Salut
Oui mais je pense que la RTA ne mettra pas de valeur hors alésage côte réparation. Vu que beaucoup de constructeur de piston propose des 85 j'aurai tendance à penser qu'ils y vont, mais je ne suis pas certain, et je n'ai vu aucun montage similaire sur le net, pour ce qui est de la France en tout cas.
J'ai Cassé Le Moteur De Ma 325i
- senna31
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Re: J'ai Cassé Le Moteur De Ma 325i

M3 e46 - 325i e36 - 325i e30 - 323i e21-120d e87 - 2002tii e10
- lionel325
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Re: J'ai Cassé Le Moteur De Ma 325i
Salut,
Le 3.0L des M3 E36 est issu du même bloc M50. Je n'arrive pas à trouver les valeurs de course/alésage pour savoir comment BMW est passé de 2.5L à 3.0L de cylindrée. C'est 84x75 d'origine pour le M50B25. Cela donnerait peut-être une idée de ce qu'il est possible de faire dans ce bloc ?
Si quelqu'un a l'info ...
Le 3.2L est à 86.1 ou 86.4 d'alésage mais ce n'est plus le même bloc (alliage et plus fonte).
Le 3.0L des M3 E36 est issu du même bloc M50. Je n'arrive pas à trouver les valeurs de course/alésage pour savoir comment BMW est passé de 2.5L à 3.0L de cylindrée. C'est 84x75 d'origine pour le M50B25. Cela donnerait peut-être une idée de ce qu'il est possible de faire dans ce bloc ?
Si quelqu'un a l'info ...
Le 3.2L est à 86.1 ou 86.4 d'alésage mais ce n'est plus le même bloc (alliage et plus fonte).
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !
Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?
Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?
- rossominetto
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Re: J'ai Cassé Le Moteur De Ma 325i
senna31 a écrit :Salut
Oui mais je pense que la RTA ne mettra pas de valeur hors alésage côte réparation. Vu que beaucoup de constructeur de piston propose des 85 j'aurai tendance à penser qu'ils y vont, mais je ne suis pas certain, et je n'ai vu aucun montage similaire sur le net, pour ce qui est de la France en tout cas.
oui,ca y va

sur les M20,passer en 85mm d'alesage avec une course longue de TD/ETA,ca te donne 2L8 de cylindree
deja eu un moteur comme ca,et il marchait du feu de dieu...mais pour le respect de l'origine (pardon,des lois),contentes toi de la cote reparation maxi (+0,5mm)
Celui qui excelle ne discute pas,
Il maîtrise sa science et se tait.
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Re: J'ai Cassé Le Moteur De Ma 325i
Je n'avais pas compris que tu voulais aléser au delà de la cote de réparation !
Pour le S50 alésage de 86 mm et course de 85.8mm.
@+

Pour le S50 alésage de 86 mm et course de 85.8mm.
@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
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Re: J'ai Cassé Le Moteur De Ma 325i
Alors, pour le réalasage, choisir un professionel réputé, dans ce cas mis à part les €€ nécessaires pas de soucis.
Petite histoire ...
Passage du S50B32 en piston forgés, Wiseco fait du sur mesure ou alors du standard, la différence de prix entre les deux est plus que significative (de l'ordre de 40 % en 2001).
Le S50 B30 (M3 3L) fait 86 x 85,8, alésage x course
Le S50 B3 (M3 3L2) fait 86,4 x 91, alésage x course, course augmentée.
Les deux sont des blocs fonte, tout comme le S54, autant que je m'en souvienne.
Le S52 (M3 US) est un bloc alliage dérivé du M50/52.
J'en reviens à la petite histoire, il était possible d'avoir des pistons en 86,4, mais aussi en 87
bien moins chers...
Le bloc a été réalésé (par un guignol) deux aléages ratés, perpendicularité approximative, bref le premier moteur fut "raté".
Suite à une grosse chauffe, remplacement du bloc et échange de celui ci contre un B32 proprement réalésé, l'autre fut passé en 3,5( donc pas perdu).
Avec les pistons en 87, le S50 B32 passe de 3201 à 3245 cm3 (re
).
Petite histoire ...
Passage du S50B32 en piston forgés, Wiseco fait du sur mesure ou alors du standard, la différence de prix entre les deux est plus que significative (de l'ordre de 40 % en 2001).
Le S50 B30 (M3 3L) fait 86 x 85,8, alésage x course
Le S50 B3 (M3 3L2) fait 86,4 x 91, alésage x course, course augmentée.
Les deux sont des blocs fonte, tout comme le S54, autant que je m'en souvienne.
Le S52 (M3 US) est un bloc alliage dérivé du M50/52.
J'en reviens à la petite histoire, il était possible d'avoir des pistons en 86,4, mais aussi en 87

Le bloc a été réalésé (par un guignol) deux aléages ratés, perpendicularité approximative, bref le premier moteur fut "raté".
Suite à une grosse chauffe, remplacement du bloc et échange de celui ci contre un B32 proprement réalésé, l'autre fut passé en 3,5( donc pas perdu).
Avec les pistons en 87, le S50 B32 passe de 3201 à 3245 cm3 (re

325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
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- crazymac
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Re: J'ai Cassé Le Moteur De Ma 325i
Et à la base c'était un bloc prévu pour du 2L au 2L5
Impressionant.
Je reste quand même stupéfait de la course du S50B32 ; quand on connaît les régimes de rotation.

Je reste quand même stupéfait de la course du S50B32 ; quand on connaît les régimes de rotation.
- senna31
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Re: J'ai Cassé Le Moteur De Ma 325i
Salut
Merci les gars pour toutes ces infos
Stéphane39: je ne veux pas faire de la prépa à proprement parlé, c'est juste histoire de gagner le chouia psychologique et de revenir à la puissance d'origine de façon certaine. Surtout le prix de ces pistons est de 700$ avec les segments soit bien moins chers que des origines BM non forgé.
Avec ce diamètre de piston en 85 je passe de 2494cm3 à 2553cm3 (je suis encore en 2L5 )
Avec la côte réparation2 je serai en théorie à à 2523cm3
Par contre en therme de fiabilité y a t-il un risque à passer en 85
Merci les gars pour toutes ces infos

Stéphane39: je ne veux pas faire de la prépa à proprement parlé, c'est juste histoire de gagner le chouia psychologique et de revenir à la puissance d'origine de façon certaine. Surtout le prix de ces pistons est de 700$ avec les segments soit bien moins chers que des origines BM non forgé.
Avec ce diamètre de piston en 85 je passe de 2494cm3 à 2553cm3 (je suis encore en 2L5 )
Avec la côte réparation2 je serai en théorie à à 2523cm3
Par contre en therme de fiabilité y a t-il un risque à passer en 85

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- crazymac
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Re: J'ai Cassé Le Moteur De Ma 325i
Et à la base c'était un bloc prévu pour du 2L au 2L5
Impressionant.
Je reste quand même stupéfait de la course du S50B32 ; quand on connaît les régimes de rotation.
Je me pose une question tout de même. Vu que les blocs BMW sont non chemisés, n'y a-t-il pas un traitement de surface sur les cylindres ? Comment ça se passe quand on fait un réalésage ?

Je reste quand même stupéfait de la course du S50B32 ; quand on connaît les régimes de rotation.
Je me pose une question tout de même. Vu que les blocs BMW sont non chemisés, n'y a-t-il pas un traitement de surface sur les cylindres ? Comment ça se passe quand on fait un réalésage ?
- rossominetto
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Re: J'ai Cassé Le Moteur De Ma 325i
crazymac a écrit :Je me pose une question tout de même. Vu que les blocs BMW sont non chemisés, n'y a-t-il pas un traitement de surface sur les cylindres ? Comment ça se passe quand on fait un réalésage ?
si,il y a un traitement de surface....qu'il faut refaire apres le realesage....normalement,le rectifieur doit le faire (ou du moins te le proposer en "option"

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Re: J'ai Cassé Le Moteur De Ma 325i
+1 il devrait le faire en même temps bon courage à toirossominetto a écrit :si,il y a un traitement de surface....qu'il faut refaire apres le realesage....normalement,le rectifieur doit le faire (ou du moins te le proposer en "option")
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