330xi 325xi 330xd E46 - Répartition De La Motricité

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
SebastopoL

Re: 330xi 325xi 330xd E46 - Répartition De La Motricité

Message par SebastopoL »

Brokerage a écrit :Ma conduite n'est certes pas exemplaire, mais delà à déclencher une tempête de neige...
:stuart: ah ben ouais ça doit être ça ! :lol:

exclioboy

Message par exclioboy »

Rafal a écrit :Tiens au passage, tes impressions sur les différences de perfs/sensations entre le 1.8T et la 330 ?
Et niveau chassis ? parce que perso je trouve le chassis de l'A3, malgré l'option sport pas extraordinaire, ça pompe pas mal...

merci !
Comme j'ai dit, la deuxième VT4 avait eu droit à une reprog et j'avais pu constater le résultat en branchant mon PC avec VAG-COM (environ 205 chevaux et 30 mkg de couple au lieu de 180 et 240). La première avait un boitier c'était moins bien.

Mais du coup la comparaison est un peu faussée. Du peu que je me souvienne de la 180 d'origine en 4RM avant boitier, j'avais noté le manque de couple qui rendait les reprises un peu "longuettes" (par rapport à la 2RM ou à la reprog). J'imagine qu'en ajoutant la boite tiptronic, ça doit pas arranger les choses. Sans compter que d'origine, le coup de pied au derrière du turbo n'est pas très fort. La 330 malgré son poids supérieur, procure plus de sensations et le son du moteur est :wub: contrairement à 1.8T 180 trop timoré (le 225 sur TT est plus rauque et on entend mieux le turbo siffler).

Après la reprog, ça change la donne, avec la boite plus courte de la 4RM les reprises deviennent plutôt pas mal, même en 6ème (3ème=4s6 4ème=5s3 5ème=6s4 6ème=7s4). Après en accélération 0-100 c'est kif-kif (entre 7s et 7s5), la 330 se détache quand on commence à attaquer des vitesses inavouables grâce à son allonge supérieure à haut régime (là où le 1.8T est moins efficace).
Mais bon au final, d'origine, il doit y avoir un différence sensible de perf entre les 2 à transmission/boite comparable.

Au niveau chassis, la Leon est vraiment impeccable avec des suspensions sport d'origine. La 330xi est moins à son avantage, elle n'a pas de suspensions sport et elle est même réhaussée par rapport à une 330i. Du coup c'est plus confortable (mais bon on est loin du chewing gum style VW Passat break :lol: ) que sportif.
marc325ix a écrit :j'ai eu pendant 8 ans une 325ix et mon père a encore une 330xd 1ière génération. Voici mon expérience en comparant les 2. La 33Oxd est très efficace sur la neige : en condition normale (plat et pas trop de neige) elle est plus scurisante que la 325ix grace au dsc (controle de trajectoire). Par contre dès que l'épaisseur de neige augmente ou que la pente augmente, le dsc devient castrateur. Au point que l'auto n'avance plus car il la freine progressivement au point qu'à la moindre glissade (AV ou AR) l'auto ralentis toute seule. Au final elle se plante. MAIS heureusement il est déconnectable ! Et là elle avance plutot bien : équivalent voir mieux que la 325ix. Elle devient une 4x4 sans assitances.

Quand les conditions deviennes extrèmes (+40cm de neige et forte pente) la 330xd et qu'il faut des chaines la 330xd est mieux que la 325ix.En effet avec les chaines à l'avant la 325ix avance quasiment pas (pas d'autobloc AV) et à l'arrière elle avance bien, mais sousvire à mort. Avec la 330xd on peut avancer correctement avec les chaines à l'avant et encore mieux à l'arrière. L'autre avantage c'est qu'en cas de gros plantage on peut mettre 2 chaines du même coté (voir 1 seule à l'arrière) sur la xd pour sortir d'un mauvais pas. sur la ix cela ne donne rien de bon.

Donc pour moi la xd est un très bon système même si il n'y a pas de diff autoblocant : il suffit donc de déconnecter le DSC
Intéressant comme comparaison.
Image

rafal

Message par rafal »

Effectivement, le témoignage de marc325ix est très intéressant :top: merci
exclioboy a écrit :j'avais noté le manque de couple qui rendait les reprises un peu "longuettes" (par rapport à la 2RM ou à la reprog). J'imagine qu'en ajoutant la boite tiptronic, ça doit pas arranger les choses. Sans compter que d'origine, le coup de pied au derrière du turbo n'est pas très fort.
Pourtant le couple maxi du 1.8T (24mkg) est là dès 1900tr alors que les 30mkg de la 330 arrivent à 3500tr...
Pour ce qui est de la boite Tiptronic ce n'est pas handicapant, elle est très réactive et un coup de kickdown laisse derrière une BVM.

Ayant connu des voitures au couple confortable et arrivant relativement tôt comme le S4 biturbo, le 1.8T, ou le V10tdi, c'est un peut c'est aspect là qui m'inquiète...
Dommage va falloir que je joue du levier pour faire monter le L6.... :P :P
exclioboy a écrit :Au niveau chassis, la Leon est vraiment impeccable avec des suspensions sport d'origine. La 330xi est moins à son avantage, elle n'a pas de suspensions sport et elle est même réhaussée par rapport à une 330i. Du coup c'est plus confortable (mais bon on est loin du chewing gum style VW Passat break :lol: ) que sportif.
Le chassis de la 20VT doit être le même que le S3 alors...parce que le sport de L'A3...bof
De toute façon je ne veux pas une planche à repasser...le but premier est de trimbaler la petite famille... :closedeyes:

Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i

>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<

Caribou68

Message par Caribou68 »

Ha bon les viscocoupleurs sont abandonnés c'est nouveau ça ? pourtant une Subaru ce n'est pas bien vieux et c'est la seule auto récente qui peut pourtant rivaliser avec une 325ix en conduite très sportive !

Bon allez je vous laisse à vos discussions de papi et de 4 roues motrices en 225 de large pneu été sur 5mm de neige au centre ville ça c'est de l'exloit !
BMW 316i e30 - BMW 325ix e30 - BMW M3 e30 - BMW K100 RS1/ABS

rafal

Message par rafal »

Je ne vois pas le rapport Caribou. On parle ici de BMW et Audi...pas de Subaru (dont la transmission particulière à d'ailleurs déjà été évoquée).

Quand je dit que les viscocoupleurs ont été abandonné, c'est au profit de l'EDS pour Audi et de l'ADB-X pour BMW...je parle donc bien de Audi et BMW, pas de tout le parc automobile !

Et je le répète, je cherche une voiture familiale confortable mais tout de même efficace. Pas une voiture pour conduite très sportive comme tu le dis, pour cela j'ai d'autres projets.

Je ne pense pas avoir une philosophie de papi, et je ne compte pas monter en station en drift avec bébé derrière.

Après si tu considères notre débat comme inintéressant car sans connotation ultrasportive...merci de ne pas y participer
Dans tous les cas ne sens pas ta 325iX visée. cette génération ne m'intéresse pas c'est tout.

Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i

>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<

exclioboy

Message par exclioboy »

Ca vaut même pas la peine de lui répondre. Caribou, pête un coup t'as l'air tout coincé, c'est pas bon pour le coeur de s'énerver comme ça :nuke:

Comme le dis le fameux proverbe chinois, qui fait le malin, tombe dans le ravin... que ça soit en 325ix ou en 330xi :ptdr:

:flowers:
Image

marc325ix

Message par marc325ix »

Rafal a écrit :Quand je dit que les viscocoupleurs ont été abandonné, c'est au profit de l'EDS pour Audi et de l'ADB-X pour BMW...je parle donc bien de Audi et BMW, pas de tout le parc automobile !
les visco ont été abandonnés pour des raisons de prix de revient : On fait aussi bien voir mieux sur une auto de tous les jours avec juste de l'informatique. avec l'ABS et l'ESP il y a tous les composants pour mesurer la vitesse d'une roue et moduler son freinage. Donc utiliser une différentiel classique et freiner une roue coute grosso modo le temps pour concevoir le système, la fabrication ne coute rien. Avec un visco il faut en plus rajouter le prix de fabrication à la conception.

Et je le répète pour avoir comparé une 330xd et une 325ix (qui pour certains est une référence) : la différence entre les 2 sur la montée d'un col enneigé n'est pas flagrante si on essaie pas de se prendre pour LOEB.

Maintenant petite réflexion : pourquoi en station il y a de moins en moins de 4x4 (vrai ou 4RM) ? Parce que c'est plus nécessaire et que les autos actuelles avec les béquilles électroniques arrivent à monter. Et les pro de la montagne ne font pas dans la dentelle : ils recherchent juste l'efficacité quand il faut aller bosser quelque soit le temps. Il n'y que ceux qui empruntent régulièrement des fortes pentes (>10%) qui ont des 4RM (sub forester, 4x4 panda, vrai 4x4)....

a+
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

Caribou68

Message par Caribou68 »

Ce que je trouve dommage c'est que BMW a regressé dans la technicité de sa transmission intégrale :

Un site interessant :

http://www.xiftw.com/?page_id=16

http://photos.e46fanatics.com/showphoto.ph...ppuser/size/big

http://www.unofficialbmw.com/images/e46.pdf

Par contre une question que je me pose, si tu as une roue en l'air complètement et l'electronique désactivé, l'auto reste sur place ?

marc325ix

Message par marc325ix »

Caribou68 a écrit :Ce que je trouve dommage c'est que BMW a regressé dans la technicité de sa transmission intégrale :

Un site interessant :

http://www.xiftw.com/?page_id=16

http://photos.e46fanatics.com/showphoto.ph...ppuser/size/big

http://www.unofficialbmw.com/images/e46.pdf

Par contre une question que je me pose, si tu as une roue en l'air complètement et l'electronique désactivé, l'auto reste sur place ?
tu ne peux desactiver que le DSC, mais pas la gestion des diffs. Donc une roue en l'air l'auto ne reste pas sur place. Par contre en cas de panne de la pompe ABS, DSC là oui comme les 3 diffs sont ouverts l'auto restera sur place.
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

Caribou68

Message par Caribou68 »

Il n'y a pas de gestion de différentiels éléctroniques, uniquement des freinages de roue par ci par là, le DSC en appui long 3s, désactive normalement tous les antipatinages c'est du moins le cas sur les e46 normales, ce n'est pas le cas sur une XI ?

Là ou je ne suis pas d'accord avec toi Marc c'est quand tu dis que l'éléctronique fait aussi bien voir mieux que des dispositifs mécaniques.

L'éléctronique ne fait rien de plus que de freiner la roue qui tourne le plus vite (et couper l'injection) et différentiel ouvert oblige par construction la roue opposée reçoit du couple et est censée motricer.

Pour moi en pleine pente enneigée en montée, pour motricer il faut faire tourner les roues quitte à patiner. Un différentiel à blocage mécanique te solidarise un essieu et ça motrice, ça patine et crache de la neige mais ça motrice et tu sors. Tu le dis toi même que dans certaines conditions, tu dois désactiver l'éléctronique sinon tu restes sur place et là je suis complètement d'accord avec toi !

Il n'y a qu'à voir les meilleures autos sur la neige sont des Subaru ou Mitsubishi ou anciennes Audi ou 325ix car quand tu presses à fond, la puissance est transmise sur une ix à au moins 3 roues et donc tu avances ! Sur les autres c'est pareil en situation de patinage, on partage le couple sur le plus de roues possibles mais on ne l'annule pas comme le fait l'éléctronique !

Pour moi c'est uniquement une question de couts bien moindres et de confort car comme ça le conducteur lambda peut mettre pied dedans et ça ne patine pas. Je suis pour le patinage des roues quitte à apprendre à rouler avant...

Bye
Clément

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »