles avaient des suspensions avant plus légères et donc plus sensibles. Normalement les suspensions avant sont plus robustes que le strict nécessaire s'il fallait seulement supporter le poids avant puisqu'elles doivent encore encaisser les torsions et efforts de la traction sur le train avant.
Donc il ne dit pas que des conneries quand même :)
Pour les autocollants sur les bras: En même temps est-ce que tu en as déjà vu te disant que tu peux le faire, tracter par là, moi ça ne me viendrais pas à l'idée ! :P
Ben le pékin moyen qui ne trouve pas son crochet de remorquage, ça pourrait lui venir à l'idée... Exemple tout récent : j'ai été dépanné sur une voie rapide il y a 2 mois et l'abruti de dépanneur a treuillé ma 530d par un bras en alu ! Il a été tellement vite que je n'ai pas eu le temps de l'arrêter (j'étais en même temps au tél avec mon assurance).
Sinon là où je suis d'accord c'est que les bras inférieurs sont faiblards :crying: ils plient pour rien, mais cela n'a rien à voir avec le bras de suspension, ni avec l'usure des silent blocs, le sujet du post... B)
En fait j'avais plus l'impression qu'il parlait de l'ensemble de son demi-train avant que des seules suspensions, vu le prix payé, mais je me suis peut-être trop avancé...
De toutes façons avec du Bilstein partout, pas de risque pour les suspensions, le double tube y a que ça de vrai :wub:
Ouais, et la facture qui va avec... :innocent: C'est ce que tu as mis sur la tienne ?
Jim
530d luxe noire 2001 (380 000 km) / 120d luxe noire 2006 (115 000 km)
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »