Prenons le cas du fonctionnement d'un démarreur pour faire une analogie qui puisse être comprise sans calculs.
Au repos, on mesurera une tension de batterie de l'ordre de 13 V.
Pendant le fonctionnement du démarreur, il n'est pas rare que la tension de batterie chute sous 11 V.
L'explication vient de l'appel important de courant sollicité par le démarreur, qui dans ce cas se rapproche de la limite du courant que peut fournir la batterie.
Quand il s'agit d'une lampe alimentée par un circuit électronique (transistor), c'est la même chose, mais à une autre échelle.
Le circuit d'alimentation (le boîtier LKM) se comporte comme un générateur dont
le courant de sortie est limité ou disons plutôt
contrôlé, pour éviter l'utilisation de fusibles de protection, ce qui explique la chute de tension.
La surveillance électronique du circuit fait que plus la consommation augmente sur la sortie, plus la tension baisse pour devenir nulle en cas de court-circuit.
Il serait intéressant de mesurer la tension aux bornes d'une lampe de code ou de phare en fonctionnement. Je ne serais pas étonné qu'on relève une tension inférieure à 12 V.
On ne retrouvera pas ce type de fonctionnement sur E32 qui utilise un autre type de boîtier ne faisant pas appel aux mêmes technologies (relais pour les fortes puissances).
Le boîtier LKM des véhicules multiplexés (gestion des fonctions d'éclairage extérieur)
Il gère tous les départs d'alimentation au travers de transistors de puissance eux-mêmes protégés par des circuits périphériques de gestion, voire même de commutateurs de puissance « intelligents » contenant tous les circuits nécessaires, qui ont rendu inutile l'utilisation de fusibles sur les départs vers les lampes.
Il en est question ici :
http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=270 à la fin de l'article, dont le contenu est le recoupement du WDS et de revues techniques.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)