Présentation De La "petite" Dernière ; 750Il

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
Raaur
Messages : 289
Inscription : dim. nov. 30, 2014 9:17 pm
Localisation : Koweit City

Re: Présentation De La "petite" Dernière ; 750Il

Message par Raaur »

frero a écrit :Le problème pour faire tous ces travaux en cette période c'est qu'il faut de la réserve de pièces neuves en avance...
C'est un peu plus lent que d'habitude mais auto-doc m'a livré 2 commandes

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11100
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Présentation De La "petite" Dernière ; 750Il

Message par 325ix86 »

Lors du dernier CT, le contrôleur m'a signalé un fort jeu dans le roulement ARG et un jeu naissant dans l'ARD.
Confiant, j'ai donc acheté deux roulements et j'ai commencé à me préparer psychologiquement pour le "chantier". Il est vrai que tomber la ligne d'échappement et les demi-arbres de roues, ça fait réfléchir.
Puis, j'ai quand même vérifié par moi même ce "jeu", et bien sûr aucun jeu au niveau des roulements. :wacko:
Par contre les rotules inférieures de fusée sont bien mortes, et la rotule du bras transversal gauche a aussi du jeu.
Finalement, ça tombe bien parce que c'est quand même un chantier moins long que les roulements.
J'ai donc acheté deux rotules (13307 01), le bras transversal gauche (22349 01) et droit (22350 01) et j'en ai profité pour prévoir les bras intégraux (36902 01) puisqu'il faut aussi les démonter pour accéder aux rotules.
E38-TrAr-001.jpg
E38-TrAr-001.jpg (107.8 Kio) Consulté 1151 fois
Puis une fois le chantier entamé, je me suis rendu compte que les soufflets des bras de guidages (13308 02) étaient tout les deux déchirés. Du coup, nouvelle commande et tant qu'à faire, j'y ai ajouté les biellettes de barre stab (13317 02) pour compléter le tableau.
E38-TrAr-002.jpg
E38-TrAr-002.jpg (122.08 Kio) Consulté 1152 fois
Ce n'est pas beaucoup plus compliqué que sur les autres BMW, sinon, que le trapèze de suspension est assez volumineux, ce qui laisse peu de place pour passer les outils. D'autant que c'est l'opportunité d'utiliser ses grosses clés; 16, 18, 21 et 24, on n'est pas encore dans le poids-lourd, mais ça commence à faire. A part l'outillage particulier pour la rotule de fusée, que j'ai décrit dans ce tuto viewtopic.php?f=67&p=1660170#p1660170 pas de piège particulier si ce n'est le manque de place.
E38-TrAr-003.jpg
E38-TrAr-003.jpg (81.54 Kio) Consulté 1152 fois
Déjà côté gauche, on n'a pas trop la place de passer les outils, mais pour faciliter la tâche, on a en plus côté droit, le câble du capteur d'usure de plaquette, le capteur d'assiette et sa biellette et la goulotte de remplissage du réservoir.
E38-TrAr-004.jpg
E38-TrAr-004.jpg (73.63 Kio) Consulté 1152 fois
E38-TrAr-005.jpg
E38-TrAr-005.jpg (97.91 Kio) Consulté 1152 fois
Encore une fois le pont 4 colonnes s'avère vraiment très pratique pour serrer les écrous des silentblocs avec la suspension en position de roulage. :whistling:
Et du coup j'ai deux roulements d'avance en stock. :rolleyes:

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6959
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Présentation De La "petite" Dernière ; 750Il

Message par Nico-R »

Salut Frédéric,

Quand j'ai lu ton tuto et vu que tu commençais à sortir la clé de 24 ... Et la taille des bras :wacko: .
Ton coffret est encore mis à contribution, et du coup tu connais l'utilisation d'autres outils.

Sinon, les contrôleurs et l'origine d'un jeu, toujours contrôler avant achat des pièces :rolleyes: , j'ai aussi fait confiance.

Bon travail sur ce vaisseau amiral.

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11566
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Présentation De La "petite" Dernière ; 750Il

Message par AbuShemsy »

Pas mal de boulot mais ça change de 2 roulements quand même.

C'est clair qu'un 4 colonnes, ça change la vie!

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11100
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Présentation De La "petite" Dernière ; 750Il

Message par 325ix86 »

Les contrôleurs sont trop habitués aux petites françaises ; je secoue la roue arrière, ça bouge, c'est le roulement, point.
:lol:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : E-Max et 86 invités