Moteur M51 En échange Standard

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
erf

Re: Moteur M51 En échange Standard

Message par erf »

Je ne pense pas qu'ils aient étés stupides au point de faire des appariements exotiques de soupapes, un passage du moteur en garantie leur couterait bien trop cher au final s'ils s'amusent à faire un truc pareil, ce n'est pas logique.

Tiens, un détail.
J'ai remarqué une chose lors du réamorçage de l'huile lors de ma vidange, au tout début tout le haut moteur faisait un bruit terrible, le temps que l'huile arrive et tous les cylindres avaient ce bruit typique.
Au fur et à mesure que l'huile est arrivée aux points d'injection du circuit d'huile j'ai alors entendu une réduction du bruit partout sauf au dernier endroit qui visblement ne reçoit pas assez d'huile, reste à trouver quel est cet endroit et quelle est exactement la pièce en question.
Pour moi je verrais bien un ou des poussoirs dont l'alimentation en huile est obturée par des particules métalliques.

Vernon si tu écoute bien l'échappement le bruit devrait être linéaire mais on entend bien une rupture qui se fait sans le cycle d'échappement synchronisée avec le bruit de cognement, peut être que c'est mon imagination mais je n'ai pas le souvenir que l'échappement faisait un bruit comme un monocylindre (pom pom pom pom) avec l'ancien moteur, dans tous les cas pour moi le 6 cylindres doit être linéaire et on ne doit pas pouvoir distinguer d'impulsions de gaz à l'échappement. Tu l'as souvent dit, ça doit tourner comme une horloge Swiss B)

Si je compare aux motos lorsque cela se produit c'est bien souvent qu'il y a un défaut d'alimentation en essence ou un carburateur qui envoie trop peu d'essence, une étincelle qui ne se produit pas toujours ou encore une soupape qui ne ferme pas correctement d'où une perte de linéarité de fonctionnement. En principe à l'échappement on ne doit quasiment pas pouvoir distinguer les cycles d'explosion avec un résultat très lissé et bien linéaire et pourtant ce sont des 4 cylindres. L'autre conséquence d'une soupape qui ouvre ou ferme mal c'est l'augmentation de la consommation.
Je suis a 9.5 l

Je pense que l'on y verra plus clair une fois la pompe changée et recalée aux valeurs constructeur et non pas aux valeurs de l'ancienne pompe :blink: comme l'a fait le garagiste :sick:
Image

Invité

Message par Invité »

SAlut

C'est marrant, sur la vidéo on à l'impression que c'est l'injecteur pilote qui "cliquète". En plus, c'est son rôle d'atténuer le bruit.

Enfin, je me garde bien d'affirmer quoi que ce soit, car un bruit moteur, c'est déjà pas évident en vrai alors sur vidéo....

J'ai lu qu'il était neuf et d'origine, mais on ne sait jamais.

Bon courage.

A+

erf

Message par erf »

Oui Pascal62 j'ai remarqué aussi ce cliquètement bien sec au niveau du pilote, c'est une pièce 100% Bmw et comme je l'avais dit plus haut, on sent le jet haute pression dans la tubulure beaucoup plus que les autres, comme s'il n'ouvrait pas à fond et que le gasoil dans la tubulure ne pouvait pas sortir et enfin rebond vers la pompe, la tubulure. Les autres ont un fonctionnement très doux en rapport de celui là. Alors peut être que la pompe n'a pas assez de force pour ouvrir correctement l'injecteur...
La nouvelle pompe va éliminer une source potentielle de nuisance bien que l'ancienne a été vérifiée chez AD mais enfin comme chez AD ce bruit ne les surprend pas et le technicien trouve ça normal...pour Bmw blois c'est un bruit de combustion, pour Bmw orléans alors eux c'est encore mieux, ils veulent reprendre la distribution et le calage de pompe (on croirait rêver) et enfin pour le garage qui a fait l'installation c'est peut être un coussinet j'ai tendance à ne plus croire les "professionnels". <_<
Image

Invité

Message par Invité »

SAlut

Je pensais au mélange trop de GO, pas assez, trop d'air et m'est venue une question simple.

Question toute bête, as tu fait procéder au resserrage à chaud de la culasse ?

Réponse OUI, pas taper.STP.

Deuxième question ; pourrait il il avoir un problème de calculateur ?

Réponse NON, pas taper non plus.

A+

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

erf a écrit :Vernon si tu écoute bien l'échappement le bruit devrait être linéaire mais on entend bien une rupture qui se fait sans le cycle d'échappement synchronisée avec le bruit de cognement, peut être que c'est mon imagination mais je n'ai pas le souvenir que l'échappement faisait un bruit comme un monocylindre (pom pom pom pom) avec l'ancien moteur, dans tous les cas pour moi le 6 cylindres doit être linéaire et on ne doit pas pouvoir distinguer d'impulsions de gaz à l'échappement. Tu l'as souvent dit, ça doit tourner comme une horloge Swiss B)
Erf,

Pour moi, le moteur tourne bien rond, pas du question.
De cote echappment, c'est pas toujours tres clair. Je ne sais pas le etat de votre system echapment par example. C'est pour ca je suis um peut conservatief de dire "oui, c'est ca"....tu sais...

Il y deux chose:
- vous avez deja decide de change le pompe injection. Donc on attende ca.
- Je pense une rodage um peut plus va etre bien de decide en fin, si cette une problem ou unje phenomenon tu doit traite ou pas. Je dite conduise le moteur com de habitude, montez um peut le km's....regarde que-est-ce il donnez....c'est possible il va disparu...si non, tu a aussi toujours sous guarantee.

Autrement, il faut de-vis le cache de soupape dans tete meoteur, demarrer et a une moment donnez, enleve ce cache et essayez de ecoute chaq cylindriee par soupape. Il va pisse um peut de huile...mais pas autre choix si ce bruite est toujours la.
A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

erf

Message par erf »

pascal62 a écrit :SAlut

Je pensais au mélange trop de GO, pas assez, trop d'air et m'est venue une question simple.

Question toute bête, as tu fait procéder au resserrage à chaud de la culasse ?

Réponse OUI, pas taper.STP.

Deuxième question ; pourrait il il avoir un problème de calculateur ?

Réponse NON, pas taper non plus.

A+
Alors la culasse ne doit pas être serrée de nouveau après les 1000 premiers km selon la doc du constructeur et lorsque j'avais interrogé le support technique de vege à savoir en quoi consistait la 1ere révision, réponse, sur ce moteur rien hormis la vidange.
Problème de calculateur je n'y crois pas car il se serait manifesté depuis l'ancien moteur à moins que le garagiste se soit loupé quelque part mais j'ai un doute car INPA aurait indiqué une erreur.

Dernier truc auquel je pense, lors de la réception du moteur ce dernier était équipé d'un carter de plastique pour le transport, le garagiste a donc récupéré le carter de mon ancien moteur mais je me demande s'il n'y aurait pas une possibilité qu'ils aient oublié quelque chose ou encore s'ils ont mis de la pâte en plus du joint si par hasard cette pâte n'aurait pas débordé sur un quelconque conduit d'huile je ne sais où...ou encore s'il y a un déflecteur quelque part qu'ils l'aient tortillé ou que sais-je encore...
Image

erf

Message par erf »

Vernonfr35 a écrit :Erf,

Pour moi, le moteur tourne bien rond, pas du question.
De cote echappment, c'est pas toujours tres clair. Je ne sais pas le etat de votre system echapment par example. C'est pour ca je suis um peut conservatief de dire "oui, c'est ca"....tu sais...
Lol je doit être trop maniaque alors :lol:
Vernonfr35 a écrit :Il y deux chose:
- vous avez deja decide de change le pompe injection. Donc on attende ca.
ce ne sera pas du luxe car la pompe d'origine avec 295 000 km à présent ne doit plus être aussi étanche intérieurement.
Vernonfr35 a écrit :- Je pense une rodage um peut plus va etre bien de decide en fin, si cette une problem ou unje phenomenon tu doit traite ou pas. Je dite conduise le moteur com de habitude, montez um peut le km's....regarde que-est-ce il donnez....c'est possible il va disparu...si non, tu a aussi toujours sous guarantee.
Heureusement que c'est garanti en effet mais j'aurais bien apprécié qu'il n'y ait pas le moindre bruit, j'ai eu tellement de voitures pourries lorsque j'étais beaucoup plus jeune que maintenant le moindre cliquetis, le moindre bruit me rend malade.
La chose bizarre est qu'il n'y a pas de limaille dans l'huile de vidange.
Vernonfr35 a écrit :Autrement, il faut de-vis le cache de soupape dans tete meoteur, demarrer et a une moment donnez, enleve ce cache et essayez de ecoute chaq cylindriee par soupape. Il va pisse um peut de huile...mais pas autre choix si ce bruite est toujours la.
A+
Je vais relever le jeu aux soupapes et tenter de déterminer s'il y a un poussoir qui ne fonctionne pas comme il faut car je me suis rendu compte que les garagistes racontent n'importe quoi, du moins la plupart de ceux que j'ai croisé, seul bmw blois est à peu près dans le vrai par rapport au symptôme :angry:
Image

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

erf a écrit :Je vais relever le jeu aux soupapes et tenter de déterminer s'il y a un poussoir qui ne fonctionne pas comme il faut car je me suis rendu compte que les garagistes racontent n'importe quoi, du moins la plupart de ceux que j'ai croisé, seul bmw blois est à peu près dans le vrai par rapport au symptôme :angry:
Erf,

- Le principe de possoir hydraulic dites que il faire son reglage lui meme avec le pression huile moteur.
- Si il faite du bruit on doit remplace.....et normlament toute le meme temps (mais je pense c'est toute neuf dedans, non?)
- Si ce problem de poussoir arrive quand c'est toute neuf deja, il resemble que il y une problem de pression huile arrivant au poussoirs ou il y une qui deconn um peut....bizzarre si il ete neuf...mais avec le mechanique toute et possible.
- Il faut essayez de bien regarde le arbe a cam sur le surface qui action le poussoir. Si il ete endommage il y a une problem.
- Il faut regarde aussi le tete de chaq poussoir pur etre sur il marche com les autres.

Je sais vous connais ca deja mais pour les aures qui lire, voici une guide de action poussoir hydraulic, en Anglaise mais avec ce schema, c'est pas le 'rocket science' :D

example de mechanims poussoir hydraulic

A+
Ma Flotte BMW

erf

Message par erf »

Vernonfr35 a écrit :Erf,

- Le principe de possoir hydraulic dites que il faire son reglage lui meme avec le pression huile moteur.
Exactement et c'est l'observation que j'ai fait, lors de la vidange et de la remise en route, pendant quelques secondes et le temps que l'huile arrive, ça claquait partout au niveau des poussoirs puis le bruit identique au bruit actuel s'est amenuisé pour disparaître sur chacun des cylindres sauf un dernier qui lui retient le bruit comme s'il n'y avait pas d'huile ou trop peu.
Vernonfr35 a écrit :- Si ce problem de poussoir arrive quand c'est toute neuf deja, il resemble que il y une problem de pression huile arrivant au poussoirs ou il y une qui deconn um peut....bizzarre si il ete neuf...mais avec le mechanique toute et possible.
Des particules de matière arrachées pendant le rodage peuvent avoir bouché les petits trous censés approvisionner les poussoirs en huile si bien que même un poussoir neuf auquel l'huile ne parvient pas en quantité suffisante aura du mal à monter et ainsi compenser le jeu automatiquement.
Vernonfr35 a écrit :Je sais vous connais ca deja mais pour les aures qui lire, voici une guide de action poussoir hydraulic, en Anglaise mais avec ce schema, c'est pas le 'rocket science' :D
Je sais surtout que je ne sais rien car autrement je ne serais pas là à me demander quel est le problème et une petite révision ne peut pas faire de mal ^_^

Ah tant que nous sommes dans les bruits, une bougie de préchauffage cisaillée provoquera des cognements et de la même façon un retour d'injection bouché provoquera lui aussi des cognements, je me suis intéressé au sujet par nécessité et ce sont deux raisons supplémentaires que je vois rarement évoquées mais qui elles aussi sont à considérer dans le cadre de recherche d'un bruit bizarre.
Image

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

Erf,

J'ai refleche um peut au sujet de pression huile pour le poussoir.
Vous avez une moteur toute neuf, par contre vous ete encore pas loins de rodage.
Est-ce-que c'est possible le filtre a huile ete tros bouché? Normalment il y a de vanne 'bypasse' dans le filtre huile de origine et ca doite protege contre ce type de blocqage. Peut etre ca fonction, mais il n'ya pas suffisament le pression, particulairment a froid? Une changement filtre peut vite regle ca.

Pour le pression huile il y a le pompe a huile aussi, mais ca je imagine aussi neuf(donc pas ca normalment). Donc le montage de arbe a cam sur tete moteur devinir important. Je ne sais pas mais il y a quel que moteurs ou il y a de petit trout sur le axe de cam pour fournisseur le huile a la poussoirs. Au montage si c'est ete mal positione, c'est possible ce trou ete partialment blocquer, pas suffisament de quantite de huile et ca prendre de temps et de tr/min pour remplir bien le poussoirs.....J'ai essayez de trouvez une schema pour exmplic ca mieux mais je n'arrive pas pour l'instant.

Pour netoye le poussoir, il faut enleve et faite rincage avec le gasoil par example.

Autre chose qui tourne, c'est que vous identifié une bruit cote echapment. Si tu regarde au niveau de poussoirs, regarde bien le poussoirs cote soupape echappment.

A+
Ma Flotte BMW

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »