L'histoire De Ma 520i E28.

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Elsupermarco

Re: L'histoire De Ma 520i E28.

Message par Elsupermarco »

Il est 22h30, la suite !

:D

Après une bonne nuit de sommeil, j'ai commencé à faire le tour de cette 528.

Quelques travaux avaient été fait dessus :

- le capot ainsi que le coffre ont été lissés, il n'y a plus de badges.
- la serrure passager a été retirée,
- les pare chocs ont été peints couleur caisse (mais il s'écaillent),
- les entourages de vitres ont été peint en noir (ils s'écaillent également),
- les chromes des feux arrière ont été peints couleur caisse (et ça tient),

Je m'attaque au démontage.

Après avoir sorti de l'auto les 8 roues et le tableau de bord donné en plus, j'ai commencé à demonter ce que je voulais récupérer.

La semaine dernière, j'avais rangé ma cave et vidé mon garage ..c'est de nouveau plein!

:crying:

J'ai commencé par les anti brouillards, ils étaient très sales et recouvert d'un voile de peinture ... la jupe avait été repeinte sans cacher correctement..

Je les aient donc nettoyés à l'acétone et montés, j'ai ensuite repéré dans le faisceau de la 520, les prises qui les alimentent, j'ai branché et zou, ça s'allume!

J'ai monté également les petits caches plastiques que j'ai acheté chez BM, c'est nickel, la visserie est neuve.

A l'interieur, j'avais le montant de pare brise coté passagé griffé ... j'ai donc piqué celui de la 528, mais à ma grande surprise il n'est pas tout à fait identique. En effet, la 528 est équipée des premiers ordinateurs de bord. Celui ci est situé sur le pavillon au niveau du rétroviseur interieur. Il est tenu par une garniture qui est d'une seule pièce et qui recouvre toute la partie avant du ciel de toit, et sert de support aux pare-soleil.

Mes pare-soleil étant d'origine blanc mais ayant jaunie avec le temps, j'ai décidé d'installer les deux montants de pare brise ainsi que la garniture et l'odb. Il ne sera pas fonctionnel car mon auto n'est pas cablée. Mais pour le moment tout cela cache les traces de colles qui sont apparues avec le temps sur le ciel de toit...

J'ai donc tout monté, les montants, la garniture, les pare soleil et l'écran de l'odb.

Image

Dans le 528, le ciel de toit pend désormais lamentablement...

Elsupermarco

Dans la semaine je continue à dépecer la bête ...

La garniture du montant de porte coté conducteur était elle aussi abîmé.

Je l'ai donc piqué sur la 528 et l'ai monté dans la 520, après 1h à batailler ( il faut sortir le siège conducteur) je l'ai donc changé.

Avant :

Image

Après :

Image

Petit à petit l'interieur redevient nickel ... J'ai également remis des caches en plastiques qui manquaient ou qui étaient fissurés.

La 528 à l'inverse devient de plus en plus épavesque .. les garnitures manquent, le ciel de toit pend. Elle est sale...

Elle dort pour le moment dans la rue derrière chez moi, j'ai retiré les caches des roues pour éviter qu'on me les piquent.

Mon voisin m'a vu bricoler dessus .. il se pose ds questions... des Porsches ou des Audi ok .. une voiture de gitan, boff .!

:D

Elsupermarco

Et puis, je me fait un petit délire, j'intègre comme je l'ai fait dans d'autres autos mon Navirad dans une des ventilations.

Image

Ce qui une fois remonté donne ça ...

Tous les fils passent dans le tableau de bord, et l'alimentation se fait par la prise d'allume cigare, rien ne traine.

Image

Elsupermarco

Le lundi suivant, les grandes opérations ont démarrées, on permutte les amortisseurs, ceux de la 520 sur la 528 et inversement !

La 528 doit être sur ses roues, pour être emmenée, ce qui nous a demandé double travail.

Allez, au boulot!

On aperçoit sur mon auto les AB que j'ai montés.

Image

Le démontage/remontage se concrétise ...

Par soucis de simplicité et également pour bénéficier des freins neufs de la 528, nous montons la jambe de force complète.

Image

Les disques avant sont désormais ventilés !

Image

Elsupermarco

Les konis sont en places !

Image

Après avoir passé la journée sur les deux autos, les amortiseurs sont montés et elles sont sur leur roues.
Nous en avons profité pour purger les freins, ce qui n'était pas du luxe !

Prochaine destination: le banc de géométrie !

Elsupermarco

En attendant, dans la même optique que les fusibles, je me décide à changer toutes les petites ampoules du compteur, celle des pleins phares ne fonctionne plus mais comme je n'ai pas envie d'y revenir plusieurs fois...

Image

Image

Tout fonctionne, c'est top!

:thup:

Elsupermarco

La géométrie est faite, je pars faire une petit tour avec !

Elle est désormais plus franche et vire plus à plat. Elle est également plus ferme ce qui n'est pas pour me déplaire ! La direction est également devenue un peu plus lourde.

Pour ce qui est de la hauteur de caisse, elle est pile poil ce que je souhaitais. Ma monte pneumatique étant en 205 55 16, les roues ne frottent pas et passent à 1 cm du bord de l'aile à l'arrière, parfait.

J'ai remarqué pendant le remplacement des amortisseurs que ma 520 était dépourvue de barre anti roulis à l'arrière, pour le moment et pour ce que je souhaites en faire, je ne vais pas en monter.

Si à l'usage j'en ressentais le besoin, je me mettrais en chasse...

Entretemps, j'ai reçu les caches de roues et j'ai également acheté l'outils qui permet de les monter/démonter aisément.

C'est tout pour ce soir !

Marco

fazeman
Localisation : ex 94 Val-de-Marne , ex 06 Alpes-Maritimes et new 59 Nord

Message par fazeman »

'lut,

:thup: :thup: :wub:

A+ B)

fredo78

Message par fredo78 »

Superbe récit :thup: .
Vraiment nikel ton boulot, continu aisin :top:

Elsupermarco

Bonjour,

Aujourd'hui, l'auto est extérieurement telle que je souhaitais quelle soit à l'exeption de la jupe avant.

Une peinture complète avec un passage en carrosserie permettra de compléter cette remise à niveau mais pas avant plusieurs mois, il faut que je budgète ce poste.

Intérieurement, seul le remplacement de la moquette dans sa partie avant ainsi que le nettoyage/remplacement du ciel de toit sont à envisager. Eventuellement, et si nos chemins se croisent, un interieur "sport" ( comme celui de Vns) ou cuir me plairaient bien.

Mécaniquement, il n'y a rien à faire à mon sens hormis le remplacement des pièces d'usures. La seule modification que je vois pour le moment serait la mise en place d'une ligne d'échappement avec une double sortie, comme sur les 528.

Quelques photos prisent récemment, notamment lors de ce weekend prolongé du 14 juillet où je suis parti dans le beaujolais ...

Image

De bien belles petites routes où la 520 a pu joyeusement s'ébattre.

Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »