L'autre jour j'ai eu le plaisir de faire changer quelques silent-blocs et les bras de mes suspensions avant (sur 320D E46 break). Heureusement, je roule suffisamment pour que j'aie passé 78'000km en moins de trois ans. Donc BMW a tout pris en garantie sur pièce d'usure standard et j'ai économisé la bagatelle de CHF 1500.- (~900 Euros). Enfin... économisé économisé... disons plus objectivement que j'avais payé cette prestation dans le prix de départ de la belle

Lorsque j'ai demandé au technicien si c'était bien normal qu'il faille faire ce changement à ce kilométrage là, où si j'avais quelque-chose à modifier radicalement dans ma façon de conduire, il m'a répondu que les BM étant des propulsion contrairement à bien d'autres marques, elles avaient des suspensions avant plus légères et donc plus sensibles. Normalement les suspensions avant sont plus robustes que le strict nécessaire s'il fallait seulement supporter le poids avant puisqu'elles doivent encore encaisser les torsions et efforts de la traction sur le train avant.
Il m'a aussi dit d'éviter au maximum de monter sur des trottoirs pour le parquage, et au pire de tout faire pour monter franchement à la perpendiculaire plutôt que vouloir les prendre de biais, ce qui contrairement à la senstion que ça donne, impose bien plus de torsion sur les roues que la perpendiculaire. J'ai alors signalé que j'avais devant chez moi au moins 3 gendarmes-couchés...
Il a sourit et dit que de nos jours c'étaient plus des gendarmes couchés, mais bien debout !!! Lui fait 3km de plus chaque jour pour en éviter sur sa route du job... Super mauvais selon lui.
Voilà, moi depuis je les passes quasiment à l'arrêt, quitte à faire

...et donc je voulais juste partager cet avertissement avec vous puisque c'est bien grâce à ce magnifique forum que j'ai pu donner l'ordre au chef d'atelier de contrôler (pour le service des 75'000km) les freins, les triangles avant, les silent-blocs... bref, les faiblesses connues que j'avais relevé dans les divers posts.
Pour les novices donc, à retenir: mollo tout mollo avec les roues avant !!!