Vidanger Avec Une Pompe

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
gueularix

Re: Vidanger Avec Une Pompe

Message par gueularix »

slt , je viens de tester cette fameuse pompe pella 6000 :top: ,j en suis vraiment content ,j ai recuperer mes 5 l d huile de vidange ,petite astuce, j ai mis mon cric du coter opposer du tuyau de la sonde a niveau ,donc tous a ete aspirer ,ça mais le temp pour aspirer ,mais quand on n a pas de pont ou de fosse ...,en plus pour nettoyer le bocal du filtre a huile et du filtre a gasoil c est l idéal ,j avais pleins de particule de laiton ou ferraille au fond du bocal a gasoil, avec la pompe tous est aspirer sans le moindre effort , :wink2: mais ce n est que mon avis personel :wink2: ,a++
E46, 320D ,M47 ,09/98
moi ,ma premiere et unikue langue est le français ,
mait j ai toujours du malle a l ecrire correctemment ;)

pour les animaux abandonner :
ici un repas contre un clic (gratuit)

ludo_b

Message par ludo_b »

Merci pour ce retour d'infos : c'est intéressant.
Et la capacité du carter est pile poil 5L?

le filtre à gasoil est dans un bocal? c'est un filtre papier alors ( c'est une cartouche métallique sur la 330D).
par contre, il me semble qu'il est déconseillé de pomper du carburant avec la pompe (je ne sais pas pourquoi, çà bouffe peut-être le plastique de la pompe, des tuyaux...)?

C'est clair que si tu récupères quasi 100% de l'huile du carter il n'y a pas de question à se poser : ta vidange est efficace :top:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

g-ronimo

Message par g-ronimo »

salut

cette facon de vidanger ne sera jamais fait sur ma voiture!!
vive la vidange a chaud ou tu te brule les doigt et que tu laisse vidanger une bonne Heure :top: :top:

a+
E46 320d Famillis

octobre

Message par octobre »

Sérieux vous êtes têtus avec vos bricolages de centre Norauto...

Toute la merde reste au fond de votre carter, mais j'imagine qu'aucun d'entres vous n'a déjà déposé un carter de M51 ou de M47 ? <_<

gueularix

Message par gueularix »

ludo_b a écrit :Merci pour ce retour d'infos : c'est intéressant.
Et la capacité du carter est pile poil 5L?

le filtre à gasoil est dans un bocal? c'est un filtre papier alors ( c'est une cartouche métallique sur la 330D).
par contre, il me semble qu'il est déconseillé de pomper du carburant avec la pompe (je ne sais pas pourquoi, çà bouffe peut-être le plastique de la pompe, des tuyaux...)?

C'est clair que si tu récupères quasi 100% de l'huile du carter il n'y a pas de question à se poser : ta vidange est efficace :top:

oui 5l d huile et la capaciter du reservoir de la pompe est de 6l donc sur une 320d ça passe haut la main ,j ai esité pour aspirer le gasoil, ma bon ça na pas une grosse depression au point de tout faire peter ,,et pour les joints je ne pense pas que ça attaque vu que le tuyau fait couler le liquide directement ds le reservoir sans toucher la pompe a vide ,et oui c est un filtre que l on met ds un bocal

avec de la 5w30 je sais pas si il y a vraiment autant de "merde " que ça ,le filtre je crois est juste apres la crepine ds le sens du passage d huile donc lui garde beaucoup des residus ,et qu appel tu de la merde ,si c est des boues je crois que le moteur serais deja couler ou le turbo ,je ne suis pas le seul a faire la vidange cette façon ,
et surtout je n oblige personne :wink2:
E46, 320D ,M47 ,09/98
moi ,ma premiere et unikue langue est le français ,
mait j ai toujours du malle a l ecrire correctemment ;)

pour les animaux abandonner :
ici un repas contre un clic (gratuit)

ludo_b

Message par ludo_b »

octobre a écrit :Sérieux vous êtes têtus avec vos bricolages de centre Norauto...

Toute la merde reste au fond de votre carter, mais j'imagine qu'aucun d'entres vous n'a déjà déposé un carter de M51 ou de M47 ? <_<

Du calme, du calme...

On est justement là pour partager nos expériences! Si tu as démonté des carters de moteur vidangés par aspiration (et fait correctement) et d'autres de même moteur, même qualité d'huile, même kilométrage et vidangé normalement et que le carter du moteur vidangé par aspiration avait plus de "merdes" que l'autre alors çà nous intéresse fortement!

Ou même si tu as démonté des carters de moteurs nourris à la 100% synthèse et qu'il avait des saletés alors çà nous intéresse.

Donne nous des exemples, dis-nous ce que tu entends par "merde au fond du carter"?

De la boue? étrange avec de l'huile de synthèse..

Ddes particules métalliques? pourquoi elles n'ont pas été aspirées et piégées par le filtre?

Et comment çà se fait que tu en trouves alors qu'avant le démontage tu as vidangé l'huile du carter par gravitation?

Ton retour d'expèrience m'intéresse beaucoup.

Pour info, j'ai récemment fait une analyse d'huile après vidange par aspiration et 20.000kms. Le résultat était très bon (mais çà ne fait qu'une vidange par aspiration).

J'en referais une pour voir l'évolution, çà fera déjà 2 vidanges par aspiration.

ludo_b

Message par ludo_b »

Pour info, j'ai discuté avec Octobre par MP sur entre autres la vidange par aspiration.

Je vais tenter un résumé rapide :
Pour lui il y a toujours des dépots et boues dans les carters des moteurs, même ceux entretenus régulièrement avec de l'huile de synthèse. (il a eu l'occasion de démonter des carters de M51, M47..)
Ces dépots sont inévitables même avec la détergence des huiles et c'est d'autant plus vrai que les carters sont "compartimentés".

Voilà en gros.
Reste à savoir si ces dépots partent plus facilement par gravitation que par aspiration... Je n'en suis pas vraiment convaincu.

Lors de la prochaine vidange je tenterais de voir çà en comparant les 2 (pas évident...)

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

ludo_b a écrit :Ces dépots sont inévitables même avec la détergence des huiles et c'est d'autant plus vrai que les carters sont "compartimentés".
Sakut Ludo,

J'ai deja precise ca dans une autre sujet aussi pour vidange par aspiration.
Meme avec vidange par bouchon, il n'y a absolutent acune gurantee que le particules sortie le carter, vu que le 'compartimentes' peut piege ce particules.

ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

octobre

Message par octobre »

ludo_b a écrit :Pour info, j'ai discuté avec Octobre par MP sur entre autres la vidange par aspiration.

Je vais tenter un résumé rapide :
Pour lui il y a toujours des dépots et boues dans les carters des moteurs, même ceux entretenus régulièrement avec de l'huile de synthèse. (il a eu l'occasion de démonter des carters de M51, M47..)
Ces dépots sont inévitables même avec la détergence des huiles et c'est d'autant plus vrai que les carters sont "compartimentés".

Voilà en gros.
Reste à savoir si ces dépots partent plus facilement par gravitation que par aspiration... Je n'en suis pas vraiment convaincu.

Lors de la prochaine vidange je tenterais de voir çà en comparant les 2 (pas évident...)
Salut Ludo
Il apparait que tu es plus doué que moi pour résumer :lol:
Vernonfr35 a écrit :Sakut Ludo,

Meme avec vidange par bouchon, il n'y a absolutent acune gurantee que le particules sortie le carter, vu que le 'compartimentes' peut piege ce particules.

Je suis d'accord avec le résumé de Ludo et Vernon, à savoir qu'effectivement il n'y a aucune garantie, mais en toute logique, les particules se déposant au plus bas, le risque d'en laisser est moindre.

Par ailleurs, ceux qui travaillent en garage ou en TP pourront le confirmer ; les grossistes chez qui on se fournit (pour ma part Total-Fina-Elf et quelques fois Unil-Opal pour dépanner), conseillent de toujours laisser le fond des fûts, qu'ils soient d'huile ou de gasoil et notament les gros fûts (208 litres).
D'ailleurs les bidons d'huile neuve qu'on trouve dans le commerce ont souvent des dépots au fond, qui se dissipent si l'on agite le bidon.

A+

ludo_b

Message par ludo_b »

Vernonfr35 a écrit :Sakut Ludo,

Vernon, je résumais ce que m'a dit octobre par MP.

J'ai ensuite donné mon avis et je suis d'accord avec toi : il n'est pas dit que par gravtitation ces particules partent plus facilement que par aspiration...

Reste que si je n'avais pas une contrainte technique avec ma 330D (elle est basse donc je ne passe pas dessous. si je veux vidanger normalement il faut que lève les 4 roues à la même hauteur et c'est galère) je le ferai à l'ancienne pour ne pas me poser ces questions...

Ces avis sont intéressants.

Je me tâte, pour la prochaine je tenterais peut-être une vidange normale pour voir déjà si y'a des particules visibles dans l'huile. Et huile encore chaude (et dans le bac de vidange) j'aspirerai pour voir s'il reste des dépots.

(quoique je le ferai peut-être plus pour la clio de ma copine. Sur la 330d y'a quasi 7L donc je devrais aspirer en 2 fois ce qui laissera le temps à l'huile de refroidir et çà faussera un peu le test).

Rien de très scientifique comme test mais je ne vois que çà :unsure:

si j'avais un carter sous la main je ferais bien le test en mettant l'huile dans le carter.

Octobre, tant mieux si t'es d'accord avec le résumé que j'ai fait. Je ne voulais pas "déformer" tes paroles. :top:

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »