Faq : Installation Climatisation Sur E36

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Mike

Re: Faq : Installation Climatisation Sur E36

Message par Mike »

Alors en fait, je croyais avoir trouvé le signal +12v commandé par la touche "flocon de neige", activant la clim.
Le hic, c'est que meme si j'obtenais 12v, la tension s'effondrait dés que je pompais dessus (testeur, pique fil, relais).
Du coup, ce signal ne pouvait pas alimenter mes relais.
Steele, expert en electricité auto :noelcoucou: , m'a indiqué qu'en fait le relais compresseur était activé via un signal "masse" (le relais est alimenté en +12 dés contact moteur, la masse y passe dés action sur la touche clim, en passant par le pressostat).

Cette masse sort du pin n°11 du boitier de clim, fil bleu/noir, et ressort connecteur X20 (le rond à coté de la boite à fusible) en pin 5. Il va jusqu'au calculo (DME).
En revanche, pour moi, il y avait une coupure quelque part, la masse n'allait pas jusqu'au connecteur X20 :blink: Donc je l'ai tiré directemment depuis la broche de l'ordi de clim.

Extrait d'un MP de Steele, plus explicite (bobine signifiant relais :whistling: :P :
Si je me souviens bien, tu utilises les contacts du pressostat pour le retour de masse de la bobine ?

Si c'est le cas, il faut raccorder le pressostat non pas directement à la masse, mais à la borne 11 du calculateur de clim qui fournira ou non ce retour de masse. C'est donc ce côté-là du circuit qui sera le déclencheur.

De l'autre côté de la bobine (borne 86), il faut amener un + après contact muni d'un fusible, et normalement, tout devrait fonctionner.
Image

Steele

Message par Steele »

Mike a écrit :Extrait d'un MP de Steele, plus explicite (bobine signifiant relais :whistling: :P
Non, non. :innocent:

Il s'agit bien de la bobine (entre les bornes 85 et 86) du relais :whistling: :P
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Mike

Message par Mike »

viii bon, c'etait pour pas que quelqu'un se branche sur la bobine HT :lol:
Et puis c'est la bobine...du relais !!
Image

teufel

Message par teufel »

Donc si j ai bien compris :whistling:
Il faut que je vérifie si ma masse se fait bien sur le pin 5 du connecteur X20 quand j'active la clim.
Si c est le cas, je le relie au pressostat.

Par contre, le +12v je le tire d'où (+ après contact, genre autoradio ?) et je l'amène ou ? (à la bornes 86 ?, elle est ou ?).

Mike

Message par Mike »

Alors le plus simple, un copier coller d'un MP de notre ami Steele (que je gardais precieusement pour le citer), ça sera, encore une fois, plus parlant :
Pour évaluer cette masse commandée, il faut mesurer la tension continue et non la résistance qui tient compte de celle du câble, mais aussi de celle (interne) du contrôleur.
Mets le contrôleur en position courant continu sur un calibre de l'ordre de 20 V et prends la mesure entre la broche 5 de X20 et une masse réputée bonne (un des écrous d'amortisseur, à côté).
Avec la clim arrêtée, la valeur mesurée peut être tout et n'importe quoi, mais quand on met la clim en route, la valeur doit s'approcher nettement de 0 V.
Tu peux aussi le tester avec une lampe témoin de petite puissance, avec d'un côté la broche 5 et de l'autre 12 V.
Le +12 apres contact, je l'ai pris toujours dans le connecteur X20, c'est un double fil vert, de grosse section avec un capuchon noir :

Image

La borne 86 est une des bornes du relais.

Perso, cette masse n'autorise la mise en route que du relais compresseur, ne sachant pas si elle suporterai d'alimenter deux relais. Donc le relais du ventilo est activé par le +12 envoyé par le relais compresseur, en cascade en quelque sorte.

je sais que je dois faire un schema, ça sera plus parlant :whistling:
Image

teufel

Message par teufel »

je vais attendre le schéma électrique. :innocent:
de toute façon J'attend de recevoir le faisceau éléctrique, j'en avais acheter un mais avec le vendeur,
on s'était mal compris, il m'a envoyé le faisceau électrique du gros block de clim ... .
d'ailleurs si quelqu'un veut un faisceau de block en très bon état, il peut me mp :).

teufel

Message par teufel »

j'ai un lègé souci, si quelqu'un pouvait me confirmer mes dires.
Pour mettre le support compresseur, il faut que j'enlève mon damper.
j'ai donc enlevé toutes les visses de celui-ci mais la j'ai constaté que la grande roue cranté du damper passait derrière
la poulie du visco.
Est ce normal ?
j ai revé ?
ou faut il vraiment que je dépose le visco ?

edit : il semblerait que en forçant un peut cela devrait passer.

Mike

Message par Mike »

teufel a écrit :edit : il semblerait que en forçant un peut cela devrait passer.
Voilà :thup:

En fait dés que le damper se decolle, tu peux l'incliner sufisament pour le faire passer.
Image

teufel

Message par teufel »

bon, ba dans la serie noir, j'invoque la visse qui se casse dans le pa de visse.
un de ceux qui tiennent le support de compresseur. comme par hasard le pa de visse le plus inaccessible ...
Mike, ... à l'aide.
t'avais fait comment ? j'ai dégripper les pas de visse pendant trois jours pourtant.
mais en serrant une des visse, crac ...
j'ai plus qu'a acheter un jeux de tarot. essayer sinon de dévisser le bout de visse avec un tourne a gauche. le percer, pester dessus ...
snif, pourquoi ??
j'ai l'impression que les visse bmw , étaient de la vrai cochonnerie. y'en a même deux qui ont plié j ai pu remarquer en les enlevant.
c'était bien des 3 cm qu'il fallait mettre ? et deux de 5 cm ?
...
je m'en vais me morfondre, j'ai assez pris ce soir la.

Mike

Message par Mike »

Tiens, tu deviens du soir ? :lol:

Bon, je vois le souci, car j'y suis passé aussi pourtant ce sont des jaunes, celle qui tolere un gros couple de serrage :devil:
En fait les vis forçaient enormemment. à tel point que j'ai cru que BM s'était planté de ref (tu as dû voir comme moi que niveau support et compresseur, c'est le bordel niveau ref, meme chez eux). J'ai du coup pensé que c'etait du M8 certes, mais pas fin, c'est un pas particulier assez difficil à trouver.
j'essaie un pas fin, ben non, c'est un pas normal.
Je monte donc mon support, tu peux pas savoir comment j'en ai chié pour les visser :ranting: (enfin si, maintenant tu sais :whistling: ) et comme toi j'en ai une qui a laché. la dernierre, comme par hazard. Alors vu comment j'ai galéré, je n'allais pas tout redemonter, sur 6 vis il y en a une de pétée, ben qu'elle y reste <_<
Avec 5 vis ça tiendra tres bien. sur la clim que j'avais installé sur une 318is, c'était une adaptable (marque autosystem) et le support etait prevu pour 4 vis, et ça a tenu 3 ans sans aucun pb (aprés je l'ai vendue).

La raison est, je suppose, que les filets sur le bloc s'oxident, en plus ma 320 vient d'allemagne, climat different d'ici, salage des routes etc... je ne vois que ça, mais je t'avoue que je reste sur ma faim quant à cette seule theorie :ermm:
Franchement, si les autres sont bien serrées, ne te bile pas, je t'assure.

Mais question poisse, je connais : à chaque etape, j'ai eu une galere. Tiens, la derniere, c'est ma fuite. d'apres un frigoriste avec qui je discutais à l'occasion, m'a dit " si le raccord est en alu, vous avez dû le serrer trop ford et il s'est surement fendu"...
Ouais super... je crois que je suis quitte pour en acheter un neuf, et faut encore que je puisse le demonter avec une vis exagonale six pans creus foirée (l'empreinte, pas le pas de vis) Avec frein filet par dessus le marché (ben oui, je veux faire le gars qui "bricole bien, dans les regles de l'art" mais maintenant je suis comme un couillon... y a des fois faut pas en faire trop !

Sinon, tu avances vachement vite par rapport à moi :top:
Image

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »