3volts Sur Les Feux De Position

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Zorro

Re: 3volts Sur Les Feux De Position

Message par Zorro »

rikiki a écrit :Ben nan, circuit ouvert, je suis d'accord, mais tu mesures une différence de potentiel, d'un coté tu as 0volts, et de l'autre... tu retrouves la tension (de la batterie ou autre), dans notre cas, 12 volts. Si tu veux mesurer 0volt, alors tu dois te metre aux bornes... d'un fil ;)
Fais le test :innocent:
ben non, tu aura 0v aux borne de ton ampoule restante, et 6v à la place de celle que tu as retiré.

de toute façon ça change rien, tu peux mettre ce que tu veux en série, si ton ampoule est une standard 12v/5w elle doit recevoir 12v (c'est le cas puisqu'elle fonctionne correctement , non?), donc tu dois mesurer 12v a ses bornes.

t1 si on mesure pas la tension en plaçant le voltmètre aux bornes d'un dipole, faut m'expliquer comment on fait alors :blink:

bonne nuit à toi aussi

a+
Image

ANGEL-37

Message par ANGEL-37 »

Bonsoir a Tous

Que l'on remplace un relais par un transistor ça je le consoit pour certaine application, mais on devrait quand meme retrouver la tension initiale sur les bornes de l'ampoule soit environ 12Volts et plus.

Moi non plus je comprend pas, bon je recherche le maillot de bain, car la je nage je nage nage :D

a suivre

Bonne soirée a Tous

Angel
ImageImage
525 TDS E34 1992

kawaH2

Message par kawaH2 »

Steele a écrit :C'est exactement çà ! :thup:

La tension mesurée aux bornes d'une lampe n'est pas significative, comme celle aux bornes de la bobine d'un relais d'ailleurs, parce qu'il s'agit de récepteurs essentiellement résistifs (pour simplifier).

A partir du moment où le récepteur est en service, la tension chute (ce n'est pas la tension de batterie qui est fournie ici : elle est fournie par des transistors).

C'est juste qu'on l'a rarement mesurée sur un circuit qui fonctionne normalement. :D

le transitor sert de relais, pas plus, et c'est 12V ou rien (sauf reglage ou baisse d'intensité, comme pour les plafonniers)
la tension aux bornes de l'ampoule doit etre celle aux bornes de la batterie, moins une eventuelle chute de tension dans les fils, ou transistor/relais de cde
t'as essayé ton controleur aux bornes de la batterie? il marche correctement, au moins? :innocent:

Steele

Message par Steele »

Prenons le cas du fonctionnement d'un démarreur pour faire une analogie qui puisse être comprise sans calculs.

Au repos, on mesurera une tension de batterie de l'ordre de 13 V.
Pendant le fonctionnement du démarreur, il n'est pas rare que la tension de batterie chute sous 11 V.

L'explication vient de l'appel important de courant sollicité par le démarreur, qui dans ce cas se rapproche de la limite du courant que peut fournir la batterie.

Quand il s'agit d'une lampe alimentée par un circuit électronique (transistor), c'est la même chose, mais à une autre échelle.
Le circuit d'alimentation (le boîtier LKM) se comporte comme un générateur dont le courant de sortie est limité ou disons plutôt contrôlé, pour éviter l'utilisation de fusibles de protection, ce qui explique la chute de tension.
La surveillance électronique du circuit fait que plus la consommation augmente sur la sortie, plus la tension baisse pour devenir nulle en cas de court-circuit.

Il serait intéressant de mesurer la tension aux bornes d'une lampe de code ou de phare en fonctionnement. Je ne serais pas étonné qu'on relève une tension inférieure à 12 V.

On ne retrouvera pas ce type de fonctionnement sur E32 qui utilise un autre type de boîtier ne faisant pas appel aux mêmes technologies (relais pour les fortes puissances).

Le boîtier LKM des véhicules multiplexés (gestion des fonctions d'éclairage extérieur)
Il gère tous les départs d'alimentation au travers de transistors de puissance eux-mêmes protégés par des circuits périphériques de gestion, voire même de commutateurs de puissance « intelligents » contenant tous les circuits nécessaires, qui ont rendu inutile l'utilisation de fusibles sur les départs vers les lampes.

Il en est question ici :
http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=270 à la fin de l'article, dont le contenu est le recoupement du WDS et de revues techniques.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Hello,
Steele a écrit :Prenons le cas du fonctionnement d'un démarreur pour faire une analogie qui puisse être comprise sans calculs.

Au repos, on mesurera une tension de batterie de l'ordre de 13 V.
Pendant le fonctionnement du démarreur, il n'est pas rare que la tension de batterie chute sous 11 V.

L'explication vient de l'appel important de courant sollicité par le démarreur, qui dans ce cas se rapproche de la limite du courant que peut fournir la batterie.

Quand il s'agit d'une lampe alimentée par un circuit électronique (transistor), c'est la même chose, mais à une autre échelle.
Le circuit d'alimentation (le boîtier LKM) se comporte comme un générateur dont le courant de sortie est limité ou disons plutôt contrôlé, pour éviter l'utilisation de fusibles de protection, ce qui explique la chute de tension.
La surveillance électronique du circuit fait que plus la consommation augmente sur la sortie, plus la tension baisse pour devenir nulle en cas de court-circuit.
Ch'uis d'acc pour le fonctionnement du démarreur, qui est un très gros consommateur de courant, et donc aussi, on peut considerer qu'il y a une perte dans les fils, même s'ils sont de section importante.
Par contre, dans le cas de mes ampoules, si l'electronique "regule" (un peu comme une alimentation), ça voudrait dire que le générateur est à ses limites (sous dimensionné?), et que pour proteger ses circuits electroniques, il limite le courant (destructeur s'il augmente trop), et ça voudrais dire aussi que j'ai un souci quelque part et que c'est pas le fonctionnement optimal :unsure:
Puisque je retrouve ces 3 volts sur les 6 ampoules alors qu'il semblent être sur des circuits distincts (c'est pas une preuve mais ils utilisent chacun un fil différent du faisceau), ça doit être le fonctionnement normal, le WE prochain, si je peux, j'essayerai de faire une mesure de courant pour voir.
De toute façon, si on considere que c'est le fonctionnement normal, je vais mettre un transistor devant le relais (parce que sinon, je devrai trouver un transistor de puissance correctement dimensionné, eventuellement Darlington (trop compliqué et €€€€ ;) ).
En tout cas, c'est plus le maillot de bain qu'y faut, c'est une bouée :D
A pluche...

ANGEL-37

Message par ANGEL-37 »

Re:

sinon il existe des relais avec une plage de tension pour la bobine entre 3.5 et 11,3 et la bobine ne consome que 220mW

ça pourrait le faire sans avoir besoin de rajouter de transistors pour commander des relais

a suivre

Bonne journée a Tous

Angel
ImageImage
525 TDS E34 1992

Zorro

Message par Zorro »

je suis d'accord avec toi steele, si on dépasse la capacité du générateur, la tension va s'effondrer.

cependant, tu ne me fera pas croire que brancher un voltmètre va engendrer une telle demande de puissance que la tension va baisser de 12 à 3v! un voltmètre a justement une résistance interne très grande parcequ'il est branché en parallèle, contrairement à un ampèremètre qui lui est branché en série (mais ça je sais que tu le sais :P ).
et même si c'était le cas, si on mesure 3v, c'est que l'ampoule reçoit 3v, donc elle devrait briller moins fort dès qu'on branche le voltmètre, ce qui n'est pas le cas.

il y a quelque chose qui ne colle pas dans tout ça! me dites pas que je suis le seul à le voir! :online:
Image

Steele

Message par Steele »

Zorro a écrit :je suis d'accord avec toi steele, si on dépasse la capacité du générateur, la tension va s'effondrer.

cependant, tu ne me fera pas croire que brancher un voltmètre va engendrer une telle demande de puissance que la tension va baisser de 12 à 3v!
C'est la consommation de la lampe qui fait chuter la tension.
La preuve : il suffit de l'enlever pour retrouver les 12 V, mesurés avec le même voltmètre.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Dany92

Message par Dany92 »

Steele a écrit :C'est la consommation de la lampe qui fait baisser la tension.
OK mais je suis en phase avec zorro, c'est à mon sens pas normal que la tension chute alors que le système est (ou devrait ?) être conçu pour fonctionner en 12v.
Si la tension chute et que la lampe éclaire avec la bonne puissante (en lux) cela veut dire que la conso en courant est beaucoup plus élevée, soit selon la fameuse règle connue de tous P=UI et pour une lampe de 5 W près de 1,7 A au lieu de 0,4 :wacko:
c'est pas top pour la batterie si on oublie les veilleuses vu le nb d'ampoule concerné.
A+

Zorro

Message par Zorro »

Steele a écrit :C'est la consommation de la lampe qui fait chuter la tension.
La preuve : il suffit de l'enlever pour retrouver les 12 V, mesurés avec le même voltmètre.
oui bon d'accord, mais encore une fois, si on a 3v au voltmètre, ça veut dire qu'on a 3v dans l'ampoule, et donc l'ampoule devrait briller comme une ampoule conçue pour du 12v et alimentée en 3v, donc très faiblement!
je vais reprendre un peu d'aspirine je crois :unsure:

merci dany, je croyais commencer à devenir fou :online:
Image

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »