Roue (plastique) Pompe à Eau Cassée (325tds)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
rosco91

Roue (plastique) Pompe à Eau Cassée (325tds)

Message par rosco91 »

Bonjour, je viens de démonter ma pompe à eau (monté en température avec calorstat qui vient d'être changé). Non seulement la roue plastique est désolidarisée de l'axe (je peux tourner la roue plastique en bloquant l'axe...), mais en plus une partie de la roue plastique à cassée.
(Voir photo ci-dessous). La pompe est déjà commandée, cependant je me pose une question : Où est le morceau manquant??? J'ai bien regardé dans le "trou" de la pompe à eau, mais il n'y avait rien. Et rien n'est apparemment sorti avec le LDR quand j'ai oté la pompe à eau. Le morceau est donc parti dans le circuit de refroidissement et je me demande si cela ne risque rien?? J'ai pu lire à maintes reprises sur le net que c'est monnaie courrante que les ailettes des roues de pompes à eau eclatent sur les E36, seulement rien à propos des morceaux en question...
Est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est grave? Et si il y a quelques chose à faire?

Autre petite question : Quand la température est montée (allure modéré : 60km/h) je l'ai remarqué quand l'aiguille venait de dépasser le troisième trait. Je me suis arrêté dès que possible sur le bas côté et j'ai coupé le moteur. Le temps de faire ça l'aiguille à presque atteint la zone rouge. D'ailleurs quand j'ai remis le contact (sans démarrer bien sur), le voyant rouge s'est allumé quelques secondes (après que tous les autres voyants se soient éteints évidement). Est-ce que vous croyez que le joint de culasse à pu en prendre "un coup"?

Vous remerciant d'avance de vos réponses, je vous souhaites bonne route.
$teph

Image
Je ne sais pas d'où je viens, ni où je vais, mais celui qui me trouve est prié de me raccompagner chez moi... Merci pour lui!

Bruno1380

Re: Roue (plastique) Pompe à Eau Cassée (325tds)

Message par Bruno1380 »

je l'ai remarqué quand l'aiguille venait de dépasser le troisième trait. Je me suis arrêté dès que possible sur le bas côté et j'ai coupé le moteur.
Salut,

Bonne chose de faite!! d'avoir couper le moteur et elle ne c'est pas mise en mode dégradé,donc je pense pas que elle a pris un coup c'est du solide..j'ai eu la même chose, dans le rouge et en mode dégradé et j'ai touché du bois... et bien évidemment pas de dong quand l'aguille dépasse le milieu...

1-Achète toi une pompe a eau avec ailettes en métal (ebay prx car chez bmw le plastique continue)
2-change aussi le calorstat en même temps
Où est le morceau manquant
ca il va vraiment falloir le retrouver.... vive les pompes en metal..

b soirée

rosco91

Message par rosco91 »

bruno1380 a écrit :Salut,

Bonne chose de faite!! d'avoir couper le moteur et elle ne c'est pas mise en mode dégradé,donc je pense pas que elle a pris un coup c'est du solide..j'ai eu la même chose, dans le rouge et en mode dégradé et j'ai touché du bois... et bien évidemment pas de dong quand l'aguille dépasse le milieu...

1-Achète toi une pompe a eau avec ailettes en métal (ebay prx car chez bmw le plastique continue)
2-change aussi le calorstat en même temps

ca il va vraiment falloir le retrouver.... vive les pompes en metal..

b soirée
Qu'appels-tu mode dégradé?
Pour la pompe je l'ai déjà commandé sur oscaro (une valéo) et j'ai bien peur que la roue soit encore en plastique... Pour le calorstat, je l'ai déjà changé (je croyais que c'était là le pb et donc je l'ai changé).

"il va falloir le retrouver" : tu parles du morceau cassé? Si oui comment puis-je le retrouver?
Je ne sais pas d'où je viens, ni où je vais, mais celui qui me trouve est prié de me raccompagner chez moi... Merci pour lui!

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

re,

en mode dégrade veut dire que le calculateur remarque une surchauffe ou une autre panne serieuse et "bride" la voiture, tu peut rouler maxi 30km/h environ, tu n'a plus de puissance, juste assez pour te rendre au garage le plus proche mais le meilleure est de s'arrêter

:top:

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

pour ton joint de cucu , je ne pense pas qu'il est eu quelque chose !!

les morceaux , bonne question !!! ??? en tout cas pas dans le radiateur .. retire le boitier du calorstat et le calorstat ,
voit si tu peu avec un petit miroir et une lampe regarder ce qui arrive de la culasse :wink2:
si tu peu les durites aussi par la même occas , pour regarder l'entrée du radiateur ......

a+ pat
Image

Invité

Message par Invité »

Salut, pour évacuer les morceaux de plastique, tu peux essayer en branchant un tuyau d'arrosage au bas du radiateur (en rendant le montage étanche quand même, ouvre l'eau et, pompe et calorstat déposés, normalement les morceaux de plastiques vont suivre le courant...

bropert

Message par bropert »

Salut,

J'ai eu exactement le même problème il y a moins d'un mois sauf que la roue
en plastique était complètement désolidarisée de l'axe j'avais donc une pompe
en 2 parties.

Mon mécano a aussi été cherché les morceaux mais il ne m'a pas donné son astuce.
Peu être avec un jet d'eau avec une faible pression. Je lui demanderai à l'occasion.

Lorsque ma voiture s'est mise en mode dégradé j'ai coupé le moteur et laissé le contact
car le ventilateur de clim tournait pour aider le refroidissement.
J'ai fait 800 bornes depuis et apparemment pas de problèmes mécaniques.

@+

rosco91

Message par rosco91 »

Ok donc à priori il faut absolument faire sortir les morceaux avant de remonter?

bropert

Message par bropert »

Ben ça me parait être mieux car pour moi le risque serait qu'il se ballade
et se mette dans un endroit gênant le bon fonctionnement du système
de refroidissement.

rosco91

Message par rosco91 »

Oui c'est sur, mais à mon avis ça va pas être facile, car je viens d'essayer de mettre un bout de la roue (que j'ai cassé moi-même) dans de l'eau, et il coule directement... donc le morceau doit se trouver au fin fond de mon circuit de refroidissement...
Je sens que je vais m'amuser pour le faire sortir... :(
Si je défait le calorstat, la pompe (ça c'est déjà fait...) et que j'injecte de l'eau par la durite haute (en la défaisant du radiateur), est-ce que cela devrait faire l'affaire? Et si oui, une fois le morceau sorti, je laisse l'eau s'écouler et je remonte c'est tout? (le fond de ma question est : est-ce que ce qu'il restera d'eau "du robinet" dans le moteur ne risque pas d'être déstructeur (rouille, calcaire etc..)?
Encore merci de toutes vos réponses.
$teph

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »