Caribou68 a écrit :Parce que tu as 3 différentiels ouverts et qu'il y'a forcément une roue qui va commencer à patiner en premier et que c'est celle là qui va reçevoir tout le couple moteur !
C'est comme de faire patiner les deux roues d'une propulsion simple sans autobloquant, ce n'est pas possible, les deux traces noires au sol sont réservées aux autos qui ont un autobloquant !
sur la E46 xd ou ix il y a 2 logiques :
- ADD-X : répartition du couple sur les roues par freinage de la roue qui tourne le plus vite pour synchroniser la vitesse des 4 roues. La différence de vitesse admise entre les roues est calculée en fonction d'un grand nombre de paramètres : vitesse, accélérations latérales, longitudinales, braquage volant, température,....
- DSC : anti-patinage et correcteur de trajectoire
le DSC est déconectable, mais pas l'ADD-X. Une fois le DSC déconnecté, je confirme par l'expérience de la 330xd de mon père : les 4 roues patinent bien dans la neige. Tu peux donc réellement avancer aussi bien qu'avec une 325ix. Nous avons comparé dans 2 cols enneigé :
- le lautaret ouvert mais avec 4cm de neige tassée : la 330xd était plus facile à conduire grâce au DSC. Mais dès que c'est devenu pentu il a fallu déconnecter le DSC car sinon l'auto n'avançait plus.
- le col du granon fermé avec 30cm de neige fraiche : DSC déconnecté bien sur. Les deux autos étaient à peu près équivalentes sauf peut-être la 330xd un peu plus sous-vireuse.
A mon avis la différence entre 330xd et 325ix sont dues : aux pneus, au poids, aux suspensions (plus souples sur la 325ix), mais pas à la gestion des diffs
Je pense sincèrement que le freinage des roues est aussi efficace pour Monsieur tout le monde en conduite normale. Le seul inconvénient de l'ADD-X c'est le gâchis énergétique par échauffement des disques et l'usure des freins en condition extrèmes.
Pour revenir à ton affirmation : avec l'ADD-X il y aura moins de différences de vitesse entre les roues que sur une ix car sur la ix le couple est réparti entre les roues en fonction de la différence de vitesse de rotation (principe du visco). Les autoblocs à disques fonctionnent différemment : le glissement est fonction du couple transmis aux roues (c'est grâce aux rampes du diff). Plus le couple est grand plus il sera difficile d'avoir une différence de vitesse entre les roues. Pour le torsen c'est encore différent : c'est une répartition en fonction du couple transmis aux roues.
Pour moi le système le plus adapté à M. tout le monde est bien l'ADD-X. Ensuite vient le torsen car très efficace, très souple d'utilisation, pas de réaction brutale. Ensuite le visco, mais qui réagit parfois bizarrement. Et enfin pour la piste un ZF à disques avec des pentes asymétriques accélération / freinage. Le gros défaut du ZF c'est son usure : en utilisation intensive les disques s'usent très vite.
A+ Marc