E39 525tds An 96 Cliquetis Au Démarrage

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
capritau

E39 525tds An 96 Cliquetis Au Démarrage

Message par capritau »

Bonjour
Au démarrage, un cliquetis se fait entendre puis disparait par la suite après quelques minutes.
Le véhicule a 174000 km. Cela pourrait-il venir des culbuteurs ?
Merçi pour vos réponses. :innocent:

Sam le Pirate

Re: E39 525tds An 96 Cliquetis Au Démarrage

Message par Sam le Pirate »

Salut!!!

Ce ne sont pas des culbuteurs mais des poussoirs hydrauliques... :wink2:

Je pense que ca viens de la, mais ca met vraiment quelques minutes, ou plutot quelques secondes?

J'ai un ami qui a une 320i, au demarrage ca claque trés fort et ca disparait au bout de 2 ou 3 secondes, le temps que les poussoirs se remplissent.

Finalement tu es peut etre pas loin en parlant des culbuteurs! ^_^

capritau

Message par capritau »

Oui effectivement c'est plus quelques secondes que quelques minutes.
Dois je faire quelques réglages
Merçi pour la réponse

thib21

Message par thib21 »

Salut, non pas de reglages !
Si ca dure quelques secondes pas d'inquitude.
Il faut le temps que l'huile rentre dans les poussoirs, no panic !
Quand ca claque en continu il n'y a pas de risques, mais il faut envisager un changement de poussoirs.
Image Image 325I COUPE - PONT AUTOBLOQUANT

Sam le Pirate

Non non, il y a pas de reglage a faire. Les poussoirs hydro font le rattrapage du jeu automatiquement.

Donc pas d'inquiétude, si tu n'entend plus ce claquement aprés quelques secondes c'est que les poussoirs fonctionnent correctement.

Le poussoir c'est ce qu'il y a entre l'arbre a came et la queue de soupape. Il fonctionne comme un verin, il va s'allonger a prés la mise en route du moteur :

A l'arret, les poussoirs ne sont pas en contact avec l'arbre a came, lorsque tu demarre, l'arbre a came vien toucher le poussoir (ca claque a ce moment) et au fur et a mesure que ton moteur tourne, la pression d'huile augmente et viens mettre ton poussoir en contact premanent avec ton arbre a came (le claquement disparait).

Voila donc pas d'inquiétude (pour ma part, on va attendre les avis des autres béhémiste :) ), j'espere que tu as compris le fonctionnement, n'hesite pas sinon... :wink2:

Sam le Pirate

thib21 a écrit :Salut, non pas de reglages !
Si ca dure quelques secondes pas d'inquitude.
Il faut le temps que l'huile rentre dans les poussoirs, no panic !
Quand ca claque en continu il n'y a pas de risques, mais il faut envisager un changement de poussoirs.
Salut thib21,

j'ai une tite question au sujet des poussoirs, j'en ai un qui claque tout le temps (il doit se vider des que l'AAC appui dessus) je l'entends trés bien quand j'ouvre le bouchon de remplissage, :o

Mais j'ai vu sur le fiche technique pour changer les poussoirs, que l'auteur de la fiche n'en a changé que deux sur les 12.

Comment fait on pour savoir le quel est mort?

J'orai cru qu'il fallait changé les 12 d'un coup... :unsure:

Djoul

Message par Djoul »

Bonsoir, je me posais la même question Sam le Pirate et j'attends la réponse avec impatience ! ^_^
Il me semble avoir lu qu'on peut les tester en appuyant dessus.

Les miens claquent assez fort quand le moteur est froid et je prévoyais le changement des 12 pour être tranquille mais d'abord il y a le turbo à faire... :ranting: :crying:

Pour le changer je crois qu'il faut un extracteur ?
Image

Sam le Pirate

Djoul a écrit :Bonsoir, je me posais la même question Sam le Pirate et j'attends la réponse avec impatience ! ^_^
Il me semble avoir lu qu'on peut les tester en appuyant dessus.

Les miens claquent assez fort quand le moteur est froid et je prévoyais le changement des 12 pour être tranquille mais d'abord il y a le turbo à faire... :ranting: :crying:

Pour le changer je crois qu'il faut un extracteur ?
Salut Djoul,

Je crois que j'en ai qu'un de mort, mais il claque a froid comme a chaud... :huh:

Pour les testé, tu le fais juste apres avoir fait tourné le moteur???

Moi je pensais utiliser un "stetoscope" (je sais pas l'ecrire... :innocent: ) l'espece de truc de medecin, mais adapté a le mecanique, pour essayé de localiser celui qui est HS...

Djoul

Message par Djoul »

Sam le Pirate a écrit :Salut Djoul,

Je crois que j'en ai qu'un de mort, mais il claque a froid comme a chaud... :huh:

Pour les testé, tu le fais juste apres avoir fait tourné le moteur???

Moi je pensais utiliser un "stetoscope" (je sais pas l'ecrire... :innocent: ) l'espece de truc de medecin, mais adapté a le mecanique, pour essayé de localiser celui qui est HS...
:lol: :lol: :lol: bien pensé le coup de stétoscope.

En fait je viens de me renseigner un peu et pour voir si un poussoir est bon il faut voir s'il revient vite et bien en position initiale après l'avoir écraser. Tu enlèves le cache culbuteur et tu fais tourner le moteur a la main (enfin avec une clé quoi :) ) et tu regardes un par un si les poussoirs reviennent immédiatement en position initiale après avoir été écrasés par l'arbre a cames.

Pour les changer j'ai vu qu'il fallait quand même un peu d'outillage (clé dynamo & angulaire, piges moteur...) et ca me fait un peur de le faire tout seul. Et bien sur il faut remettre l'AAC exactement dans la même position au remontage...
Quelqu'un peut me dire s'il y'a une clavette ou un repère au niveau de la liaison pignon / AAC ?
Image

Sam le Pirate

Non il y a pas de clavette ni de repere, tu es libre de le mettre comme tu veux... :lol:
Il y a un fiche technique sur le remontatge d'un M51, dedans la personne montre qui faut caler l'AAC avec une equerre puis serrer le pignon sur l'AAC (la chaine est deja en place, tendu sur le brin tendu et detendu sur le brin mou : il faut detendre le tendeur de chaine)

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »