Contrairement à l'idée que l'on s'en fait, la E28 a un Cx relativement correct pour la forme de l'auto. D'après mes livres (cf le lien "biblio" posté plus haut dans le sujet), le Cx d'une E28 est de 0,37.Thomas Olivaux a écrit :Je crois que vous ne mesurez pas l'impact terrible des vieux aérodynamismes. 245 compteur dans une 535i E28 je peux y croire, mais avec une bonne marge d'erreur du compteur je pense en effet.
La forme "boite à chaussure" n'est pas si empirique qu'elle le laisse penser. L'Alfa Roméo Guilia (la berline pas le coach Sprint) est toute cubique et pourtant le Cx est tout à fait correct : 0,34.

Pour mémoire, c'est ça une Giuila. (et le bialbero avec lequel aucun moteur de bmw ne tient la comparaison...

Faut pas croire que toutes les innovations datent de ces 15 dernières années, cf la recherche d'aérodynamisme (ex : Alfa junior Z, Periscopo, TZ, TZ2...) depuis les années 50, les boites pré-selectives Cotal sur les Salmson et Wilson sur les Talbot Lago, les boite tiptronic et SMG n'ont rien inventé !
C'était pour les "vieux aérodynamismes"