[320i E30] Injecteurs Ne Fonctionnent Plus

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
neekoala

[320i E30] Injecteurs Ne Fonctionnent Plus

Message par neekoala »

Salut à tous

aujourd'hui j'ai décidé de nettoyer mes injecteurs avec la méthode de la FAQ du site.

J'ai tout les composants préconisés: transfo, diode 4002, fusible 2A, cosses fils etc.

Par contre au lieu de mettre de l'essence dans la cuve du nettoyeur ultra son j'ai préféré utiliser du nettoyant injecteur, une bouteille de 500ml de marque Redex que j'avais acheté en Angleterre et qui trainait là. Je me suis dit qu'utilisé pur ce serait idéal pour bien décrasser les injecteurs.

J'ai remarqué qu'au bout de 3 cycles de 3 minutes injecteurs alimentés, les injecteurs étaient très très chauds. J'ai donc laissé refroidir entre les cycles car ça faisait chauffer le liquide qui finissait par fumer légèrement (vapeurs toxique inside...). J'ai fait 9 cycles de 3 minutes par injecteur, en les mettant 2 par 2 dans le bain.

J'ai ensuite nettoyé à l'eau chaude+produit vaisselle pour dégraisser puis rinçage à l'eau claire.
J'ai finalement remonté tout ça en mettant du silicone sur les joints et de la bombe contacts sur les connecteurs.

Résultat la voiture refuse de démarrer. Contact coupé j'ai débranché la durite d'arrivée d'essence à la rampe d'injecteur et l'essence à giclé sous pression... donc à priori la pompe fait son boulot.
J'ai pas vérifié l'allumage mais hier elle démarrait au quart de tour et tout l'allumage est récent.

Je me demande si j'ai pas flingué mes injecteurs :crying: gloups... est-ce que c'est normal qu'il chauffent quand ils sont alimentés ou est ce que ça indiquerait plutôt une surtintensité, donc un montage électrique foireux ?
Est-ce que du nettoyant injecteur employé pur pourrait endommager l'injecteur ?

Si quelqu'un à une idée, je suis preneur. Je ferais des tests sur l'allumage demain mais j'y crois pas, donc ce sera vraiment pour écarter cette possibilité. Je vais redémonter aussi l'alimentation de la rampe, peut être quelque chose cloche par là...

@+

Nico
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

Steele

Re: [320i E30] Injecteurs Ne Fonctionnent Plus

Message par Steele »

Salut !

Si les bougies sont sèches, à priori il n'y a pas d'alimentation en essence.

Les injecteurs sont alimentés en +12V après contact. C'est le calculateur qui fournit la masse à chacun d'entre eux au bon moment du cycle. Il faudrait vérifier avec une lampe témoin que la masse est bien fournie à chaque injecteur.
Pour ça il faut alimenter la lampe en 12V d'un côté et prélever le retour de masse sur le bon câble de chaque injecteur.

Si le test est normal, alors les injecteurs ont probablement souffert.
Il faudrait réessayer dans le bac avec de l'essence + 4 ou 5 % d'huile, et ne pas chercher à rincer avec un autre produit avant remontage (l'eau pour le dernier rinçage m'inquiète un peu).

Il me vient une autre idée : les injecteurs claquaient pendant le nettoyage ?
Si la réponse est non, il se pourrait que les diodes soient câblées dans le mauvais sens. L'alimentation des injecteurs ne doit pas être inversée, et si c'est le cas, ça peut les bloquer (provisoirement j'espère) en position fermée.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

SCHWARZ DIAMANT

Message par SCHWARZ DIAMANT »

Salut
J'ai déjà fait ça,et mes injecteurs n'ont pas chauffés,comment as tu fais tes branchements?Par contre,c'est un transfo de 9V qu'il faut

Voici des photos de tout ce que j'ai utilisé
Image

Puis cycle avec une pompe
Image
Image

neekoala

Message par neekoala »

Steele a écrit :Salut !

Si les bougies sont sèches, à priori il n'y a pas d'alimentation en essence.
je n'ai pas encore regardé mais je vais faire ça en fin d'après midi.
Les injecteurs sont alimentés en +12V après contact. C'est le calculateur qui fournit la masse à chacun d'entre eux au bon moment du cycle. Il faudrait vérifier avec une lampe témoin que la masse est bien fournie à chaque injecteur.
Pour ça il faut alimenter la lampe en 12V d'un côté et prélever le retour de masse sur le bon câble de chaque injecteur.

Si le test est normal, alors les injecteurs ont probablement souffert.

A voir effectivement, merci pour la procédure de test.
Il faudrait réessayer dans le bac avec de l'essence + 4 ou 5 % d'huile, et ne pas chercher à rincer avec un autre produit avant remontage (l'eau pour le dernier rinçage m'inquiète un peu).
Dans la FAQ il est dit que certains utilisent de l'eau et de la javel pour le nettoyage... mais c'est vrai que j'aurait dù mettre un peu d'huile dans le corps de l'injecteur avant de remonter... Et en y pensant j'ai utilisé une bombe au silicone pour traiter les joints, et s'il y en a un peu qui y est entré, ça aurait pu peut gommer les injecteurs... je pense que je vais démonter et recommencer le nettoyage à l'essence et à l'huile comme tu dis.
Il me vient une autre idée : les injecteurs claquaient pendant le nettoyage ?
Si la réponse est non, il se pourrait que les diodes soient câblées dans le mauvais sens. L'alimentation des injecteurs ne doit pas être inversée, et si c'est le cas, ça peut les bloquer (provisoirement j'espère) en position fermée.
Oui ils "claquaient", d'ailleurs j'ai trouvé que ça faisait un peu le même bruit que celui que fait le nettoyeur ultra sonique.
Pour les diodes je les ai montées avec la bague argentée tournée du coté des injecteur, c'est bon non ??
SCHWARZ DIAMANT a écrit :Salut
J'ai déjà fait ça,et mes injecteurs n'ont pas chauffés,comment as tu fais tes branchements?Par contre,c'est un transfo de 9V qu'il faut
J'ai utilisé le même transfo que toi, une diode 4002 avec la bague argentée vers les injecteurs et un fusible 2A par injecteur... j'ai juste ajouté un interupteur entre le secteur et le transfo...
oui les injecteurs étaient très chauds limites brulants au bout de 3 cycles... comme écrit ci-dessus au bout de 5 cycles consécutifs le nettoyant injecteurs commençait à dégager des vapeurs visibles à l'oeil nu, comme quand on fait chauffer de l'eau...
lorsque tu l'as fait ils n'avaient pas même chauffé un tout petit peu ??

Merci :top:

SCHWARZ DIAMANT

La bague argent vers les injecteurs,c'est tout bon alors.
Non il n'ont pas chauffé,cela dit il ne faisait pas super chaud dehors,j'ai pris du nettoyant wynns,que j'ai mélangé à du SP95,j'ai fait des cycle automatique (3minutes donc) que j'ai espacé,j'ai changé le bain tout les 2 injecteurs.
Puis à la fin un cycle avec une pompe et une goutte de vaseline pour chaque injecteur,j'ai changé les joints que j'ai lubrifiés à la 80w90,puis remontage,et démarrage immédiat du véhicule.
Je comprend pas ce qui à pu se passer dans ton cas.
Image

Keops11
Membre du club
Membre du club

Message par Keops11 »

Salut,

J'ai eu la même mesaventure que toi après un nettoyage aux ultrasons: mon E30 ne demarrait plus :blink: !
En fait j'avais simplement oublié de reconnecter la prise ronde (sous le collecteur d'admission) qui alimente les 6 injecteurs :D !

A+

neekoala

Message par neekoala »

SCHWARZ DIAMANT a écrit :La bague argent vers les injecteurs,c'est tout bon alors.
Non il n'ont pas chauffé,cela dit il ne faisait pas super chaud dehors,j'ai pris du nettoyant wynns,que j'ai mélangé à du SP95,j'ai fait des cycle automatique (3minutes donc) que j'ai espacé,j'ai changé le bain tout les 2 injecteurs.
Puis à la fin un cycle avec une pompe et une goutte de vaseline pour chaque injecteur,j'ai changé les joints que j'ai lubrifiés à la 80w90,puis remontage,et démarrage immédiat du véhicule.
Je comprend pas ce qui à pu se passer dans ton cas.

Donc mon montage est correct... j'avais un doute après coup mais tu me rassure.

Ok, tu as espacé les cycles, ça peut expliquer pourquoi tu n'a pas senti de chauffe. Moi il faisait bien chaud dans la véranda et j'ai enchainé minimum 3 cycles sans interruption, après je faisait une pause car ça chauffait trop (vapeurs) et j'avais pas envie que le nettoyant injecteur s'auto-inflamme :oupsss:
mais j'aurais dù mettre de l'huile dans le corps de l'injecteur après le rinçage... j'espère qu'ils sont pas grippés...
Keops11 a écrit :Salut,

J'ai eu la même mesaventure que toi après un nettoyage aux ultrasons: mon E30 ne demarrait plus :blink: !
En fait j'avais simplement oublié de reconnecter la prise ronde (sous le collecteur d'admission) qui alimente les 6 injecteurs :D !
A+
:lol: pas mal !!
Non tu penses bien que c'est la première chose que j'ai vérifié...

Par contre je viens d'essayer de la démarrer et au bout de 30 secondes de démarreur le moteur a commencé à se lancer mais sans tenir... j'ai essayé plusieurs fois en espérant qu'il finisse par partir mais à chaque fois il ne partait pas vraiment même si je sentais bien qu'il commençait à y avoir des explosions. J'ai essayé en maintenant l'accélérateur enfoncé mais pas mieux... puis la batterie a fini par se vider...
Donc là elle recharge pour ma prochaine tentative. J'ai regardé les bougies après ces tentatives et elle était très légèèèrement humides, l'électrode un peu brillante mais pas de quoi me mouiller le doigt en frottant...
Je me demande donc si à force d'essayer d'y faire passer de l'essence, les injecteurs ne seraient pas en train de se dégripper...

La suite au prochain épisode :online:

SCHWARZ DIAMANT

Possible mais ce que je comprend pas c'est qu'ils aient tous grippés,si le prochaine essais n'est pas concluant,il faudrait rebrancher un injecteur sur le transfo et essayer de le faire fonctionner avec une pompe comme je l'ai fait,ça m'a permis de voir les jets,par contre attention a la pression,ma pompe débitant beaucoup j'ai emmanché un tuyau dans un autre pour libéré un peu,sinon brancher la rampe complète avec son régulateur et tous les injecteurs.
Image

neekoala

Message par neekoala »

Bon...

Après avoir, à coups de démarreur, bien descendu la batterie une seconde fois cet AM, où j'ai bien cru que le moteur allait tenir lancé mais en fait non à chaque fois il s'éteignait.

Donc recharge de la batterie à bloc. Pendant ce temps j'ai examiné la rampe d'alimentation electrique des injecteur et sa prise ronde, celle que kéops 11 avait oublié de rebrancher, car je me rappelle que quand j'ai pulvérisé du nettoyant contact j'ai vu du vert-de-gris sur certaines pines qui avait noirci après pulverisation.
Donc ponçage des pines noircies à la toile emeri et ré-essayage avec une batterie pleine. Cette fois c'est la bonne, aprés trois tentatives et avoir tenu le démarreur enclenché 20 secondes (c'est très très long) le moteur se lance, veut bien prendre des tours et se stabiliser au ralenti. Ouf
Oui mais ... il ne tourne que sur 2 cylindres, au ralenti la voiture vibre énormément et on dirait vraiment une Harley Davidson, d'autant que j'ai une fuite avant le silencieux intermédaire donc le son sort par dessous la caisse.
J'ai démonté les bougies et j'en ai 2 (cyl 2 et 4) qui sont blanches genre mélange pauvre, et les autres sont noires...
J'ai redémarrer sans avoir à insister cette fois mais ça tourne toujours comme une Harley...

Je vais voir refaire un nettoyage en utilisant une pompe pour faire circuler de l'essence avec un peu d'huile et ainsi je verrais bien quels injecteurs marchent ou pas et si c'est le cas j'espére ça fera fonctionner que ceux qui n'injectent plus.

Est ce que vous aves des idées de montage pour connecter une pompe aux injecteurs ?? Quelle pompe, quel diamêtre de tuyau etc ... :)

neekoala

Message par neekoala »

Bon aujourd'hui trop la flemme de faire quoi que ce soit. Je l'ai juste faite démarrer pour constater encore une fois le ralenti sur 2 cylindres, pout pout pout pout pout.... on dirait un bateau...

Pour envoyer de l'essence aux injecteur, j'ai retrouvé une pompe de lave-glace. Vous pensez qu'en l'alimentant direct en 12V sur une batterie ça marcherait ??

Si c'est le cas j'ai plus qu'a aller à Casto pour trouver les tuyaux à y adapter et espérer qu'un nouveau nettoyage résoudra le problême sinon je suis bon pour racheter 6 injecteurs :crying:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »