Tiens, un détail.
J'ai remarqué une chose lors du réamorçage de l'huile lors de ma vidange, au tout début tout le haut moteur faisait un bruit terrible, le temps que l'huile arrive et tous les cylindres avaient ce bruit typique.
Au fur et à mesure que l'huile est arrivée aux points d'injection du circuit d'huile j'ai alors entendu une réduction du bruit partout sauf au dernier endroit qui visblement ne reçoit pas assez d'huile, reste à trouver quel est cet endroit et quelle est exactement la pièce en question.
Pour moi je verrais bien un ou des poussoirs dont l'alimentation en huile est obturée par des particules métalliques.
Vernon si tu écoute bien l'échappement le bruit devrait être linéaire mais on entend bien une rupture qui se fait sans le cycle d'échappement synchronisée avec le bruit de cognement, peut être que c'est mon imagination mais je n'ai pas le souvenir que l'échappement faisait un bruit comme un monocylindre (pom pom pom pom) avec l'ancien moteur, dans tous les cas pour moi le 6 cylindres doit être linéaire et on ne doit pas pouvoir distinguer d'impulsions de gaz à l'échappement. Tu l'as souvent dit, ça doit tourner comme une horloge Swiss

Si je compare aux motos lorsque cela se produit c'est bien souvent qu'il y a un défaut d'alimentation en essence ou un carburateur qui envoie trop peu d'essence, une étincelle qui ne se produit pas toujours ou encore une soupape qui ne ferme pas correctement d'où une perte de linéarité de fonctionnement. En principe à l'échappement on ne doit quasiment pas pouvoir distinguer les cycles d'explosion avec un résultat très lissé et bien linéaire et pourtant ce sont des 4 cylindres. L'autre conséquence d'une soupape qui ouvre ou ferme mal c'est l'augmentation de la consommation.
Je suis a 9.5 l
Je pense que l'on y verra plus clair une fois la pompe changée et recalée aux valeurs constructeur et non pas aux valeurs de l'ancienne pompe