Enigme à Résoudre...prime à La Clé

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
stephgwen

Enigme à Résoudre...prime à La Clé

Message par stephgwen »

Salut,
Nouveau post pour résumer ma situation et tenter d'avoir la solution par l'intermédiaire de ce forum. Avis aux amateurs compétents, je propose même une prime à celui qui me donnera la solution. Pourquoi, parce que je veux vendre ce véhicule et celui ou ceux qui m'aideront donc à trouver la solution me permettra de vendre ce véhicule.

Symptôme:
- Démarrage difficile voire impossible à froid + ratés/coupures franches à l'accél. (plus il est froid dehors, plus ça déconne);
- Une fois moteur chaud, été comme hiver, elle marche nickel (ralenti, perfos, conso ok);
- Diag chez BMW: RAS, votre voiture n'a rien car pas de défaut d'enregistré. Ils ont quand même investigué: contrôle pression essence, contrôle du DME, des bobines, échange de relais et des bougies...Pas d'amélioration (merci, au revoir, 350 euros);
Actions de mon côté (et ç'est là que ça bloque...):
1 -Après avoir , entre autres, contrôlé l'ev de ralenti, changé le filtre à essence, les bougies, la ligne d'échappement avec nouveau catalyseur et silencieux, mis du produit dans le réservoir pour nettoyer les soupaes et les injecteurs, j'ai eu l'idée de chauffer au sèche-cheveux le capteur pmh avant de démarrer et là, bingo, démarrage nickel, je me dis, ok, c'est le capteur pmh qui n'aime pas le froid, j'en commande un neuf; je le reçois, convaincu, je le mets en place, et là, ça démarre même plus..... je remets l'ancien, pareil, ça démarre plus, la situation est dégradée. Qu'a t-il pu se passer ???
Je suis donc obligé pour démarrer maintenant de débrancher le capteur pmh. la voiture démarre plus difficilement mais ça tourne sans coupures ni ratés moteur froid, étonnant non? je suppose qu'elle doit se mettre sur une cartographie de refuge.
2 - je me dis: problème de faisceau électrique. J'en trouve donc un d'occase et je le remplace. Après 6h de boulot, mêmes symptômes.... :ranting:
3- je retrouve un capteur pmh d'occase (en mauvais état apparent mais à priori fonctionnel (dixit le vendeur) mais aussi un capteur arbre à cames d'occase. je commence par changer le capteur aàc: pas d'amélioration. j'enchaîne avec le capteur pmh, il y a du mieux, elle rédémarre mais il y toujours des ratés et coupures moteur froid....
4- Dans l'hypothèse où j'aurai eu un capteur neuf mais défectueux à l'étape 1 et un capteur d'occase également défectueux à l'étape3, j'ai recommandé un capteur pmh neuf. je l'attends donc (je pense l'avoir début de semaine prochaine).
Pas de conclusion, mais j'ai quand même l'impression qu'il y a un lien avec ce p..... de capteur pmh
Qu'en pensent les experts?
A vos claviers..... :wink2:
SG
E36 328i Touring_299 000 kms_vendue le 08/03/2011 à sergouilbm
Zoom_E36_328i_Touring
Ex BMW E36 Berline 320i Pack_1994_210 000 kms_vendue en juin 2008:

sylkill

Re: Enigme à Résoudre...prime à La Clé

Message par sylkill »

Salut !

Comment est réalisée la distribution d'allumage sur ce moteur ? Toujours une tête rotative ?
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

stephgwen

Message par stephgwen »

Sylkill a écrit :Salut !

Comment est réalisée la distribution d'allumage sur ce moteur ? Toujours une tête rotative ?

Euh, pas vraiment: une bobine crayon par cylindre pilotée directement par le calculateur....

Je souhaite des réponses de personnes connaissant vraiment BMW et les moteurs M50TU (vanos à l'admission avec DME Siemens MS40.1) et non pas des hypothèses hasardeuses qui finalement n'apporteront pas grand-chose...Désolé, mais si je veux espérer avoir la solution, il faut laisser les experts faire...

A+,SG
Zoom_E36_328i_Touring

Amat

Message par Amat »

Salut

mon pote a le même soucis que toi concernant le ralenti. Plus il fait froid, plus ça déconne. On entend le vanos grogner, le ralenti oscille entre 600 et 1500 et fini par caler. Il s'agit de l'actuateur de ralenti mais bon lui a un 328 E46. Actuellement le problème n'est pas présent. Par contre, le moteur démarre bien.
@+
Si quelquefois, tu te sens petit, dépressif, inutile, n'oublie jamais qu'un jour tu as été le premier et le plus rapide spermatozoïde de ta bande...

sylkill

Message par sylkill »

stephgwen a écrit :Euh, pas vraiment: une bobine crayon par cylindre pilotée directement par le calculateur....

Je souhaite des réponses de personnes connaissant vraiment BMW et les moteurs M50TU (vanos à l'admission avec DME Siemens MS40.1) et non pas des hypothèses hasardeuses qui finalement n'apporteront pas grand-chose...Désolé, mais si je veux espérer avoir la solution, il faut laisser les experts faire...

A+,SG
Si tu attends une réponse, j'espère pour toi que tu seras un peu plus ouvert sur le panel des personnes qui te répondront. A quoi reconnait-on un expert en mécanique sur un forum (BMW ou autre) ? Aux nombre de posts ?
Sans rancune aucune, mais un peu de curiosité pour la suite des réponses....
Sylvain
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

Invité

Message par Invité »

SAlut

Je rejoins Sylkill:

Tu sembles avoir de sérieuses bases mécaniques et je comprend que cette panne te rendes "nerveux".

Mais c'est un forum ici et pas une Hot Line "Experts BM".

Ce Forum est assez sérieux dans son ensemble et si un membre poste une réponse , c'est qu'il PENSE pouvoir t'aider.

Pas mal de membres vont te proposer des idées et peut être l'une d'entres elles te mettra la puce à l'oreille et permettra de te dépanner.

Dis toi une chose, pour l'instant tu es au point mort, donc le mieux est d'accepter toutes les pistes, et aux vues de tes connaissances mécaniques, tu pourras toi même faire le tri.

C'est en éliminant les causes peu probables que l'on arrivera à cerner les causes probables.

Ensuite, proposer une "prime" n'est pas dans l'esprit du forum et ne te donnes pas droit d'exiger telles ou telles conditions.

Ceci dit, bon courage et je te souhaite de régler ton problème rapidement.

A+

stephgwen

Message par stephgwen »

Eh ,faut pas le prendre mal les gars.
Simplement, c'est pas le premier post que je lance sur le sujet (faites des recherches et vous verrez), loin de là, mais juqsqu'à présent, je suis toujours sec....
J'ai affaire à une panne qui est loin d'être banale que je traîne depuis plus de 2 ans, même le tech de bmw ne sait pas (ok, ça veut rien dire, il n' y a pas forcément que des bons dans les garages mais ils ont quand même à disposition tous les outils de diag), j'ai des collègues qui sont également loin d'être des billes en mécanique et qui sont sans réponse.
Je souhaite simplement avoir en retour des pistes de réflexion intéressantes. Pour cela, un minimum de connaissances sur le moteur concerné me semble nécessaire. Sinon, le post va encore faire flop...
Quand à l'idée de la prime aux résultats, j'en suis à un point que je veux bien récompenser celui qui me sortira de ce m...... Et dire que j'avais acheté bmw pour être tranquille.
Encore désolé et sans rancune :wink2:
A+, SG
Zoom_E36_328i_Touring

jeffou13

Message par jeffou13 »

Salut.

Et la sonde de température ? Tu as jeté un oeil ?

Jeffou13
Coupé E36 - M42 - 92 - 320 000 kms

sylkill

Message par sylkill »

Personnellement j'ai résolu un pb d'allumage sur ma précédente voiture en écoutant les conseils d'un vieux de la vieille qui n'y connaissait rien sur la voiture en question mais qui avait quelques astuces universelles et beaucoup de bon sens. Les mécanos officiels de la marque avaient depuis bien longtemps rendu leur tablier sur la question. L'astuce en question était de faire tourner la voiture dans le noir complet pour visualiser les filaments de plasma qui couraient le long des fils d'allumage mal isolés. Dans ton cas ça n'aurait servi à rien vu l'allumage par bobines crayons, mais bon.

Maintenant que l'allumage est dédouané, je pencherais bien aussi pour un pb de température non reconnue, qui fausserait la richesse au démarrage et à froid. Le démarrage à chaud ne pose pas de pb ? Ca irait dans ce sens là aussi...
Sylvain
Image

stephgwen

Message par stephgwen »

jeffou13 a écrit :Salut.

Et la sonde de température ? Tu as jeté un oeil ?

Jeffou13
BMW les a contrôlé, elles sont à priori bonnes. De mon côté, je les ai isolé en les débranchant une par une (sonde t° eau et air) mais ça change rien. De toute façon, une sonde de température déficiente génère une mauvaise richesse (soit trop pauvre ou trop riche) mais pas de grosses coupures franches comme je peux avoir. Je vais peut-être quand même finir par les changer pour voir...
Zoom_E36_328i_Touring

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »