Claquement Du Pont (?) Au Rétrogradage En Bva

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
muad001

Claquement Du Pont (?) Au Rétrogradage En Bva

Message par muad001 »

Bonjour à tous

lecteur assidu du forum, je ne trouve pas de réponse à mon propre problème :
mon véhicule : E46 325 Ti 2002, 66000 kms

lorsque je ralentis pour marquer un stop par exemple, à priori lors du rétrogradage en première (c'est vraiment juste avant l'arrêt), j'entends (et je ressens une secousse, mais faiblement) un claquement mécanique à l'arrière qui semble venir du pont, et ce uniquement si la BVA est en mode Drive, pas en mode Sport ni en séquentiel.

Ce claquement existe depuis que j'ai acquis la voiture il y a 10 mois, il est plus intense à froid qu'à chaud, avec parfois à froid, un bruit fort, avec secousse et l'impression que je vais bloquer une roue.

J'entends également parfois ce même bruit à la réaccélération en virage (rond point par exemple), même si c'est vraiment discret à ce moment-là.

J'ai remarqué aussi que si l'antipatinage se déclenche, il y a parfois ce claquement.

j'ai l'impression qu'il existe du jeu, mais je ne comprends pas pourquoi ça ne se produit que en mode Drive.

Pas de secousse perçue dans le levier de vitesse, pas de vibrations, pas de claquement perçu dans la caisse, les fixations du train arrières ont l'aitr correctes, la ligne d'échapement est bien fixée, le couple et la puissance sont normaux.

Est-ce le pont ? Pourquoi uniquement en mode Drive ?
Par comparaison je possède une Toyota en BVA depuis 2002, j'ai donc l'habitude de la BVA. Je suis tellement conditionné par ce bruit, et la secousse qui va parfois avec, que lorsque je conduis la Toy, je m'attends à la même chose.

Si quelqu'un a suffisamment de connaissances pour me guider, merci à lui. <_<
Merci pour votre aide.

David

rgoezinn

Re: Claquement Du Pont (?) Au Rétrogradage En Bva

Message par rgoezinn »

Bonjour,

Il faudrait vérifier l'état du flector même si ça me parait un peu tôt à 66.000 km.

Il se peut que tu ne le ressentes qu'en mode drive car en mode sport la BVA retrograde plus haut dans les tours donc peut-être que ça passe inaperçu.

En mode séquentiel, il faudrait faire un essai et rétrograder de seconde en première juste avant l'arrêt du véhicule en imitant ce que fait la BVA en mode D.

Pour info, le flector est la pièce en caoutchouc entre la BV et l'arbre de transmission. Elle est chargée d'absorber les chocs et vibrations lors des passages de vitesses, accélérations et freinages.

A+

Rob

muad001

Message par muad001 »

Merci de ton aide,
je n'ai pas vu moi-même le flector, mais BM m'a dit qu'il était OK

je viens de tourner pour retester un peu : en fait c'est le rétrogradage de 3è en 2è et pas 2è en 1ère, je le reproduis à minima en séquentiel effectivement

je ne sais pas si les possesseurs de E46 en BVA ont une impression de choc, d'accoup et de bruit lors des rétrogradages en général (quelle que soit le rapport descendu), mais je trouve que sur ma voiture, c'est un peu brutal, comme si on relachait trop vite l'embrayage avec une boite manuelle, et vraiment entre la 3 et la 2è

Comme sur ma Toyota, je suppose que tout devrait être parfaitement fluide, ce n'est pas une question de BVA BMW réglée un peu brutale je pense, non ?

Que pensent les autres proprio de E46 BVA ?

dede320d

Message par dede320d »

muad a écrit :Que pensent les autres proprio de E46 BVA ?

Salut,

Ce n'est pas normal, rien à voir avec BMW, voir silent bloc de pont?

muad001

Message par muad001 »

dede320d a écrit :Salut,

Ce n'est pas normal, rien à voir avec BMW, voir silent bloc de pont?

C'est plus ou moins l'idée que je commence à avoir, je vais essayer de fouiller de ce côté, merci

muad001

Message par muad001 »

Problème résolu ce matin en reprogrammant la voiture chez BM. :surprise:

J'ai l'impression d'avoir une nouvelle voiture :rolleyes: , plus de petits chocs au rétrogradage, je me rends compte également que la boite ne traine plus en sortie de virage à basse vitesse, lors de la réaccélération (j'avais l'impression qu'elle descendait les rapports un par un (4-3-2 au lieu de 4-2 directement) avant d'avoir la puissance sous le pied. Et les changements de vitesse sont beaucoup plus souples.
J'étais tellement conditionné par le choc arrière lors des ralentissements que je m'attends à le ressentir encore, mais non, ça a bel et bien disparu, quel plaisir de retrouver enfin une conduite agréable ! :thup:
Le couple me parait être présent plus bas dans les tours également.

Merci pour les avis émis.

Si ce post peut aider quelqu'un d'autre, tant mieux. A savoir qu'ils avaient déjà reprogrammé une série 5 avec le même problème chez BM Angoulême avec efficacité également.

PS si un modérateur peut inscrire RESOLU dans mon titre initial, merci

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »