Recherche Série 02 à Toit En Toile Webasto

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
charlie-AMK

Re: Recherche Série 02 à Toit En Toile Webasto

Message par charlie-AMK »

Merci pour ces références, je vais mesurer demain (les profilés sont à mon boulot) le diamètre mais 6,4mm me parait un peu gros, j'y passait un rivet de 6mm mais pas plus.
Cela étant dit, j'ai eu hier soir la confirmation que les profilés latéraux sont bien rivetés sur le montage d'origine (enfin "origine", ça reste un accessoire d'époque, c'est pas de l'original teile bmw).

Reste à acheter des rivets étanches et c'est parti, dans 4 jours je sors la grignoteuse et... :sorcerer:
Image

pijo309

Message par pijo309 »

charlie-AMK a écrit :Merci pour ces références, je vais mesurer demain (les profilés sont à mon boulot) le diamètre mais 6,4mm me parait un peu gros, j'y passait un rivet de 6mm mais pas plus.
Cela étant dit, j'ai eu hier soir la confirmation que les profilés latéraux sont bien rivetés sur le montage d'origine (enfin "origine", ça reste un accessoire d'époque, c'est pas de l'original teile bmw).

Reste à acheter des rivets étanches et c'est parti, dans 4 jours je sors la grignoteuse et... :sorcerer:

Pour le diamêtre de 6,4, tu agrandis le trous avec un foret de 6,5...bon courage pour la suite :wink2:
Image

charlie-AMK

Je me doutait mais je n'ai pas envie d'agrandir les trous des profilés. :closedeyes:

Il va falloir que je me penche sérieusement sur la question demain, car je viens de m'apercevoir que ma jolie pince à rivet qui sert deux fois dans l'année est trop petite pour les rivets de 6. Le reste des éléments est sorti de peinture tout à l'heure, ce sera sans doute le seul toit webasto avec les renforts transversaux vernis. :shuriken:
Image

pijo309

Message par pijo309 »

charlie-AMK a écrit :Je me doutait mais je n'ai pas envie d'agrandir les trous des profilés. :closedeyes:

Il va falloir que je me penche sérieusement sur la question demain, car je viens de m'apercevoir que ma jolie pince à rivet qui sert deux fois dans l'année est trop petite pour les rivets de 6. Le reste des éléments est sorti de peinture tout à l'heure, ce sera sans doute le seul toit webasto avec les renforts transversaux vernis. :shuriken:

Sinon il y a une autre solution, ce sont les écrou à sertir étanche, par contre il te faut un outil pour les poser, je peut te trouver des réféerences si tu veux.

Je pense que les rivets représente la meilleur solution, tape "rivet étanche" sur gougueul, il doit y avoir moyen de trouver quelque chose.
C'est claire que la petite pince à rivet "carrouf" n'ira pas du tout, c'est soit une popeuse à air ou electrique, ou alors une grosse pince à rivet.
Image

pijo309

Message par pijo309 »

tu peux voir quelle genre de matos il faut pour des rivet de 6 ou des écrous à sertir :

http://www.restagraf.com/cont/fixation2.asp?idfamille=F.27
Image

charlie-AMK

Image
J'ai cet outil dans mon garage en plus d'une riveteuse classique.

Bon par contre les rivets étanches chez Peugeot j'ai appelé,
Celui qu'il me faut c'est bien du 6,4 de diamètre par 15 (6,4X15 tête fraisée : 8301P7 (11,27 roros en sachet (à confirmer pour le sachet)), 11,27 euro c'est le prix du rivet à l'unité. :surprise:

Sachant qu'il m'en faut 5 par profilé, il y a 4 profilés à poser... Je ne suis pas à 10 euro près m'enfin là c'est un peu cher la plaisanterie.

J'ai appelé beaucoup de monde : les selliers automobiles, les marchands de veranda, les revendeur dans le nautisme, les grosses quincaillerie, les réseaux AD pro & Group' auto, les comptoirs métallurgiques et directement les grandes marques comme Gesipa.

Bon chez Gesipa, en 6,4 par 16 et rivet étanches ils ne font pas,
Les selliers autos, le nautisme et tout ça, ils ne connaissent pas ou n'ont pas,
Les groupes AD et Group'Auto ne font pas,
Au comptoir métallurgique de Bretagne, ils peuvent m'en avoir ça oui mais en boite de 1000 à 206 euro, je n'ai pas demandé mais je crois que c'est en HT et il faut que j'aille me promener à 80km de chez moi les chercher. :shuriken:

:crying:

Je vais donc en dépit de tout cela poser des rivets normaux et poser un bon joint entre le profilé et la tôle du toit en faisant le tour de chaque rivet. Comme les rivets ne sont accessible qu'une fois la toile de toit ouverte, logiquement s'il pleut c'est fermé et la seule voie d'eau possible c'est par le bord des profilés, avec le joint normalement ça devrait aller.

Avec tout ça j'ia bien perdu pas loin de 2h en appels et renseignements, tout ça pour des rivets, je ne pensais pas que c'était si compliqué. :mellow:
Image

pijo309

Message par pijo309 »

Pour info, le rivet PSA à été développer exclusiment pout eux...par contre 206 euros le mille au "comptoir métallurgique de Bretagne", c'est pas chère du tout :mellow: ...c'est vraiment des rivets étanche à tête fraisée ??

le reste en MP :whistling:
Image

charlie-AMK

Salut !

Au CMB ce sont des rivets étanches en 6,4, je ne crois pas qu'ils soient fraisés en effet. Enfin bon il m'en faut 10 ou 12 pour le toit, je ne saurais quoi faire des 988 autres. :stuart:

Bon, hier montage à blanc maintenant que j'ai traité antirouille au CIP, peint et vernis (barres de renforts transversaux + barre de verrouillage de toit) et nettoyé les profilés en aluminium. Ce n'est pas si simple lorsque l'on a aucune notice mais en procédant avec méthode et un peu de jugeote ça va bien, ce qui donne ceci : (les petits cartons sont là pour simuler la tôle de toit)
Image

J'ai mes rivets alu de 3mm, la visserie, la grignoteuse pneumatique pour découper le toit, demain je vais acheter les rivets en 6,4 et il ne me manquera plus qu'une seule chose : un gabarit de toit qui devrait arriver d'ici quelques jours avec un autre webasto dessus afin de découper aussi le toit de ma 2002. :shuriken:

Posé - délicatement - sur le toit de la 2002 ça donne une idée de la surface à découper, d'après les photos du site only02.com je ne devrait pas être loin de la vérité niveau positionnement. L'ouverture à la lumière a l'air d'être un bon tiers plus importante qu'un toit en tôle d'origine BMW celui-là (et qui nécessite de remplacer le toit complet contrairement au système wabasto)
Image
Image

charlie-AMK

ça y est, le toit de ma 1602 est découpé. :sorcerer:
Les profilés vont bien sur le montage à blanc, le temps que le rustol CIP sèche et je m'y remet lundi sans doute.

L'ouverture dégagée est assez conséquente et agréable, ça motive d'autant plus.
Image

pijo309

Message par pijo309 »

Tu l'a trouvé ou ton toit "Webasto" ??

au passage pour ceux qui ne savent pas, Webasto est un gros fabriquant de toit ouvrant qui équippe en première monte plusieurs gros constructeur automobile.
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »