Courroie D'accessoires Sur Une 325i Coupé E 36 De 11/1993

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
passionsix

Courroie D'accessoires Sur Une 325i Coupé E 36 De 11/1993

Message par passionsix »

Bonjour à tous les passionnés :D

Depuis quelques temps, j'ai fait remplacer la courroie d'accessoires de mon coupé 325i E 36 de novembre 1993, par mesure de sécurité car celle-ci avait dix ans. Depuis, lorsque le moteur est chaud, c'est l'enfer surtout lorsque je circule en ville :angry: . Sur la plage des 1000 / 2000 tr/mn, celle-ci siffle, un peu comme le bruit d'une voiture de rallye cross lorsque le turbo se met en décélération, avec le sentiment que la courroie patine. Le concessionnaire m'a assuré que le bruit allait disparaître, que la courroie allait se faire et que cela provenait de l'usure des gorges des poulies. En lisant les sujets du forum, il me semble que cela pourrait provenir du roulement du galet tendeur. Toutefois, lorsque j'arrose la courroie avec de l'eau, le bruit disparaît. Ma voiture a parcouru 151000kms, mais d'après lui, les galets ne se changent qu'à 200000kms. Qu'en pensent les chevronnés des six en ligne avant que je me lance de nouveau dans la mécanique?
D'avance, merci à tous
Dans l'attente de vous lire :thup:
A plus
Domi

bm2v

Re: Courroie D'accessoires Sur Une 325i Coupé E 36 De 11/1993

Message par bm2v »

Salut,j'ai déja eu un problème similaire sur une 328i.Siflement comme une turbine entre 1000/2000tr et c'était le roulement de l'alternateur qui étais HS.

passionsix

Message par passionsix »

bm2v a écrit :Salut,j'ai déja eu un problème similaire sur une 328i.Siflement comme une turbine entre 1000/2000tr et c'était le roulement de l'alternateur qui étais HS.
Bonjour, bm2v :top:

Merci, déjà, pour ta réponse. En effet, il semblerait que le bruit se situe à ce niveau. Mais cela me semble bizarre que le bruit disparaisse lorsque je fais couler de l'eau sur la partie intérieure de la courroie. Au cas où cela proviendrait réellement du roulement de l'alternateur, pourrais-tu m'indiquer comment tu as pû t'en assurer et d'autre part, quelles sont les réparations qui ont suivi. Les roulements, seuls, peuvent-ils se remplacer sans procéder à un échange standard de l'alternateur?
D'avance, merci de bien vouloir me tenir informé
Dans l'attente
Bonne journée et à bientôt
Domi :yaho:

bm2v

Message par bm2v »

Je l'avais démonter et amener chez auto pièces qui l'on controler,il m'on changer le roulement et j'en avait justement profiter pour changer la courroie et les deux galet un fixe et un tendeur si je ne dit pas de bêtise :unsure:

passionsix

Message par passionsix »

bm2v a écrit :Je l'avais démonter et amener chez auto pièces qui l'on controler,il m'on changer le roulement et j'en avait justement profiter pour changer la courroie et les deux galet un fixe et un tendeur si je ne dit pas de bêtise :unsure:
Salut, bm2v :thup:

Hier, j'ai appelé le concessionnaire qui m'avait remplacé les deux courroies pour lui faire part de ce problème. Il a décidé de remettre une courroie neuve et de remplacer le tendeur. On en profitera pour tester le roulement de l'alternateur.
Je te tiendrai avisé au cas où cela pourrait servir à d'autres bmwistes.
Merci et à plus
Domi :top:

TOTOFFE

Message par TOTOFFE »

Salut,
J'avais aussi un pb de sifflement après le changement de la courroie. J'ai changé les 2 galets, même chose. J'ai essayé de mettre du talc, le bruit disparaissait 5 min et revenait. La seule solution que j'ai trouvé a été de pulvériser légèrement la courroie avec une bombe pour entretenir les joints de porte, depuis je suis tranquille.
A+,

passionsix

Message par passionsix »

TOTOFFE a écrit :Salut,
J'avais aussi un pb de sifflement après le changement de la courroie. J'ai changé les 2 galets, même chose. J'ai essayé de mettre du talc, le bruit disparaissait 5 min et revenait. La seule solution que j'ai trouvé a été de pulvériser légèrement la courroie avec une bombe pour entretenir les joints de porte, depuis je suis tranquille.
A+,
:wink2: Salut, Totoffe

Pas très encourageant tout ça! Je vais bien voir ce que cela va donner samedi après le remplacement du tendeur et d'une nouvelle courroie. Comme toi, j'ai essayé la bombe de silicone, mais sans résultat. Un copain m'a même conseillé de mettre de la farine! Mais je ne veux tout de même pas transformer ma bête en machine à pain! Seul l'arrosage avec de l'eau a son effet, mais cela ne dure pas longtemps.
Je vous tiendrai au courant des suites.
Encore merci
A+

passionsix

Message par passionsix »

passionsix a écrit ::wink2: Salut, Totoffe

Pas très encourageant tout ça! Je vais bien voir ce que cela va donner samedi après le remplacement du tendeur et d'une nouvelle courroie. Comme toi, j'ai essayé la bombe de silicone, mais sans résultat. Un copain m'a même conseillé de mettre de la farine! Mais je ne veux tout de même pas transformer ma bête en machine à pain! Seul l'arrosage avec de l'eau a son effet, mais cela ne dure pas longtemps.
Je vous tiendrai au courant des suites.
Encore merci
A+
:P Salut, Totoffe

Comme promis, voici des nouvelles de mon passage chez mon concessionnaire chevronné. Après l'avoir laissé tourner au ralenti, ce dernier a fini par remarquer que le galet enrouleur de courroie avait tendance à faire du " sur place ", le roulement étant HS. Et après un beau galet tout neuf, tout est rentré dans l'ordre et, de nouveau, un moteur silencieux!!!
J'espère que cela pourra être bénéfique à un autre six en ligne.
Cordialement :top:
Domi

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »