Hello,
Pour mettre des soupapes plus légères, il faut déjà les faire où les trouver. Et là bonjour le budget qui explose

.
Pour alléger, il n y aura pas d'autre solution que de les tuliper (même si ce n'est le seul but rechercher en procédant de la sorte) ou changer de matériaux >> Titane. Car même en changeant d'alliage d'acier, tu ne gagneras pas grand chose. Si tu passes au titane, eh bien prépare toi à en avoir en stock, car elles ne sont pas aussi résistantes au martelage que leures homologues acier. Va voir sur un site qui parle de Honda CRF et tu vas vite comprendre le problème

.
Donc bien que tu doives changer de soupapes, tu verras que la différence de prix entre des soupapes modifiées et des origines va rapidement te faire hésiter point de vue tarif. Et encore, je ne parle pas ici de rectifications des conduits de culasse pour passer à du plus gros, ce qui va à l'envers de l'allégement d'ailleurs.
Donc si tu veux tourner un peu plus haut en régime à tarif raisonnable (et encore, qu'est ce que le raisonnable?), c'est une paire d'AAC pas trop méchants, des ressorts de soupapes plus durs, un allignement des conduits et une carto adhoc.
Les ressorts durs ont pour désavantage de tirer plus sur la distribution, ce qui induit une usure plus rapide de ses éléments, et un rendement moins bon à cause des pertes dues ces plus fortes contraintes. La justification de monter des ressorts plus durs se fait autant en tenant compte des régimes maxi attendues que par le profil de came. Pour te donner un exemple, je suis resté en ressorts simples d'origine avec un Schrick 284° et ~7'100tr/m (6'200 d'origine) de régime maxi dans mon M20. Et la voiture ne fait que de la piste, donc elle mange régulièrement du 6'800-7'000 tr/m depuis un bout de temps, sans aucun souci
Le desmo, c'est même pas en rêve pour nos chers moulins