Bonjour,
La semaine dernière j'ai eu une surchauffe : les ailettes de ma pompe à eau étaient pulvérisées !!!
Du coup j'ai changé la pompe par une Febi avec des ailettes en métal et j'en ai profité pour remplacer
le thermostat en faisant bien attention de mettre la bille de purge en haut.
Cependant au bout de 5 minutes la chauffe du moteur dépasse le midi.
Alors en parcourant le forum, j'ai vu que le visco du ventilo agit directement sur la vitesse de la pompe.
A chaud, j'arrive facilement à le tourner alors qu'il parait que cela doit être très dur.
J'aimerai savoir si le visco est mort (160 €) ou est ce que je peux le nettoyer avec un dégrippant ou autre ?
Merci de partager votre savoir !!!
Chauffe Moteur M51 Sur E34 (525 Tdsa)
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- Bruno1380
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Re: Chauffe Moteur M51 Sur E34 (525 Tdsa)
salut,
j'ai bien peur pour la culasse... a tu enlevé tout les débris de la pompe? il y'a pas un bout de plastique dans une durite ou a l'entrée du radiateur?
j'ai bien peur pour la culasse... a tu enlevé tout les débris de la pompe? il y'a pas un bout de plastique dans une durite ou a l'entrée du radiateur?
quand le moteur tourne, a tu un jet d'eau dans le bocal de LDR?Cependant au bout de 5 minutes la chauffe du moteur dépasse le midi.
- octobre
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Re: Chauffe Moteur M51 Sur E34 (525 Tdsa)
Salut
C'est la pompe qui entraine le visco, et c'est un embrayage à mercure, ca ne se répare pas.
Attention au démontage : pas inversé
A+
edit
C'est la pompe qui entraine le visco, et c'est un embrayage à mercure, ca ne se répare pas.
Attention au démontage : pas inversé
A+
edit
Du calme ! Si le visco est HS déjà...bruno1380 a écrit :salut,
j'ai bien peur pour la culasse...
- crazymac
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Re: Chauffe Moteur M51 Sur E34 (525 Tdsa)
Salut
Au bout de 5 min au ralenti tu devrais être à peine chaud. Est-ce que ta purge est bien faite ? As tu du chauffage ?
Sinon, est-ce que tu n'a pas fait comme moi, monter le thermostat à l'envers.
Au bout de 5 min au ralenti tu devrais être à peine chaud. Est-ce que ta purge est bien faite ? As tu du chauffage ?
Sinon, est-ce que tu n'a pas fait comme moi, monter le thermostat à l'envers.
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Re: Chauffe Moteur M51 Sur E34 (525 Tdsa)
Effectivement je n'ai pas démonté toutes les durites et il se peut qu'un bout de plastique soit rester coincé.
Pour vérifier faut-il que je refasse toute la purge (vis du radiateur + vis du bloc moteur) ou bien une simple
purge du radiateur suffit-elle ?
Car en regardant bien la pompe HS démontée, je remarque qu'il manque un petit bout de plastique
pour reconstituer entièrement le puzzle.
Quant au visco, j'ai deja lu dans un forum (je ne sais plus où) que le gars l'avais dégippé et qu'ensuite
il fonctionnait très bien ...
A+
Pour vérifier faut-il que je refasse toute la purge (vis du radiateur + vis du bloc moteur) ou bien une simple
purge du radiateur suffit-elle ?
Car en regardant bien la pompe HS démontée, je remarque qu'il manque un petit bout de plastique
pour reconstituer entièrement le puzzle.
Quant au visco, j'ai deja lu dans un forum (je ne sais plus où) que le gars l'avais dégippé et qu'ensuite
il fonctionnait très bien ...
A+
- crazymac
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Re: Chauffe Moteur M51 Sur E34 (525 Tdsa)
Visco irréparable, déjà tu démontes le bilame et ensuite tu ne pourras plus jamais le faire fonctionner comme il faut.
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Re: Chauffe Moteur M51 Sur E34 (525 Tdsa)
OK
demain matin je démonte les durites (pour voir s'il y a un morceau dedans) puis je nettoie le radiateur.
Le visco on verra après si ça ne fonctionne toujours pas ....
Merci et à +
demain matin je démonte les durites (pour voir s'il y a un morceau dedans) puis je nettoie le radiateur.
Le visco on verra après si ça ne fonctionne toujours pas ....
Merci et à +
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Re: Chauffe Moteur M51 Sur E34 (525 Tdsa)
Salut,
Profites-en pour bien nettoyer le radiateur coté extérieur en même temps, car devant ce n'est pas très visible à cause du radiateur de clim s'il y a, mais il y a plein de saletés "cachées" et ça surchauffe, j'ai eu le coup ce mois-ci.
Pour ton visco il devient dur mais pas en 5 min de chauffe, il faut faire chauffer plus que ca, c'est pareil sur la mienne il est facile à tourner même chaud, mais uniquement si elle vient à peine de monter en température.
Et la méthode de test est empirique, c'est à l'appréciation, au jugé... pas fiable du tout, donc commence par nettoyer tes durites, ton radiateur et assure toi du sens du calorstat, et on verra par la suite, de toute façon s'il était nécessaire de changer le visco pas besoin de tout redémonter, donc changement du visco = dernier recours après avoir tout regardé.
La vitesse de la pompe à eau ne dépend pas du visco du tout, si l'on voulait être précis ce serait plutôt l'inverse, mais en réalité le visco est branché sur l'axe de la pompe à eau, mais la casse de l'un n'empêche pas l'autre de tourner, donc pas de soucis de ce coté.
Ton visco marchait avant je ne vois pas pourquoi il ne fonctionnerait plus par hasar en ce moment, vérifie plutôt le reste.
@+
Profites-en pour bien nettoyer le radiateur coté extérieur en même temps, car devant ce n'est pas très visible à cause du radiateur de clim s'il y a, mais il y a plein de saletés "cachées" et ça surchauffe, j'ai eu le coup ce mois-ci.
Pour ton visco il devient dur mais pas en 5 min de chauffe, il faut faire chauffer plus que ca, c'est pareil sur la mienne il est facile à tourner même chaud, mais uniquement si elle vient à peine de monter en température.
Et la méthode de test est empirique, c'est à l'appréciation, au jugé... pas fiable du tout, donc commence par nettoyer tes durites, ton radiateur et assure toi du sens du calorstat, et on verra par la suite, de toute façon s'il était nécessaire de changer le visco pas besoin de tout redémonter, donc changement du visco = dernier recours après avoir tout regardé.
La vitesse de la pompe à eau ne dépend pas du visco du tout, si l'on voulait être précis ce serait plutôt l'inverse, mais en réalité le visco est branché sur l'axe de la pompe à eau, mais la casse de l'un n'empêche pas l'autre de tourner, donc pas de soucis de ce coté.
Ton visco marchait avant je ne vois pas pourquoi il ne fonctionnerait plus par hasar en ce moment, vérifie plutôt le reste.
@+
- Bruno1380
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Re: Chauffe Moteur M51 Sur E34 (525 Tdsa)
Se sont ces images que remington veut dire, j’ai eu le cas aussi car mon ventilo auxiliaire avait rendu l'âme et on le dirait pas mais il est d'une grande importance sur nosM51 car si le visco coupleur n'arrive pas a refroidir assez car l'eau dépasse les 90° (90°si je me trompe pas)c'est le ventilo auxiliaire qui s'enclenche pour aider le visco, alors imaginonsProfites-en pour bien nettoyer le radiateur coté extérieur en même temps, car devant ce n'est pas très visible à cause du radiateur de clim s'il y a, mais il y a plein de saletés "cachées"
il fait 30° ou plus, le radiateur et le condenseur encrassée et le ventilo auxiliaire HS avec la clim a fond dans les embouteillages, c'est ce que moi j'ai u et ma pompe a eau a lâché, donc si vous branchez votre clim vérifiez de temps en temps votre ventilateur auxiliaire car il y'a aucun dong ou signal ou un texte sur le compteur pour dire que il est panne...
Et la je comprenais aussi pourquoi ma clim ne refroidissait pas a l’arrêt ou dans les embout en ville



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Re: Chauffe Moteur M51 Sur E34 (525 Tdsa)
OK Remington et Bruno1380,
merci pour les renseignements et les photos.
Je vérifierai ça demain car là il pleut à donf chez moi aujourd'hui (près de Grenoble 38)
Un petit point : faut il tout repurger le circuit de refroidissement ?
merci pour les renseignements et les photos.
Je vérifierai ça demain car là il pleut à donf chez moi aujourd'hui (près de Grenoble 38)
Un petit point : faut il tout repurger le circuit de refroidissement ?
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