Quand La Clim Tourne Sans être Allumée

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
titlou

Quand La Clim Tourne Sans être Allumée

Message par titlou »

Salut :D

Avant hier soir je suis allé faire un petit tour en voiture juste pour le plaisir...jusque là tout va bien.

10 minutes plus tard je me dis :blink: tiens! il fait bon dehors mais dans la voiture ça caille !

Etant super intéligent j'me dis coupe la clim... :thup:
ben non, elle était déjà éteinte, en fait le bouton s'allume et s'éteint normalement mais la clim elle, et ben elle reste allumée !

C'est quoi cette histoire, en fait maintenant dès que je mes le contact la voiture enclanche la clim directement.

Je ne trouve pas ce que cela peut être, j'ai pensé au relais mais bon, niveau électricité j'suis pas aussi intelligent que pour éteindre la clim...

Quelqu'un connait la réponse??

Merci

Dav
Image

Steele

Re: Quand La Clim Tourne Sans être Allumée

Message par Steele »

Salut !

Il n'y a que 2 possibilités :
  • soit le relais d'enclenchement du compresseur reste collé
  • soit l'embrayage du compresseur reste enclenché
Dans le premier cas, tu pourras arrêter le compresseur en retirant le relais repéré 11 sur cette fiche technique. Si c'est le cas, il suffira de remplacer le relais pour que tout rentre dans l'ordre.

Dans le deuxième cas, c'est certainement parce que cet embrayage a été ouvert et mal remonté (oubli des rondelles de calage). Il faudra trouver une ou des rondelles de diamètre 6 représentant 1,5 mm environ d'épaisseur.
Voir fiche technique compresseur.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

titlou

Message par titlou »

Steele a écrit :Salut !

Il n'y a que 2 possibilités :
  • soit le relais d'enclenchement du compresseur reste collé
  • soit l'embrayage du compresseur reste enclenché
Dans le premier cas, tu pourras arrêter le compresseur en retirant le relais repéré 11 sur cette fiche technique. Si c'est le cas, il suffira de remplacer le relais pour que tout rentre dans l'ordre.

Dans le deuxième cas, c'est certainement parce que cet embrayage a été ouvert et mal remonté (oubli des rondelles de calage). Il faudra trouver une ou des rondelles de diamètre 6 représentant 1,5 mm environ d'épaisseur.
Voir fiche technique compresseur.

Salut Steele !

Et bien là franchement je sais pas quoi dire; réponse rapide, claire net et précise ! :thup:
enfin si un mot : merci ! :top:

J'espère que ce n'est pas son embrayage, j'ai pas d'endroit pour faire ça et je me vois pas le faire en bas de ma résidence...

Remarque, je suis sur le 78 et la dernière fois j'ai vu à la télé sur la chaîne dédiée à ce departement un reportage qui parlait d'un garage mais dans lequel tu fais les réparations toi même ! :D

L'avantage si je me souviens bien c'est que si tu as un problème, des mécaniciens qualifiés peuvent te suivre et t'assister...en plus tu disposes de ponts, outils et autre...comme dans un vrai garage.

Demain je debranche le relais et si c'est pas ça je me renseigne sur ce garage.
Si certains trouvent l'alternative du garage comme une bonne solution je reviendrais vous dire comme ca se passe exactement.

Encore Merci Steel !
:top:
Image

titlou

Message par titlou »

Salut,

bon ben j'ai verifié ce matin avant de faire le trajet du boulot, j'ai retirer le relais...
la clim tourne toujours...

Maintenant je sais ce qu'il me reste à faire... :(
Prendre un RDV dans ce garage "self service" près de chez moi.

Steel,

tu aurais une idée du temps que ce la prend??
je vais être obligé de vider la clim??
Sans compter la ou les rondelles je doit prévoir d'autres choses?

si j'ai bien interprété la fiche du compresseur de clim je pense que la réponse est non pour les deux dernières questions :unsure:

j'ai jamias fait ça ! :D

Merci d'avance
:thup:
Image

Steele

Message par Steele »

Pour être sûr que c'est bien un problème de collage de l'embrayage, essaie de faire tourner le flasque extérieur avec une clé de 10 (si c'est une tête plate).
Si ce mouvement a tendance à entraîner aussi la poulie, c'est en effet là que se situe le problème.

Il n'y a pas à vidanger le circuit de clim.

Si tu as les rondelles qui vont bien (elles font 6 de diamètre intérieur, pas plus de 10 ou 12 de diamètre extérieur, et il faut environ 1,5 mm d'épaisseur en tout), ça devrait aller s'il s'agit simplement d'un mauvais remontage.
Pense à vérifier qu'il ne reste pas une ancienne rondelle collée au fond du flasque (entre les cannelures).

Le temps nécessaire :huh: : de 1/2 heure à beaucoup plus si les pièces sont collées entre elles par échauffement excessif.
En tous cas, si tu peux surélever la voiture tu passeras sans problème par dessous laisse la courroie de clim en place, tant que tu n'as pas à enlever la poulie.

Tu dois avoir après remontage (et avec moteur en marche) un flasque extérieur qui n'est plus entraîné avec clim coupée.

A la mise route de la clim, le flasque doit être collé sèchement par son embrayage et doit tourner exactement en même temps que la poulie entraînée par la courroie.

Si tu entends un bruit de patinage entre les deux pièces et que tu vois le flasque entraîné par saccades, il faudra diminuer l'épaisseur de la (ou des) rondelle(s) de calage, jusqu'au fonctionnement parfait (sinon : destruction des pièces à court terme).

Bonne méca ! :wink2:

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

titlou

Message par titlou »

Salut,

Merci pour ta réponse et encore pour la précision de cette dernière.

Entre deux j'ai contacté l'ancien proprio, il m'a dit avoir changé le compresseur de clim en occaz avant de me vendre la voiture car lors du changement de courroie il s'était rendu compte qu'il y avait du jeu dans la poulie...ce n'était peut être pas une bonne occazcompresseur.

Dans ce cas je vais réservé 2 heures au garage pour commencer (c'est 12 euros la demie heure et 22 de l'heure, pas très chère pour avoir à sa dispo tous le matos d'un garage et donc un pont inclus!), comme ça j'en profiterai pour faire le service entretien.

Pour les rondelles je vais regarder dans mon stock :D du placard à outils.

Je vais m'imprimer la fiche du compresseur et tes commentaire histoire de pas faire n'importe quoi le jour J. :lol:

donc dans l'ordre :
passage de commande des pièces pour la révision,
pendant ce temps, recherhe des rondelles,
et après RDV au grarage!

Je reviendrai conclure mon problème dès que l'operation sera terminée!

Merci à toi !
:top:
Image

tazout

Message par tazout »

j'ai deja eu ce probleme... l'embrayage est special sur le 325 td,si tu met trop de rondelle il colle si tu n'en met pas assez il tourne pas quand tu enclanche la clim... :angry:

sinon c'est pas bien compliquer a demonter,pas besoin de fausse ni de pont ( c'est sur c'est mieux avec ) ,tu leve l'avant et c'est bon :top:
e46 ppppoooowwwwaaaaaaaa

Steele

Message par Steele »

jack02 a écrit :j'ai deja eu ce probleme... l'embrayage est special sur le 325 td,si tu met trop de rondelle il colle si tu n'en met pas assez il tourne pas quand tu enclanche la clim... :angry:
Sauf que c'est un peu le contraire, mais bon, il est vrai que l'épaisseur a de l'importance, comme déjà expliqué plus haut par le texte et par l'image. :innocent:

D'autre part, le principe reste le même pour tous les embrayages de ce type (électro-magnétique). :P

tazout

Message par tazout »

Steele a écrit :Sauf que c'est un peu le contraire, mais bon, il est vrai que l'épaisseur a de l'importance, comme déjà expliqué plus haut par le texte et par l'image. :innocent:

D'autre part, le principe reste le même pour tous les embrayages de ce type (électro-magnétique). :P
+1 en effet c'est l'inverse :innocent:
e46 ppppoooowwwwaaaaaaaa

Sam le Pirate

Message par Sam le Pirate »

Salut!

C'est peut etre c*n ce que je vais dire, mais c'est possible :

Regarde si ton recyclage d'air est pas enclenché, lorsqu'il l'est, clim ou pas clim elle fonctionne quand meme, moi j'ai tendance a l'oublier parfois, et ca me fait le meme coup que toi.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »