salut,
super uen E12 de plus sur les routes.
a+
Bmw 525 E12 1974
- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
- pijo309
- Messages : 1622
- Inscription : lun. févr. 04, 2008 1:43 pm
- Localisation : val d'oise
Re: Bmw 525 E12 1974
Merci Derrick, pour le compliment et oui je souhaite lui faire avaler des km à cette voiture.
Manuz, je compte bien lui faire profiter de la route le plus longtemps possible.
Ce matin je suis allé travailler avec, et tout de suite après avoir poussé une accélération (un bon 5000 tr), un fumé blanche est apparu dans le rétro et à mis 2-3 secondes à disparaitre...est ce que ça peut ce produire occasionellement sur ce genre de voiture ou est ce que le joint de culasse est en train de rendre l'ame...sachant que jusqu'a présent elle n'a pas encore fait ce genre de chose...
Pour rester dans le domaine du refroidissement, j'ai aussi remarqué qu'elle avait tendence à chauffer lorsque le moteur tourne au ralenti (voiture à l'arret) et que la commande de chauffage est sur "kalt" (froid) par contre dès que je met le chauffage sur "chaud" (toujours voiture à l'arret) la température descend...par contre des que je roule, quelque soit la position du chauffage elle ne chauffe pas...
je n'ai pas encore purgé le circuite de refroidissement...mais bon je crois qu'il va falloir le faire rapidement
Manuz, je compte bien lui faire profiter de la route le plus longtemps possible.
Ce matin je suis allé travailler avec, et tout de suite après avoir poussé une accélération (un bon 5000 tr), un fumé blanche est apparu dans le rétro et à mis 2-3 secondes à disparaitre...est ce que ça peut ce produire occasionellement sur ce genre de voiture ou est ce que le joint de culasse est en train de rendre l'ame...sachant que jusqu'a présent elle n'a pas encore fait ce genre de chose...
Pour rester dans le domaine du refroidissement, j'ai aussi remarqué qu'elle avait tendence à chauffer lorsque le moteur tourne au ralenti (voiture à l'arret) et que la commande de chauffage est sur "kalt" (froid) par contre dès que je met le chauffage sur "chaud" (toujours voiture à l'arret) la température descend...par contre des que je roule, quelque soit la position du chauffage elle ne chauffe pas...

je n'ai pas encore purgé le circuite de refroidissement...mais bon je crois qu'il va falloir le faire rapidement

- DocKeR
- Messages : 5236
- Inscription : jeu. oct. 07, 2004 6:42 am
- Localisation : Nantes (44) - Agen (47)
- Contact :
Re: Bmw 525 E12 1974
Salut,
Ça peut venir de ton visco-coupleur, il ne s'enclenche plus donc tu chauffes à l'arrêt. En mettant le chauffage, tu "agrandis" le circuit de chauffage et donc la dissipation de chaleur, ça fait baisser la température de ton eau.
Ça peut venir de ton visco-coupleur, il ne s'enclenche plus donc tu chauffes à l'arrêt. En mettant le chauffage, tu "agrandis" le circuit de chauffage et donc la dissipation de chaleur, ça fait baisser la température de ton eau.

* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992
- pijo309
- Messages : 1622
- Inscription : lun. févr. 04, 2008 1:43 pm
- Localisation : val d'oise
Re: Bmw 525 E12 1974
DocKeR a écrit :Salut,
Ça peut venir de ton visco-coupleur, il ne s'enclenche plus donc tu chauffes à l'arrêt. En mettant le chauffage, tu "agrandis" le circuit de chauffage et donc la dissipation de chaleur, ça fait baisser la température de ton eau.
pas de visco coupleur sur ces moteurs, le ventilo tourne en même temps que le moteur, de toute façon il prévu est un remplacement du liquide de refroidisement + changement du calorstat (en preventif) et nettoyage du circuit de refroidissement, en meme temps je controlerais la pompe a eau pour voir si elle n'a pas de jeu.
sinon le niveau du liquide de refroidissement ne bouge pas...samedi il est prévu des bonne température (28-30°c en RP) ça va me permettre de voir comment réagi le moteur sous une température "élevé".
Ca y est j'ai la CG....merci l'idf pour le prix du CV fiscal....46 euros...reste plus que les plaques.

- DocKeR
- Messages : 5236
- Inscription : jeu. oct. 07, 2004 6:42 am
- Localisation : Nantes (44) - Agen (47)
- Contact :
Re: Bmw 525 E12 1974
Au temps pour moi, j'aurais appris un truc comme ça 


* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992
- pijo309
- Messages : 1622
- Inscription : lun. févr. 04, 2008 1:43 pm
- Localisation : val d'oise
Re: Bmw 525 E12 1974
DocKeR a écrit :Au temps pour moi, j'aurais appris un truc comme ça
En fait à l'arrêt le ventilo est "libre", et dès que le moteur tourne, il y une sorte de mini enbrayage centrifuge qui permet de faire tourner le ventilo.
je ne sait pas si c'est mieux qu'un visco coupleur, mais ça limite les risques de panne, le seul inconvénient, je pense, c'est l'hiver, ça doit limiter la montée en température du moteur...au pire un gros carton sur la calandre et le tour est joué.

- Derrick
- Messages : 320
- Inscription : sam. sept. 24, 2005 9:41 pm
Re: Bmw 525 E12 1974
Hello,
Je dois dire que le refroidissement est ma principale inquiétude pour une voiture excellente par ailleurs. Ce que ma 525 déteste par-dessus tout (son gentleman-fahrer aussi, du coup...), ce sont les embouteillages, où la tendance à la surchauffe est endémique.
Les passagers ont parfois de la peine avec mes explications, du style
"je sais bien qu'il fait 40 degrés dehors, mais je suis obligé de mettre le chauffage à l'intérieur pour refroidir le circuit..."
Si quelqu'un a une solution miracle, je suis preneur...
Derrick
Je dois dire que le refroidissement est ma principale inquiétude pour une voiture excellente par ailleurs. Ce que ma 525 déteste par-dessus tout (son gentleman-fahrer aussi, du coup...), ce sont les embouteillages, où la tendance à la surchauffe est endémique.
Les passagers ont parfois de la peine avec mes explications, du style

Si quelqu'un a une solution miracle, je suis preneur...
Derrick
ex-e10 2002 1972
ex-e12 520/6 carbu 1981
ex-e28 528i 1982
ex-e23 728i 1984
ex-e3 3.3Li 1976
ex-e12 525 1974
ex-e12 phase 1 525 1976
ex-e23 745i 1986
ex-e24 635csi 1981
ex-e24 633csi 1976
e12 528 3.5 1979
e28 535i 1986
ex-e12 520/6 carbu 1981
ex-e28 528i 1982
ex-e23 728i 1984
ex-e3 3.3Li 1976
ex-e12 525 1974
ex-e12 phase 1 525 1976
ex-e23 745i 1986
ex-e24 635csi 1981
ex-e24 633csi 1976
e12 528 3.5 1979
e28 535i 1986
- pijo309
- Messages : 1622
- Inscription : lun. févr. 04, 2008 1:43 pm
- Localisation : val d'oise
Re: Bmw 525 E12 1974
Tu as changer le calorstat ??Derrick a écrit :Hello,
Je dois dire que le refroidissement est ma principale inquiétude pour une voiture excellente par ailleurs. Ce que ma 525 déteste par-dessus tout (son gentleman-fahrer aussi, du coup...), ce sont les embouteillages, où la tendance à la surchauffe est endémique.
Les passagers ont parfois de la peine avec mes explications, du style"je sais bien qu'il fait 40 degrés dehors, mais je suis obligé de mettre le chauffage à l'intérieur pour refroidir le circuit..."
Si quelqu'un a une solution miracle, je suis preneur...
Derrick
sinon je pense qu'il est possible de rajouter un ventilo électrique devant le radiateur, avec un interrupteur au tableau de bord...

- Derrick
- Messages : 320
- Inscription : sam. sept. 24, 2005 9:41 pm
Re: Bmw 525 E12 1974
Le calorstat, tu as raison, c'est une piste qu'il faudrait vérifier.
Quand au ventilateur auxiliaire, c'est une solution à laquelle j'avais pensé pour un autre véhicule, mais pour l'e12, je préférerais éviter... Mais à voir en dernier recours.
Derrick
Quand au ventilateur auxiliaire, c'est une solution à laquelle j'avais pensé pour un autre véhicule, mais pour l'e12, je préférerais éviter... Mais à voir en dernier recours.
Derrick
ex-e10 2002 1972
ex-e12 520/6 carbu 1981
ex-e28 528i 1982
ex-e23 728i 1984
ex-e3 3.3Li 1976
ex-e12 525 1974
ex-e12 phase 1 525 1976
ex-e23 745i 1986
ex-e24 635csi 1981
ex-e24 633csi 1976
e12 528 3.5 1979
e28 535i 1986
ex-e12 520/6 carbu 1981
ex-e28 528i 1982
ex-e23 728i 1984
ex-e3 3.3Li 1976
ex-e12 525 1974
ex-e12 phase 1 525 1976
ex-e23 745i 1986
ex-e24 635csi 1981
ex-e24 633csi 1976
e12 528 3.5 1979
e28 535i 1986
- Elsupermarco
- Messages : 1286
- Inscription : jeu. avr. 24, 2003 4:13 pm
- Localisation : IdF
Re: Bmw 525 E12 1974
pijo309 a écrit :reste plus que les plaques.
Hello !
tu vas lui mettre de jolies plaques noires ?
Il a un petit magasins sur l'avenue de la grande armée qui en fait.
Marco
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités