E85 And Mon E38 735ia Ce Week-end

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
rieper95

Re: E85 And Mon E38 735ia Ce Week-end

Message par rieper95 »

misterbig75 a écrit :Je n'ai pas dit autre chose, fin du débat de mon coté.

Merci Reeper pour ta contribution, je compléterais plus tard ces aspects, car les autos flexfuel/E85 ne consomment pas 55% plus que les essences, sinon ça n'aurait pas d'interet...
Bonjour

La valeur que je t'ai donné correspond à la valeur nécessaire pour avoir une richesse équivalente sur un véhicule prévu pour de l'essence. Un véhicule flexfuel/E85 par exemple prévu pour le brésil est conçu par le constructeur pour cette application particulière. Les injecteurs ainsi que la calibration du calculo sont specifiques, par contre je n'ai pas documenté si il y avait d'autres pieces.

Quoi que tu en dises pour un même rendement il est nécessaire d’injecter plus de carburant.

Mais comme il a déjà été dit, il est important que tu te fasses ta propre expérience.

Le but d'un forum étant l'échange entre les personnes, j'ai pensé intéressant de te donner mon point de vu d'ingénieur motoriste qui est surement trop orienté sur la technique pure et industriel.

Pour info il existe des boitiers sérieux dans le commerce qui te permette de rouler sans problème à l’E85. Quand je dis sérieux, c’est que ce sont des minis calculateurs prenant en compte les paramètres moteurs pour en définir le nombre de mm3/coup injecteur.

bonne journée
pierre

misterbig75

Message par misterbig75 »

christophe_autos a écrit :Afin de ne pas polluer ton topic j'ai posté ici.
http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=105214
Merci Christophe, j'ai répondu sur ton post, principalement que dire que mon essai est court par rapport au tiens et qu'il faut que je surveille mes consos sur la durée pour pouvoir confirmer B)

On compare aussi deux moteurs M62 mais "différents": un 3.5l par rapport à un 4.4l, avec des répartitions de couple différentes (le couple maxi est dispo plus bas dans les tours sur le 3.5l, mais dans notre cas aussi avec une consommation de base à priori supérieure pour mon 3.5l que pour ton 4.4l ! Aussi moi j'ai une boitoto...

A suivre donc !
E38 735ia Steptronic 1996 - V8 Powaaaaaaar !
ex - E30 325i Cabriolet 1986
ex - E46 325ix Steptronic 2002
Image

lemouelr

Message par lemouelr »

Bonjour Pierre,

Pourrais-tu nous donner quels sont les boitiers sérieux qui existent dans le commerce stp?

Merci.

Raph
Actuelle: e36 316i
Ex: e39 525d Pack ; e46 330d Touring Préférence Pack Business.

delphin

Message par delphin »

Thomas Olivaux a écrit :Merci beaucoup pour ce retour d'expérience, c'est vrai que sur des pleins de série 5/7, ça commence à se sentir si l'on roule bcp.
++
Tom
:blink: C'est vrai, ho combien...maintenant je roule sur des oeufs..on arrive à économiser vraiment
beaucoup..
si on démarre doucement aux feux..
On accélère lentement sur route et utilise le frein moteur en descente
Si on fait l'impasse sur le kick down..
Bon, c'est vrai que derrière ça s'énerve...."c'est pas la peine d'avoir une BM pour se traîner! :ranting: "
A+
Image
E32 (735i) de 1988 et E23 (728) de 1978 vendue!

Neubauten

Message par Neubauten »

Donc Pierre, en fait si j'ai bien compris les fameux véhicules brésiliens ont quand même subis des adaptations pour l'éthanol?
Ca contredit l'argument qui reviens souvent "au brésil il roulent tous à l'éthanol avec les meme voitures que nous sans aucun probleme".

Invité

Message par Invité »

delphin a écrit ::blink: C'est vrai, ho combien...maintenant je roule sur des oeufs..on arrive à économiser vraiment
beaucoup..
si on démarre doucement aux feux..
On accélère lentement sur route et utilise le frein moteur en descente
Si on fait l'impasse sur le kick down..
Bon, c'est vrai que derrière ça s'énerve...."c'est pas la peine d'avoir une BM pour se traîner! :ranting: "
A+
:P

J'adore ce genre de second degré caustique ... :thup:

rieper95

Message par rieper95 »

Neubauten a écrit :Donc Pierre, en fait si j'ai bien compris les fameux véhicules brésiliens ont quand même subis des adaptations pour l'éthanol?
Ca contredit l'argument qui reviens souvent "au brésil il roulent tous à l'éthanol avec les meme voitures que nous sans aucun probleme".
bonjour, thomas

oui tout a fait les vehicules bresil neuf ont une spec differente au niveau du moteur et de la calibration ca c'est sur. Cela n'empeche pas que le bresillien qui le souhaite, peut faire tourner sa voiture comme en france à l'ethanol, mais il faut savoir qu'il y a un risque quant a la fiabilité du moteur. C'est ce que j'ai essayé d'expliquer dans un post precedent. Par contre il faut avouer que les moteurs BM sont peut etre plus permissif que d'autre et que la strategie calculateur permet une correction de la richesse plus fine mais pour des poucentages de 30% au dela je suis convaincu qu'il y a un risque majeur sur la fiabilité du moteur.

bonne journée
pierre

rieper95

Message par rieper95 »

lemouelr a écrit :Bonjour Pierre,

Pourrais-tu nous donner quels sont les boitiers sérieux qui existent dans le commerce stp?

Merci.

Raph
bonjour
je ne serai pas te faire l'apologie d'un boitier plus qu un autre, par contre je peut essayer de documenter les parametres indispenssables que le boitier doit gerer pour qu'il soit correct.
D'un premier abord ce qu'il me parrait indispenssable

temperature d'eau(capteur), richesse (sonde lambda),volume d'air(débimetre) c'est déja le minimum pour definir la quantité de carburant à injecter. Le reste peut etre gere par le calculo de la voiture.
mais cela ne suffit pas car il faut etre sur que les injecteurs sont capable de debiter suffisement de carburant.

Je vais essayer de trouver plus d'information

cordialement
pierre

PMIX

Message par PMIX »

misterbig75 a écrit :Si on prend le problème çà l'envers, dans mes recherches je n'ai pas trouvé d'exemple de casse, d'usure, quoi que ce soit de concret qui aurait pu de décider à ne pas tenter l'expérience. Si un mec avait du se payer les 1500euros de réparation pour remplacer son réservoir, sa pompe, et ses conduites à carburant, je pense que ça se saurait, et les photos circuleraient sur les forums en question, et on aurait déjà oublié l'E85 :online:
ça c'est pas sûr! Celui qui a aura ce genre de casse n'osera peut-être pas le dire, peut-être même qu'il aura honte d'avouer qu'il a tenté l'expérience. De plus, il y a peut de chance de l'avouer à un éventuel futur acheteur, ou à son garagiste qui éventuellement prendra certaine pièce sous garantie. Enfin, je dis, ça, mais c'est de la pure psychologie... :wink2:

PMIX

Message par PMIX »

Juste pour brouiller les pistes et expliquer un peu pourquoi il y aurait autant de différences de sensation à l'essai de ce carburant:

Déjà entre deux essences, et surtout sur les vieux véhicules qui sont soit un peu encrassé ou usé, on sent la différence. Entre les marques, que ce soit du super marché, Total, Elf ou Shell, je sens les différences de fonctionnement et en fonction plus ou moins d'agréments, je pense donc de performances. Pire, en fonction de la journée, la pression atmosphérique, la qualité de l'air, sec, humide, ou chargée de poussières, on sent le bruit qui varie légèrement, du métallique, très sec, ou tournant comme une horloge avec un bon bruit grave ou sourd. tout ceci me semble moins net sur une voiture neuve ou décrassée. pour expérience, ma vielle 325, et avant 309Gti, suite à nettoyage complet par additif (huile et essence), puis traitement céramique, le moteur semble tourner comme une horloge et toutes ces différences s'estompent. j'ai remarqué également que l'utilisation intensive d'essence de supermarché (Leclerc pour ne pas le nommer dans la 309Gti avant qu'elle retrouve sa forme), finissait par provoquer des ratés, aucunement résolus pas changement de bougies ou autre, mais simplement par l'utilisation de l'essence Total.

Tout ceci pour dire que déjà entre deux essences, la différence de qualité est sensible, et que les risques pour les moteurs sont réels. Même s'il y a rarement de casses, les moteurs perdent largement en performance, consomme de l'huile et fume noir ou bleu. de plus, la composition de l'essence n'est sûrement pas dévoilée ou que ce soit et on fini par apprendre que parfois on incorpore au diesel une certaine dose de biocarburant, moins de souffre pourtant protecteur de ces moteurs. Pour l'essence, il en est de même, et il ne sera peut-être pas rare de rouler avec de l'E15, E20 voir plus, sans le savoir.
Souvenez-vous aussi des polémiques à propos de l'utilisation du 98 plus corrosif que le 95. Aujourd'hui, plus personne n'en parle?

Donc de mon avis, voici pourquoi il y aurait autant de différence entre les essais, entre ceux qui tourne ront à 100% d'E85, et ceux qui ont déjà des soucis à 30%.

Alors, effectivement pourquoi pas essayer? Moi je ne connais pas de pompe près de chez moi, alors ça m'évite de prendre ce risque pour l'instant.

A bientôt :wink2:

Pascal

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »