Surchauffe Sur E36

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Olivier325i

Re: Surchauffe Sur E36

Message par Olivier325i »

jh74 a écrit :Je peux faire tourner le moteur sans thermostat ??????
Oui, tu peux le faire pour un test temporaire.

Le chauffage de l'habitacle devrait normalement fonctionner et la T° affichée devrait descendre.

Le thermostat sert à maintenir une certaine T° dans la culasse.

Comme l'hiver arrive mieux vaut qu'il joue son rôle.

teufel

Message par teufel »

le thermostat, sert a libéré l'eau du circuit qui tourne autour du moteur pour aller dans le circuit ou se trouve le radiateur.
si tu vire le thermostat du coup tu n'as plus que un seul circuit qui est donc refroidit en permanence par le radiateur.
le moteur doit fonctionner avec une certaine température. donc en été çà gène pas mais en hiver, ton moteur ne pourra pas monter en température puisque refroidit en permanence.
pour le chauffage, ça peut aussi être la vanne d'ouverture qui est morte.

toufoutouf

Message par toufoutouf »

d'autant plus que le circuit chauffage ne passe pas par le calorstat.

gibson01

Message par gibson01 »

Bonjour,

J'ai eu a peu prés le même problème,

Aprés avoir refait les niveau j'ai oublier de remettre le bouchon du vase, :whistling: j'ai roulé ainsi pendant plusieurs jours sans problème jusqu'au jour ou je suis tombé dans un embouteillage.
Et là, montée en température immédiate et tout le liquide qui s'échappe par l'ouverture.
par chance le bouchon était resté coincé entre le capot le le radiateur.
Aprés refroidissement, remise à niveau, tout pareil que toi, montée en température au bout de 2 Km et niveau de liquide qui baisse.
Durite en haut bouillante et celle du bas froide.
J'ai simplement pressé plusieurs fois celle du bas pour vérifier si il n'y avait rien de bouché. je me suis rendu compte alors que le circuit était plein d'air.
Au plus je pressais, au plus le niveau baissait. Jusqu'à ce qu'il n'y ait plus une seule bulle d'air dans le circuit.

Et depuis tout est ok.

Si ça peut te dépanner.

@+

jh74

Message par jh74 »

Merci infiniment pour les infos !!!

Gibson01: ton cas est en fait très très proche du mien !!!! car la toute première fois où j'ai voulu remettre du LR (après la 1ère surchauffe), j'ai remarqué que le bouchon de remplissage était très dévissé (j'avais dû oublié de le resserer correctement lors d'un niveau il ya plusieurs semaines), donc il se peut que le liquide se soit bien echappé au fil du temps, et formé des bulles d'air.... je vais tenter la purge (pourvu que ce soit ça !), puis sinon le thermostat.... puis... la tête contre les murs !!!

Merci les gars !!!

jh74

Message par jh74 »

Ok, donc voilà ce qui s'est passé :

J'ai tenté une purge du LDR, comme je n'avais pas la bonne clé sous la main pour desserer le vis de purge du thermostat, je me suis contenté (pour l'instant) de la faire avec le vis de purge du radiateur (à côté du bouchon de remplissage).
J'ai mis le chauffage, en position I, j'ai dévissé le vis de purge du radiateur, j'ai fait tourné le moteur au ralentit. Le ventilateur s'est de suite mis en marche, la température est montée (plus vite que la normale je pense: en 5 minute j'étais à 90°C), jusque là pas d'évacution d'air, ni d'eau, durites froides... puis à partir de 90°C, la durite en haut à droite du radiateur (entrée d'eau froide je suppose) est devenue bouillante, de l'air (ou vapeur ?) s'échappait du vis de purge du radiateur (mais pas d'eau !), mais la durite en bas à gauche (sortie d'eau chaude je suppose) reste froide à sa base !!!!
Puis ça chauffe de plus en plus, de l'air sort toujours du vis de purge du radiateur (toujours pas d'eau), l'eau du radiateur semble froide, ainsi que la durite du bas....

Les durites ne sont pas dures, pas de fumée blanche, pas de mayo....

Autre désagrément, en revissant la vis de purge du radiateur, elle s'est cassée ! Je ne peux donc pas la refermer à fond, il faut que j'arrive à extraire le morceau qui reste et trouver un autre vis de purge...

Dès que j'ai la clé pour le vis de purge situé vers le thermostat, je fais le test...

A votre avis ??? air dans le circuit ? thermostat ? pompe à eau ? ( je rappelle que je roulais avec le bouchon de remplissage du vase d'expansion assez dévissé quand les soucis sont apparus)

Djoul

Message par Djoul »

Ouhla ! On ne purge pas un circuit de refroidissement comme on purge les radaiteurs de la maison :whistling:
Refermes ton curcuit, remplis ton vase jusqu'au niveau maxi et laisses tourner le moteur au ralenti. Le niveau devrait baisser doucement. Pour l'aider tu presses sur la durite la plus accessible et tu remets du LDR dès que le niveau arrive au minimum afin d'être sûr de ne pas refaire rentrer de l'air dans le circuit. Il faut laisser le moteur monter en température tranquilement. Tu peux mettre des petits coups d'accélérateur mais sans dépasser les 2000/2500 trs/min (car moteur froid).
Il faut mettre la consigne de chauffage à fond et ventilation au mini. La purge se fait toute seule, c'est une des fonctions du vase d'expansion.

Surtout laisses bien monter ton moteur en température avant de l'essayer sur route afin de voir si la température dépasse "midi" ou non.
Regarde aussi dans ton vase si tu as un petit filet de retour de LDR. Une fois le circuit purgé, le jet devrait être continu.
Je précise aussi que cette opération se fait vase ouvert. Si tu fais un essai sur route tu remets le bouchon mais sans le serrer.
Image

jh74

Message par jh74 »

Merci pour la réponse !

Pourtant, il est expliqué partout, y compris dans la RTA, qu'il faut ouvrir les vis de purge du thermostat et du radiateur pour qu'elle s'effectue correctement...

Par contre, niveau jet dans le vase d'expansion, nada !

Toi tu me demandes de laisser uniquement le bouchon de remplissage du vase ouvert pour la purge ?

Djoul

Message par Djoul »

jh74 a écrit :Merci pour la réponse !

Pourtant, il est expliqué partout, y compris dans la RTA, qu'il faut ouvrir les vis de purge du thermostat et du radiateur pour qu'elle s'effectue correctement...

Par contre, niveau jet dans le vase d'expansion, nada !

Toi tu me demandes de laisser uniquement le bouchon de remplissage du vase ouvert pour la purge ?
Effectues ta purge en laissant juste le bouchon de templissage ouvert. En pressant la durite tu accélère la purge. Personellement, je n'ai jamais réussi a purger en laissant les vis de purge ouvertes, le vase d'expansion suffit.

S'il n'y a pas de retour de LDR c'est qu'il n'y a pas de circulation ou trop d'air dans le circuit. Essayes de purger en utilisant la méthode ci-dessus. S'il n'y a toujours pas de retour, il faut insister sur la purge dans un premier temps, toujours en pressant la durite. Si rien ne marche alors il faut contrôler le thermostat (éventuellement le changer, c'est une opération assez simple et qui ne coûte pas chèr) puis la pompe à eau.

Tiens nous au courant :top:
Image

jh74

Message par jh74 »

Ok, merci beaucoup pour les conseils !

Je vais essayer ta manip pour la purge, dès que j'aurais remplacé le vis de purge cassé (radiateur) ! :ranting:

Pour le thermostat, ça devra être jouable pour un novice comme moi (enfin, je pense !)
Par contre pour la pompe, c'est pas gagné !!!!

Au fait, je ne sais pas si ça peut avoir une incidence, mais j'ai remarqué un "impact" sur la grille du radiateur (des lamelles sont tordues)... faudrait que je prenne une photo....

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »