Moteur Qui Chauffe Soudainement

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
BOUC11

Moteur Qui Chauffe Soudainement

Message par BOUC11 »

Bonjour,

j'ai été faire un tour avec la 325 TD en fin de journée, je passe en ville et la je remarque que mon aiguille de T° moteur monte se rapproche un peu trop de la zone rouge! alors je stoppe immédiatement la voiture. J'ouvre le capot moteur, je remarque que je suis limite au niveau dU LDR dans le vase d'expension (pas à sec quand même), les durites radiateur sont quand à elles bien molles. Résultat j'ai mis 2 heure pour faire 8 km car je m'arreter dès que ca monter en T°. :o
A quoi peut être du ce problème? je rapelle que cette voiture à 177500 Km elle à été stocké depuis 2006, et à fait plus de 1000km depuis qu'elle recommence à rouler.
J'ai roulé avec hier en campagne plus de 20km et rien l'aiguille montait qu'au premier trait de T° et aujourd'hui il a eu cho pépére! :wacko:
J'ai vu sur le forum qu'une purge du circuit de refroidissement serait top? nettoyage complet de radiateur avec du produit spécial etc...? qu'en pensez vous?
Merci de votre aide!

NB: c'est une 325 TD de septembre 1992 sans clim, moteur M51

BOUC11

Re: Moteur Qui Chauffe Soudainement

Message par BOUC11 »

aussi j'ai oublié de vous dire que j'ai fais la vidange samedi, ca n'a pas de lien?

spot02

Message par spot02 »

à mon avis, la pompe à eau en a un coup

à changer immédiatement si c'est le cas

BOUC11

Message par BOUC11 »

avant d'en arriver à changer une pièce(pompe à eau par exple) j'ai pas d'autres choses à vérifier au préalable? pour être sur de ne pas se tromper?
merci

rafi

Message par rafi »

salut

tu peut deja enlever tout le liquide que tu a dedant
regarde un peut pres combien tu recupere de liquide en gros
si tes durites etait molles c'est qu'il ny avait pas de liquide dedans mais de l'air
et la sonde de temperatures t'indique que ça chauffe
si la voiture na pas rouler depuis 2 ans :crying:
ensuite tu regarde ton calostat pour voir s'il est en bon etat
des fois il reste fermer la temperature monte car le liquide ne passe pas
verifie par la meme occasions l'etat de tes durit exterieur interieur
ensuite tu remonte le tout est tu remplie de nouveau ton circuit
avec du nouveau liquide tous neuf tous beau
il me semble que la purge se fait automatiquement
tu a sur le bocal un aller et un retour
si quelqu'un pouvez confirmer :up:

@plus :wink2:

:P j'oublie regarde l'etat du bouchon du bocal

oui spot02 :top:

c'est vraie aussi que la pompe a eau en peut etre la cause :unsure:

mi03c

Message par mi03c »

BOUC11 a écrit :Bonjour,

Vérifie aussi le visco coupleur avant de te lancer dans des démontages

j'ai été faire un tour avec la 325 TD en fin de journée, je passe en ville et la je remarque que mon aiguille de T° moteur monte se rapproche un peu trop de la zone rouge! alors je stoppe immédiatement la voiture. NB: c'est une 325 TD de septembre 1992 sans clim, moteur M51

garnier

Message par garnier »

BONSOIR

Quand tu verifies si ton carlostat s' il fonctionne met ton doigt dans le trou et normalement si ta pompe a eau est hs tu doits avoir un residu noir en pate ou des morceaux de plastiques c'est signe que tes elettes de pompe soient hs car les pompes a eau d'origine les elettes sont en plastoc.

ta voiture a 177500 Km c'est l'heure de changer ta pompe si cela n'a pas été realisé.

Et le plastique n'aime pas prendre plein la gueu... après 2 ans sans etre utiliser c'est a dire immobile ça la particularité de se casser comme du verre quand on lui redemande de travailler après tout ce temps là.

Je te conseille de changer la courroie accesoire la pompe a eau et la calorstat. C'est ce qu'il y a de mieux dans ton cas. 2 ans sans etre utiliser ta petite bmw a besoin d'un grand entretien et tu es sur de repartir pour de nombreux km :top:

C'est sur qu'il faut que tu nettoyes aussi ton circuit de refroidissement surtout s'il dans le circuit il y avait de l'eau maleuresement l'eau çà fait rouiller ton circuit. J'essaye pas de te faire peur mais pour une remise en route il y a quand même ces choses a faire. Même s'il y avait du liquide de refroidissement nettoye a bien a l'eau ton radiateur. Et surtout remet du bon liquide de refroidissement avec du monoetylene glycole ( sur le bidon il y a marque - 35 °C c'est environ 7 euros le bidon) c'est ce qui fait monter la temperature d'ebulition de l'eau et ce qui fait que ton circuit soit un peu gras aussi.

Voila je te donne du boulot mais c'est pour le bien de ta bmw surtout qu'elle a encore beaucoup d'avenir donne lui cette chance pour une centaine d'euros c'est pas enorme elle le mérite non ?

BOUC11

Message par BOUC11 »

merci de vos réponse je vais voir ca ce week end et je vous tiens au courant !

cfb74

Message par cfb74 »

Salut,

J'ai un peu la même chose (pas roulé pendant 1 an, et très peu l'année d'avant, avec ma 525 TDS 1994, 25500 kms), mais aujourd'hui, je dois faire 200 km/jour pour aller au boulot, et je me suis dit que j'allais la reprendre pour rouler...

En 2 mois, j'ai déjà changé:

- les 4 pneus (ils s'usent plus vite sans être utilisés... :huh: )
- Vidange 10W40 + filtre à huile, filtre à GO, filtre à air
- Pompe à eau, thermostat, et vidange complète du circuit de refroidissement (dépose radiateur + IC du turbo)
- Courroies clim et accessoire + tendeur (il m'est resté dans les mains au démontage :( ), levier de renvoi, boulon de palier et vis-bouchon
- Réfection + équilibrage du turbo ( gros bruit "Whouhouhou", huile dans l'IC, et dans la tubulure et collecteur d'admission, et environ 1 mm de jeu axial, et "boues d'huile" (résidus) dans l'orifice de récupération des vapeurs d'huile, derrière le boîtier de filtre à air, sur le cache-culbuteur))
- Egalement le filtre d'habitacle et la commande de chauffage (conso électrique)
- Pompe de lave-glace
- Changement des flexibles de frein ( 2 AV et 4 AR ) + purge complète (freins et embrayage)
- Durites de retour GO entre injecteurs + bouchon
- Vidange boîte et pont
- Mécanisme de lève-vitre conducteur

A venir :

- Disques et plaquettes AV
- Rotule avant droite ( mais j'en profiterais pour revoir le train complet, tant qu'on y est <_< )
- Contrôle de la fermeture centralisée ( porte passager et coffre )
- Visco-coupleur à vérifer

Donc, au final, au lieu d'une remise en route, c'est presque une restauration ( mais j'adore la E34, pas encore près pour une plus récente... :wink2: ).

Enfin, j'espère que je ne te décourages pas, mais pour repartir tranquille, il vaut mieux engager des frais dans "l'important", pour pouvoir aligner une nouvelle quantité de kilomètres :top: .

Et, en même temps, tout ce que j'ai cité ici n'est pas forcément à faire (turbo, commande de chauffage), et ne nécessite pas de grandes connaissances mécanique et un outillage standard. Tu peux donc le faire seul, en investissant surtout du temps (à négocier avec madame, éventuellement... B) )

En tout cas, bon courage, mais quel plaisir au final... :thup:

BOUC11

Message par BOUC11 »

Bonjour,

je reviens vers vous maintenant que j'ai changer la pompe à eau, le calorstat, nettoyer tous le circuit, sorti le radiateur pour le nettoyer, etc.... et résultat la voiture nikel ne chauffe plus du tout l'aiguille se stabilise à la moitié du mano et ne bouge plus du tout ! au démontage j'ai sorti la pompe à eau et les ailettes en plastique sont restés dans le bloc ! tout été cassé! Voila donc c'est nikel maintenant, nouvel pompe à eau avec ailettes en métal !
En tous cas merci a vous tou spour vos conseils, vous étes au top sur le forum ! :thup:

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »