Nouveau post pour résumer ma situation et tenter d'avoir la solution par l'intermédiaire de ce forum. Avis aux amateurs compétents, je propose même une prime à celui qui me donnera la solution. Pourquoi, parce que je veux vendre ce véhicule et celui ou ceux qui m'aideront donc à trouver la solution me permettra de vendre ce véhicule.
Symptôme:
- Démarrage difficile voire impossible à froid + ratés/coupures franches à l'accél. (plus il est froid dehors, plus ça déconne);
- Une fois moteur chaud, été comme hiver, elle marche nickel (ralenti, perfos, conso ok);
- Diag chez BMW: RAS, votre voiture n'a rien car pas de défaut d'enregistré. Ils ont quand même investigué: contrôle pression essence, contrôle du DME, des bobines, échange de relais et des bougies...Pas d'amélioration (merci, au revoir, 350 euros);
Actions de mon côté (et ç'est là que ça bloque...):
1 -Après avoir , entre autres, contrôlé l'ev de ralenti, changé le filtre à essence, les bougies, la ligne d'échappement avec nouveau catalyseur et silencieux, mis du produit dans le réservoir pour nettoyer les soupaes et les injecteurs, j'ai eu l'idée de chauffer au sèche-cheveux le capteur pmh avant de démarrer et là, bingo, démarrage nickel, je me dis, ok, c'est le capteur pmh qui n'aime pas le froid, j'en commande un neuf; je le reçois, convaincu, je le mets en place, et là, ça démarre même plus..... je remets l'ancien, pareil, ça démarre plus, la situation est dégradée. Qu'a t-il pu se passer ???
Je suis donc obligé pour démarrer maintenant de débrancher le capteur pmh. la voiture démarre plus difficilement mais ça tourne sans coupures ni ratés moteur froid, étonnant non? je suppose qu'elle doit se mettre sur une cartographie de refuge.
2 - je me dis: problème de faisceau électrique. J'en trouve donc un d'occase et je le remplace. Après 6h de boulot, mêmes symptômes....

3- je retrouve un capteur pmh d'occase (en mauvais état apparent mais à priori fonctionnel (dixit le vendeur) mais aussi un capteur arbre à cames d'occase. je commence par changer le capteur aàc: pas d'amélioration. j'enchaîne avec le capteur pmh, il y a du mieux, elle rédémarre mais il y toujours des ratés et coupures moteur froid....
4- Dans l'hypothèse où j'aurai eu un capteur neuf mais défectueux à l'étape 1 et un capteur d'occase également défectueux à l'étape3, j'ai recommandé un capteur pmh neuf. je l'attends donc (je pense l'avoir début de semaine prochaine).
Pas de conclusion, mais j'ai quand même l'impression qu'il y a un lien avec ce p..... de capteur pmh
Qu'en pensent les experts?
A vos claviers.....

SG