330xi 325xi 330xd E46 - Répartition De La Motricité

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
rafal

Re: 330xi 325xi 330xd E46 - Répartition De La Motricité

Message par rafal »

Le torsen Audi agit un peu différemment. Le principe est d'envoyer le couple aux roues opposant la plus forte résistance. Le taux de blocage de l'autobloquant est en fait proportionnel aux différences de couple résistant et non aux roues qui patinent.

Les quattro ancienne génération (jusqu'à l'Audi 80) fonctionnait différemment puisque l'on avait la possibilité de bloquer manuellement le différentiel... :rolleyes:
Les voitures modernes étant équipées d'une panoplie de systèmes éléctronique de sécurité (ASR, ESP, ABS, EBC...) Audi a du revoir le système et l'adapter afin d'y être compatible

Sur les E46 Xi, ce qui peut bloquer la voiture dans la neige n'est pas l'ADB-X, mais l'antipatinage. En effet si une roue patine, L'ADB-X va faire en sorte que le couple soit transmis aux autres roues, ça on l'a bien compris. Mais dans le cas ou les 4 roues patinent, ce sera les roues qui patinent proportionnellement le moins qui bénéficieront du plus fort couple et sans limitation de la puissance.
Dans ces conditions, c'est l'antipatinage qui va limiter la puissance (puisque les roue patinent) et planter la voiture, pas l'ADB-X

Cela rejoint le témoignage de Marc, ou il précise qu'une fois l'antipatinage deconnecté, tout se passe beaucoup mieux. Le couple n'est pas bridé, les roues patinent proportionnelement à la résistance qu'elle éprouve et ça avance.

Cet hiver j'en ai fait l'expérience avec mon A3. 2RM je précise. Elle était planté dans la neige.
ESP+ASR actifs : la voiture ne bougeait pas puisque dès que les roues patinaient, l'asr coupait la puissance.
J'ai déconnecté l'ESP et ASR. ça patinait, mais 100% de puissance et la voiture est sortie toute seule.

Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i

>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<

Caribou68

Message par Caribou68 »

Non ce que tu ne captes pas c'est que tu n'auras jamais les 4 roues qui patinent, tu as 3 différentiels ouverts et si l'éléctronique est totalement désactivée ce que Marc dit pas possible, je ne sais pas peut-être qu'il a raison !

Tu vas te retrouver dans le cas le plus idiot qui soit c'est à dire une 4 roues motrices et une roue qui patine comme une folle car c'est celle qui a le moins d'adhérence au sol et tu resteras planté, tu n'auras pas de couple transmis aux autres roues !

Maintenant si l'éléctronique est activé, ok il ne régule pas le moteur mais freine les roues si tu mets pied dedans, tu vas niquer ton embrayage et tes freins, ce n'est pas possible autrement d'un côté tu acceleres et de l'autre freine les roues !
BMW 316i e30 - BMW 325ix e30 - BMW M3 e30 - BMW K100 RS1/ABS

exclioboy

Message par exclioboy »

Pourquoi il n'y aura jamais les 4 roues qui patinent ? Bizarre j'ai pourtant bien réussi à le faire en déconnectant ces saletés d'aides électroniques...
Image

Caribou68

Message par Caribou68 »

Parce que tu as 3 différentiels ouverts et qu'il y'a forcément une roue qui va commencer à patiner en premier et que c'est celle là qui va reçevoir tout le couple moteur !

C'est comme de faire patiner les deux roues d'une propulsion simple sans autobloquant, ce n'est pas possible, les deux traces noires au sol sont réservées aux autos qui ont un autobloquant !

Caribou68

Message par Caribou68 »

Quelques petits tests sympa :

Les limites du Torsen :

http://fr.youtube.com/watch?v=Oo9GV4mSnRQ

en effet si un essieu à 0 d'adhérence comme c'est le cas ici, tout le couple est transmis sur l'essieu qui patine et l'auto reste sur place. Un petit coup de frein et l'auto sort facilement !

A mon avis dans cette situation une E46 éléctronique coupée resterait aussi sur place !

Une 325ix :

http://fr.youtube.com/watch?v=a4exvt2_Yjc

la première à le viscocoupleur central mort, la deuxième marche bien.

marc325ix

Message par marc325ix »

Caribou68 a écrit :Parce que tu as 3 différentiels ouverts et qu'il y'a forcément une roue qui va commencer à patiner en premier et que c'est celle là qui va reçevoir tout le couple moteur !

C'est comme de faire patiner les deux roues d'une propulsion simple sans autobloquant, ce n'est pas possible, les deux traces noires au sol sont réservées aux autos qui ont un autobloquant !
sur la E46 xd ou ix il y a 2 logiques :
- ADD-X : répartition du couple sur les roues par freinage de la roue qui tourne le plus vite pour synchroniser la vitesse des 4 roues. La différence de vitesse admise entre les roues est calculée en fonction d'un grand nombre de paramètres : vitesse, accélérations latérales, longitudinales, braquage volant, température,....
- DSC : anti-patinage et correcteur de trajectoire

le DSC est déconectable, mais pas l'ADD-X. Une fois le DSC déconnecté, je confirme par l'expérience de la 330xd de mon père : les 4 roues patinent bien dans la neige. Tu peux donc réellement avancer aussi bien qu'avec une 325ix. Nous avons comparé dans 2 cols enneigé :
- le lautaret ouvert mais avec 4cm de neige tassée : la 330xd était plus facile à conduire grâce au DSC. Mais dès que c'est devenu pentu il a fallu déconnecter le DSC car sinon l'auto n'avançait plus.
- le col du granon fermé avec 30cm de neige fraiche : DSC déconnecté bien sur. Les deux autos étaient à peu près équivalentes sauf peut-être la 330xd un peu plus sous-vireuse.

A mon avis la différence entre 330xd et 325ix sont dues : aux pneus, au poids, aux suspensions (plus souples sur la 325ix), mais pas à la gestion des diffs

Je pense sincèrement que le freinage des roues est aussi efficace pour Monsieur tout le monde en conduite normale. Le seul inconvénient de l'ADD-X c'est le gâchis énergétique par échauffement des disques et l'usure des freins en condition extrèmes.

Pour revenir à ton affirmation : avec l'ADD-X il y aura moins de différences de vitesse entre les roues que sur une ix car sur la ix le couple est réparti entre les roues en fonction de la différence de vitesse de rotation (principe du visco). Les autoblocs à disques fonctionnent différemment : le glissement est fonction du couple transmis aux roues (c'est grâce aux rampes du diff). Plus le couple est grand plus il sera difficile d'avoir une différence de vitesse entre les roues. Pour le torsen c'est encore différent : c'est une répartition en fonction du couple transmis aux roues.

Pour moi le système le plus adapté à M. tout le monde est bien l'ADD-X. Ensuite vient le torsen car très efficace, très souple d'utilisation, pas de réaction brutale. Ensuite le visco, mais qui réagit parfois bizarrement. Et enfin pour la piste un ZF à disques avec des pentes asymétriques accélération / freinage. Le gros défaut du ZF c'est son usure : en utilisation intensive les disques s'usent très vite.

A+ Marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

marc325ix

Message par marc325ix »

Caribou68 a écrit :Quelques petits tests sympa :

Les limites du Torsen :

http://fr.youtube.com/watch?v=Oo9GV4mSnRQ

en effet si un essieu à 0 d'adhérence comme c'est le cas ici, tout le couple est transmis sur l'essieu qui patine et l'auto reste sur place. Un petit coup de frein et l'auto sort facilement !

A mon avis dans cette situation une E46 éléctronique coupée resterait aussi sur place !

Une 325ix :

http://fr.youtube.com/watch?v=a4exvt2_Yjc

la première à le viscocoupleur central mort, la deuxième marche bien.
Entièrement d'accord avec toi : un torsen sans précontrainte aura ce comportement. Mais il s'agit d'un cas très particulier car sur route il y aura toujours de l'adhérence sur les roues. Elle sera différente mais pas nulle.

En ce qui concerne la ix : ta vidéo montre que la première a probablement un visco central HS, et la deuxième est surement une phase 2 avec un visco tout neuf et beaucoup de précontrainte. J'ai constaté que la taille de la capsule visco est plus grande sur la phase 2 et que la précontrainte bien plus forte.

Pour moi ces tests ne veulent pas dire grand chose car ne correspondent pas à une condition de roulage réelle.

Et j'ai rien contre la ix j'ai eu une pendant 8 ans. J'ai même acheté un torsen quaife pour mettre dans le carter de pont AR à la place du visco.
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

exclioboy

Message par exclioboy »

Caribou68 a écrit :Parce que tu as 3 différentiels ouverts et qu'il y'a forcément une roue qui va commencer à patiner en premier et que c'est celle là qui va reçevoir tout le couple moteur !

Tu as déjà utilisé une xi/xd pour avoir autant de certitudes ? On ne dirait pas... :sleeping:
Image

Caribou68

Message par Caribou68 »

exclioboy a écrit :Tu as déjà utilisé une xi/xd pour avoir autant de certitudes ? On ne dirait pas... :sleeping:
Ben non mais c'est de la mécanique !

rafal

Message par rafal »

Bon on ne va pas se chamailler, ça ne fait pas avancer le débat... :attention:

Dans tous les cas, le témoignage de Marc rejoint bien ce que je disais et prouve bien que les 4 roues d'une Xi peuvent patiner en simultané.

La logique avancée par Clément n'est en fait qu'à moitié valable, car comme le dit Marc, "La différence de vitesse admise entre les roues est calculée en fonction d'un grand nombre de paramètres : vitesse, accélérations latérales, longitudinales, braquage volant, température,...." C'est aspect fait que les différences de rotations entre les roues ne peuvent pas atteindre les extrêmes et est donc réparti en permanence de façon la plus homogène, ce qui explique que les 4 roues peuvent patiner en simultané, mais aussi l'efficacité de la Xi DSC déconnecté biensûr.

Pour compléter ce que dit Marc sur le fonctionnement du Torsen, il est important de rappeler que depuis l'Audi A4 1ere génération, Audi utilise l'EDS, système semblable à l'ADB-X et agissant sur les freins. Pour les quattro antérieur, l'EDS n'éxistait pas, mais il était possible de bloquer manuellement le différenciel.

>ICI< une petite video d'une 330xi 2002 dans la neige où l'on voit bien que les 4 roue patinent en simultané.

>ICI< un lien interessant sur 3 transmissions 4x4 différentes

Question : On sait que la répartition normale des X E46 est 38/62. Jusqu'où cette répartition peut aller ? :mellow:

Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i

>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »