Chauffe Moteur M51 Sur E34 (525 Tdsa)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
jfilou

Chauffe Moteur M51 Sur E34 (525 Tdsa)

Message par jfilou »

Bonjour,

La semaine dernière j'ai eu une surchauffe : les ailettes de ma pompe à eau étaient pulvérisées !!!
Du coup j'ai changé la pompe par une Febi avec des ailettes en métal et j'en ai profité pour remplacer
le thermostat en faisant bien attention de mettre la bille de purge en haut.

Cependant au bout de 5 minutes la chauffe du moteur dépasse le midi.

Alors en parcourant le forum, j'ai vu que le visco du ventilo agit directement sur la vitesse de la pompe.
A chaud, j'arrive facilement à le tourner alors qu'il parait que cela doit être très dur.

J'aimerai savoir si le visco est mort (160 €) ou est ce que je peux le nettoyer avec un dégrippant ou autre ?

Merci de partager votre savoir !!!

Bruno1380

Re: Chauffe Moteur M51 Sur E34 (525 Tdsa)

Message par Bruno1380 »

salut,

j'ai bien peur pour la culasse... a tu enlevé tout les débris de la pompe? il y'a pas un bout de plastique dans une durite ou a l'entrée du radiateur?
Cependant au bout de 5 minutes la chauffe du moteur dépasse le midi.
quand le moteur tourne, a tu un jet d'eau dans le bocal de LDR?

octobre

Message par octobre »

Salut

C'est la pompe qui entraine le visco, et c'est un embrayage à mercure, ca ne se répare pas.

Attention au démontage : pas inversé

A+

edit
bruno1380 a écrit :salut,

j'ai bien peur pour la culasse...
Du calme ! Si le visco est HS déjà...

crazymac

Message par crazymac »

Salut

Au bout de 5 min au ralenti tu devrais être à peine chaud. Est-ce que ta purge est bien faite ? As tu du chauffage ?
Sinon, est-ce que tu n'a pas fait comme moi, monter le thermostat à l'envers.

jfilou

Message par jfilou »

Effectivement je n'ai pas démonté toutes les durites et il se peut qu'un bout de plastique soit rester coincé.
Pour vérifier faut-il que je refasse toute la purge (vis du radiateur + vis du bloc moteur) ou bien une simple
purge du radiateur suffit-elle ?
Car en regardant bien la pompe HS démontée, je remarque qu'il manque un petit bout de plastique
pour reconstituer entièrement le puzzle.

Quant au visco, j'ai deja lu dans un forum (je ne sais plus où) que le gars l'avais dégippé et qu'ensuite
il fonctionnait très bien ...

A+

crazymac

Message par crazymac »

Visco irréparable, déjà tu démontes le bilame et ensuite tu ne pourras plus jamais le faire fonctionner comme il faut.

jfilou

Message par jfilou »

OK

demain matin je démonte les durites (pour voir s'il y a un morceau dedans) puis je nettoie le radiateur.

Le visco on verra après si ça ne fonctionne toujours pas ....

Merci et à +

remington

Message par remington »

Salut,
Profites-en pour bien nettoyer le radiateur coté extérieur en même temps, car devant ce n'est pas très visible à cause du radiateur de clim s'il y a, mais il y a plein de saletés "cachées" et ça surchauffe, j'ai eu le coup ce mois-ci.
Pour ton visco il devient dur mais pas en 5 min de chauffe, il faut faire chauffer plus que ca, c'est pareil sur la mienne il est facile à tourner même chaud, mais uniquement si elle vient à peine de monter en température.
Et la méthode de test est empirique, c'est à l'appréciation, au jugé... pas fiable du tout, donc commence par nettoyer tes durites, ton radiateur et assure toi du sens du calorstat, et on verra par la suite, de toute façon s'il était nécessaire de changer le visco pas besoin de tout redémonter, donc changement du visco = dernier recours après avoir tout regardé.
La vitesse de la pompe à eau ne dépend pas du visco du tout, si l'on voulait être précis ce serait plutôt l'inverse, mais en réalité le visco est branché sur l'axe de la pompe à eau, mais la casse de l'un n'empêche pas l'autre de tourner, donc pas de soucis de ce coté.
Ton visco marchait avant je ne vois pas pourquoi il ne fonctionnerait plus par hasar en ce moment, vérifie plutôt le reste.
@+

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

Profites-en pour bien nettoyer le radiateur coté extérieur en même temps, car devant ce n'est pas très visible à cause du radiateur de clim s'il y a, mais il y a plein de saletés "cachées"
Se sont ces images que remington veut dire, j’ai eu le cas aussi car mon ventilo auxiliaire avait rendu l'âme et on le dirait pas mais il est d'une grande importance sur nosM51 car si le visco coupleur n'arrive pas a refroidir assez car l'eau dépasse les 90° (90°si je me trompe pas)c'est le ventilo auxiliaire qui s'enclenche pour aider le visco, alors imaginons

il fait 30° ou plus, le radiateur et le condenseur encrassée et le ventilo auxiliaire HS avec la clim a fond dans les embouteillages, c'est ce que moi j'ai u et ma pompe a eau a lâché, donc si vous branchez votre clim vérifiez de temps en temps votre ventilateur auxiliaire car il y'a aucun dong ou signal ou un texte sur le compteur pour dire que il est panne...
Et la je comprenais aussi pourquoi ma clim ne refroidissait pas a l’arrêt ou dans les embout en ville

Image

Image

:top:

jfilou

Message par jfilou »

OK Remington et Bruno1380,

merci pour les renseignements et les photos.
Je vérifierai ça demain car là il pleut à donf chez moi aujourd'hui (près de Grenoble 38)

Un petit point : faut il tout repurger le circuit de refroidissement ?

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »