Ma Nouvelle M5 E28!

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Ma Nouvelle M5 E28!

Message par charlie-AMK »

Thomas Olivaux a écrit :Je crois que vous ne mesurez pas l'impact terrible des vieux aérodynamismes. 245 compteur dans une 535i E28 je peux y croire, mais avec une bonne marge d'erreur du compteur je pense en effet.
Contrairement à l'idée que l'on s'en fait, la E28 a un Cx relativement correct pour la forme de l'auto. D'après mes livres (cf le lien "biblio" posté plus haut dans le sujet), le Cx d'une E28 est de 0,37.
La forme "boite à chaussure" n'est pas si empirique qu'elle le laisse penser. L'Alfa Roméo Guilia (la berline pas le coach Sprint) est toute cubique et pourtant le Cx est tout à fait correct : 0,34.

Image
Pour mémoire, c'est ça une Giuila. (et le bialbero avec lequel aucun moteur de bmw ne tient la comparaison... :wub: )


Faut pas croire que toutes les innovations datent de ces 15 dernières années, cf la recherche d'aérodynamisme (ex : Alfa junior Z, Periscopo, TZ, TZ2...) depuis les années 50, les boites pré-selectives Cotal sur les Salmson et Wilson sur les Talbot Lago, les boite tiptronic et SMG n'ont rien inventé !

C'était pour les "vieux aérodynamismes" :P ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
Messages : 8501
Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec

Re: Ma Nouvelle M5 E28!

Message par Thomas Olivaux »

Désolé, mais pour moi 0,37 c'est moisi ! Je crois qu'une E32 (pourtant un bon tank aussi et pas toute jeune, de 86), fait 0,32 non ? Regarde par contre le CX d'une E23, il est catastrophique (et d'ailleurs entre ph I et ph II, c'est fou la différence).

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Avatar de l’utilisateur
chris_325is
Messages : 763
Inscription : mar. juin 20, 2006 4:40 am
Localisation : SAINT ETIENNE 42

Re: Ma Nouvelle M5 E28!

Message par chris_325is »

salut, j'ai un livre anglais spécialement dédié aux BMW M (BMW M series, the complete story) de Alan Henry
et ce livre donne le chiffre suivant :
Modèle M5 (E28) fabriquée de octobre 84 à juin 88 : 2145 +96 CKD*
* CKD : Completely Knocked Down

j'ai tous les chiffres des M même les M1, M535i, M635Csi, etc...
a+ tof
ça ira butch ? non, ça n'ira pas, faudra beaucoup de temps avant que ça aille...

Avatar de l’utilisateur
cyril.m535i
Messages : 4341
Inscription : dim. sept. 17, 2006 3:56 pm
Localisation : toulouse
Contact :

Re: Ma Nouvelle M5 E28!

Message par cyril.m535i »

superpooky a écrit :à mon humble avis, pour avoir monté une "vulgaire" M535i E28 de "seulement" 218ch à environ 240/245kmh compteur, j'oserai dire que la M5 y monte ... allègrement ...

sinon cyril, ton permis à 50 points, çà y est tu l'a ??? :P
combien en as tu perdu aujourd'hui avec la valeureuse 730i ...??? :P

pour ce qui est de la vitesse de pointe ou du nb point que l'ont perds a chaque accélération, je n'ai pas dépassé le 210km...pas bien, mais je n'aime pas me faire doubler par un diesel :innocent: . Le diesel en question ne voulait visiblement pas se faire doubler par une vieille voiture tuné!! :thup:

Superpooky, oui la 730i est bien arrivée et elle tient compagnie aux E32 et E23 mais aussi aux autres... B)

Pour la production il semblerait que le chiffre 2241 exemplaires soit exact. Manuz1 ne va pas tardé à me donner son origine (allemande, française, suisse???) la plus vieille facture remonte a 1990.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



manzana
Messages : 151
Inscription : mer. juin 13, 2007 9:06 pm

Re: Ma Nouvelle M5 E28!

Message par manzana »

charlie-AMK a écrit :Contrairement à l'idée que l'on s'en fait, la E28 a un Cx relativement correct pour la forme de l'auto. D'après mes livres, le Cx d'une E28 est de 0,37.
D'accord avec toi Charlie mais difficile d'affirmer que toutes les E28 ont le même CX et SCX puisque de trop nombreux éléments entrent en ligne de compte, du style largeur des pneumatiques, présence d'antenne radio sur le capot ou la malle, TO ou pas, présence de plastiques divers sous la caisse, kit carrosserie ou non...
C'est pour cette raison que les modèles de base, aux roues bien plus étroites et souvent moins optionnés ont une valeur inférieure à celle des versions hautes.

Concernant les performances de la M5, j'ai plusieurs essais sous la main et les données sont les suivantes:

245-253KMH en pointe (kit M et sans kit M)
6,2-6,8s de 0-100kmh (Pneus TRX et jantes BBS 16")
25,8-26,7s sur le 1000DA

Je me souviens avoir atteint 270 et il restait un peu de marge mais le développement des roues ne devait pas être bon puisque l'auto avaient des jantes 16" et des pneus arrière en 245.

L'Alpina B7 avait une vitesse de pointe plus élevée du fait de rapports de boite plus longs ainsi qu'un rapport final de pont plus élevé également
Mais quand on a 51MKG de couple grace à un turbo contre à peine 35 sur la M5, peut se le permettre!

Concernant les chiffres de production, j'ai les mêmes soit 588 M5 "Eurospec" avec conduite à gauche

manzana
Messages : 151
Inscription : mer. juin 13, 2007 9:06 pm

Re: Ma Nouvelle M5 E28!

Message par manzana »

fokjvoissa.com a écrit :Avec le kit :sick: et bien rodée à mon avis les 260 sont pas loins
Toi tu vas être privé de dessert :P

Avatar de l’utilisateur
cyril.m535i
Messages : 4341
Inscription : dim. sept. 17, 2006 3:56 pm
Localisation : toulouse
Contact :

Re: Ma Nouvelle M5 E28!

Message par cyril.m535i »

manzana a écrit :Salut Cyril,
alors ces soucis d'injecteurs, c'est résolu??
Dis moi, tu devrais avoir un petit trou en bas à droite sur ton compte tours, entre le 7 et le 8.

Si oui sais tu à quoi il sert et quel numéro y est inscrit?

Merci pour ta réponse

A+

Et poste nous de nouvelles photos...
Pour les injecteurs, j'ai mis du nettoyant injecteur sa le fait moins, mais après 3 a 4 semaine d'arrêt il faut faire chauffé la voiture 10 minutes pour que les 6 injecteurs "se mette en place" :wacko: .

Pour le trou sous le 8000 t/minute du compte tours, je ne sais pas a quoi ça peux servir ni quelle numéro il y a (trop petit).
Pour les photos j'en refais ce WE si j'ai le temps de la laver :D ...en ce moment elle est plus tôt sortie de grange... :yaho:
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



Avatar de l’utilisateur
Jisp
Messages : 1236
Inscription : ven. nov. 12, 2004 7:03 am
Localisation : Miniac Morvan ( 35 )

Re: Ma Nouvelle M5 E28!

Message par Jisp »

dreier 78 a écrit :salut,
alors quelques précisions sur la M5 e28 :
Produite de 1984 à 1987,
6 en ligne, 3453 cm3, 2 ACT et 24 soupapes, culasse alu,
286 ch à 6500trs/min, 35 mkg à 5000 trs/min, 245km/h, 0 à 100 en 6s.

voili voilou :top:

ça se fait très rare, et celle ci parait très propre. amuse toi bien, ça doit marcher du feu de dieu !

:online: Encore un avion de chasse qui grille les points...
330D E91 , 118D E87 , EX: 325TDS E36, EX: 324D E30 , Ex: 318I E30
"What so ever the amps a fuse is designed to blow..."
"The Future brings changes and the Past shows successes and mistakes"
"When surrounded by alligators it is too late to dry the swamp...."

SLM3
Messages : 3198
Inscription : lun. mai 05, 2008 7:34 pm

Re: Ma Nouvelle M5 E28!

Message par SLM3 »

cyril.m535i a écrit :Je pense aussi que c'est un Hartge. Pour une simple raison, la voiture possédant déjà des JA Hartge et un aileron, il parait logique que le réservoir soit de la même provenance. Le travail réalisé est superbe, il possède même la moquette qui épouse la forme du réservoir...

Aujourd’hui, j'ai nettoyé le compartiment moteur et fait la vidange du moteur, l'huile était propre mais elle avait presque un an, alors...

Place aux photos...

Nettoyage à la brosse a dent :D

Image

Ma M535i qui va partir bientôt, chez un nouveau propriétaire, snif… :crying:

Image

Image

Image

Image

Une dernière photo des deux demoiselles réunies pour un dernier instant. :wub: :(

Image
Superbe DUO. :wink2:

Combien de chevaux d'écart entre les deux?

Quelles sont les différences entre ces deux modèles? C'est le même moteur non préparé MOTORSPORT?

 
 

SLM3
Messages : 3198
Inscription : lun. mai 05, 2008 7:34 pm

Re: Ma Nouvelle M5 E28!

Message par SLM3 »

cyril.m535i a écrit :Pour les injecteurs, j'ai mis du nettoyant injecteur sa le fait moins, mais après 3 a 4 semaine d'arrêt il faut faire chauffé la voiture 10 minutes pour que les 6 injecteurs "se mette en place" :wacko: .

Pour le trou sous le 8000 t/minute du compte tours, je ne sais pas a quoi ça peux servir ni quelle numéro il y a (trop petit).
Pour les photos j'en refais ce WE si j'ai le temps de la laver :D ...en ce moment elle est plus tôt sortie de grange... :yaho:
Tu as mis lequel de nettoyant injecteur?

 
 

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités