J'ai de nouveau une BM !

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
storm11300
Membre du club
Membre du club

Re: J'ai de nouveau une BM !

Message par storm11300 »

JohnCONNOR83 a écrit : ven. août 06, 2021 6:06 pm C'est vrai que sur la e34 ils sont numérotés mais à partir du moment ou tu sais de quel côté se trouve le N°1.

Il me semble que le fusible N°7 est un des deux marrons non ? Enfin si on compte le premier à partir de la gauche bien sur.
DSL Patrick, j'ai pas eu la notif.
Le support de relais et de fusibles AR il se "décompose" en 4 groupes de fusibles , ils sont justes séparés par une petite plaque en plastique (qui fait partie du support blanc)
Le 1er groupe (la ou est le fusible de la servotronic) a 9 emplacements, le second c'est 5, puis 5 puis 10 (si je me souviens bien)

Si je pars de la photo, le 55 c'est le 3ème en partant du fusible 57 (25a 32V le blanc sur la Photo de JP si je ne me goure pas) donc oui il est présent (je l'avais écrit plus avant je vois pas bien sur la photo, support en place) Pour le coup c'est moi qui me suis planté :blush:
Tu as de meilleurs yeux que moi :lol: :lol: (je te l'avais dit :P :P )
DSL pour l'erreur JP

JP A

Message par JP A »

Bonjour à tous, à Patrick et à Georges en particulier,
Merci pour ces précisions.
Tout à l'heure, je vais tester ces fusibles en les ajoutant aux emplacements vides.
Je suppose que si des gougnafiers les ont enlevés, c'est qu'ils avaient une (bonne ou mauvaise ?) raison !
Je vais aussi pour remplacer le filtre et la pompe à carburant (j'ai récupéré la WALBRO que j'avais montée sur la E34).
Et j'en profiterai pour inverser les capteurs, car j'ai envie de savoir.
Puis,si j'ai un peu de temps, je ferai la vidange du moteur, et remplacer le filtre à huile...
Je vous dirai, je ferai des photos.
Je viens de faire une piqûre de rappel par SMS au vendeur.. En ces temps de vaccination, c'est la moindre des choses ;-))
Bonne journée
Jean-Pierre

ggn

Message par ggn »

Bonjour,
félicitations Jean Pierre pour cette belle E38 dont la combinaison de couleurs particulière la rend encore plus intéressante.

Pour tes soucis, après avoir réparé deux modules et galéré longtemps avec Georges pour trouver une solution définitive, je peux te certifier qu'il ne sert à rien de dépenser du temps et des sous à changer des capteurs. Ton module DSC est mort, tu dois le changer.
Les connections entre le module et les différents systèmes afférents sont réalisés avec de tout petit fils d'or et d'argent qui finissent par céder avec le temps, la chaleur et les vibrations. Les fonctions vitales (DSC et ABS) sont désactivées dès qu'un des systèmes périphériques n'est pas reconnu, comme par exemple un capteur de roue mais dans ton cas le capteur est fort probablement en très bonne santé car c'est la connection dans le module qui est brisée. Dans mon cas, à froid tout fonctionnait normalement et dès que la chaleur dilatait les fils dans le module, j'avais une erreur sur le capteur ARD...

Ce qui est gênant dans ton cas, c'est que les gougnafiers qui ont tenté de "réparer" ton module ont préféré cacher la misère en désactivant les voyants d'alarme. Dans ce cas, tu devras démonter ton compteur et vérifier si la désactivation est physique (diodes cachées ou dessoudées) ou logicielle. De toutes façons, je crois que les pixels de ton afficheur sont défaillantes également, ça sera l'occasion de faire d'une pierre deux coups.

Avec Georges nous avions acheté nos modules neuf non codés sur Osc..o pour quelques centaines d'euros, je ne sais pas s'ils sont encore disponibles. A vérifier.

La procédure de codage d'un module neuf est relativement simple et a été très bien décrite par Georges dans son sujet sur sa 735.

Bon courage!

Eric
E34 525iA Touring 1993
E34 525iA Touring GPL 1992
E36 323iA Coach 1995
VW Passat W8 Break 2001
Audi S6 Break 2002
Ex E38 750iLA 2000
Ex E34 530iA Touring 1993
Ex E24 633CSiA 1976
Ex E39 540iA Touring 1997
Ex E36 325i Coach 1992
Ex E30 325iA Coach 1986
Ex E30 323iS Coach 1985

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

ggn a écrit : sam. août 07, 2021 8:42 am Bonjour,
félicitations Jean Pierre pour cette belle E38 dont la combinaison de couleurs particulière la rend encore plus intéressante.

Pour tes soucis, après avoir réparé deux modules et galéré longtemps avec Georges pour trouver une solution définitive, je peux te certifier qu'il ne sert à rien de dépenser du temps et des sous à changer des capteurs. Ton module DSC est mort, tu dois le changer.
Les connections entre le module et les différents systèmes afférents sont réalisés avec de tout petit fils d'or et d'argent qui finissent par céder avec le temps, la chaleur et les vibrations. Les fonctions vitales (DSC et ABS) sont désactivées dès qu'un des systèmes périphériques n'est pas reconnu, comme par exemple un capteur de roue mais dans ton cas le capteur est fort probablement en très bonne santé car c'est la connection dans le module qui est brisée. Dans mon cas, à froid tout fonctionnait normalement et dès que la chaleur dilatait les fils dans le module, j'avais une erreur sur le capteur ARD...

Ce qui est gênant dans ton cas, c'est que les gougnafiers qui ont tenté de "réparer" ton module ont préféré cacher la misère en désactivant les voyants d'alarme. Dans ce cas, tu devras démonter ton compteur et vérifier si la désactivation est physique (diodes cachées ou dessoudées) ou logicielle. De toutes façons, je crois que les pixels de ton afficheur sont défaillantes également, ça sera l'occasion de faire d'une pierre deux coups.

Avec Georges nous avions acheté nos modules neuf non codés sur Osc..o pour quelques centaines d'euros, je ne sais pas s'ils sont encore disponibles. A vérifier.

La procédure de codage d'un module neuf est relativement simple et a été très bien décrite par Georges dans son sujet sur sa 735.

Bon courage!

Eric
Hello mon ami ;)

ça fait plaisir de te revoir sur la zone :top:
Merci à toi pour tes confirmations (à 2 c'est mieux :lol: :lol: :lol: ) pour le module et les conséquences de sa "petite mort" sur le fonctionnement de la voiture :top:
@ Bientôt (j'espère) de te revoir :thup:

PS: dsl ai pas pu passer, avec Mag et son boulot à l’hôpital.. par moment je suis clairement coincé à la maison :frust: :frust:

ggn

Message par ggn »

Salut Georges,
pas de soucis, on est tous un peu coincés en ce moment :lol:
Portez vous bien!

Eric
E34 525iA Touring 1993
E34 525iA Touring GPL 1992
E36 323iA Coach 1995
VW Passat W8 Break 2001
Audi S6 Break 2002
Ex E38 750iLA 2000
Ex E34 530iA Touring 1993
Ex E24 633CSiA 1976
Ex E39 540iA Touring 1997
Ex E36 325i Coach 1992
Ex E30 325iA Coach 1986
Ex E30 323iS Coach 1985

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Ahh le fameux Eric dont Georges m'a tant parlé. Heureux de te connaître l'Ami.

Peut-être que JP peut tenter une interversion des capteurs, ça ne mange pas de pain et au moins nous seront surs en éliminant les causes.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

JP A

Message par JP A »

Bonjour à tous, avec un remerciement particulier à Eric, à Patrick et bien sûr à Georges pour vos conseils, vos remarques et vos encouragements,
Ce matin, j'ai remplacé le filtre à carburant, ainsi que la pompe.
J'ai monté une WALBRO, celle que j'ai démontée de la E34. J'ai un petit problème d'ajustement de crépine, il faut que j'en trouve une carrée, pour remplacer la rectangulaire fournie avec la pompe WALBRO.
Filtre WALBRO
Image
Filtre d'origine :
Image
Ceci n'est pas ce qui occupe ce post, et n'a pas grande importance, pardon de polluer ce message...
J'ai enlevé les roues arrière et regardé comment je pourrai inverser les deux capteurs arrière, comme Patrick l'a suggéré.
J'ai donc déposé le capteur arrière gauche, mais sa connexion m'a intrigué :
Image
Dans le passé (la modification n'est pas récente), un apprenti électricien (je dis ça pour rire, car je n'aurais sans doute pas fait mieux...) a coupé les câbles d'origine avec leur connecteur pour monter à la place un capteur, sans doute adéquat, mais sans prise ou dont la prise ne correspondait pas.
Il les a soudés au faisceau d'origine, et enveloppé le tout avec du chatterton.
Image
Le droit, pour comparer :
Image
Je n'ai pas trouvé logique d'inverser les capteurs, car il m'aurait fallu couper le faisceau à droite et faire aussi une soudure.
Je suppose que l'on trouve ces connecteurs sur l'ETK ?
J'ai donc nettoyé soigneusement le capteur, soufflé son compartiment à l'air comprimé, arrosé légèrement la base avec du WD 40 et remonté le tout.
Et hasard ou nécessité, le compteur fonctionne !!!
Je verrai si ça dure.
Pour en revenir à notre problématique, et en réaction aux remarques pertinentes et teintées d'une expérience fort éclairante, je suis moi aussi d'avis que le module DSC est à remplacer.
Soit je me débrouille seul, en faisant par exemple, réparer celui qui est sur l'auto (rien ne dit qu'il est d'origine d'ailleurs !), par exemple par une boite comme ECU.FR (https://ecu.fr/) ou chez MODULE MAASTER (https://modulemaster.com/) et je me paie la réparation (je n'ai rien trouvé chez OSC..O)
Image
Soit je fais participer les vendeurs, ce qui, juridiquement et moralement parlant serait la bonne solution.
Encore faut-il que je puisse prouver que ce module DSC est en cause. D'où mon rendez-vous du 19 en concession pour un passage au banc...
Déjà, si le compteur fonctionnait, ce ne serait pas si mal...
Merci beaucoup à tous, bonne après-midi
Jean-Pierre

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Bonjour,

Si ça n'était que ça, ça serait un coup de bol pas possible.

C'est vrai que si tu arrivait au moins à trouver la connectique d'origine côté faisceau sur la caisse, ça serait top. L'autre, c'est moins grave car si tu décide de remplacer le capteur, le faisceau sera bien évidemment dessus.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Fort heureusement les câbles n'ont pas l'air d'être blindés ce qui simplifiera certainement la réparation.

JP A

Message par JP A »

Non, Patrick, ça n'a pas l'air compliqué.. Mais je n'ai pas trouvé ces connecteurs ABS sur l'ETK... Ils me paraissent ronds..

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »