Un Petit Turbo?

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Nico-R
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Re: Un Petit Turbo?

Message par Nico-R »

kharn a écrit :Juste pour info ... dans la dme, une cartographie est enregistrée, on est d'accord ... mais si on fait entrer plus d'air et que la valeur ne soit pas enregistrée dans la carto, que fait le dme ? il interpole et injecte plus d'essence ? il injecte une quantité par defaut ? il fait appelle a obiwan kenobi ?
Implicitement c'est le probleme si on pose un gros turbo non ? Sans parler des contraintes suplementaires en terme de d'echange de chaleur et mecanique beaucoup plus important, ca va de soit.
;) Re,

le calculateur n'est la que pour calculer un masse d'essence à injecter, un avance à l'allumage... bref des donner des commandes seulement a partir de données mésurées (capteurs).

Il analyse ensuite ces données (régime, position papillon, température eau et air, U bat...) et vas trouver dans la ou les cartographie(s) ( enregistrée en EEPROM à l'heure actuelle) le temps de commande injecteur adéquat qui correspond aux coordonnées.

Si on se retrouve hors cartographie, c.a.d dans le cas d'une sural supérieure à 100 % de remplissage (P collecteur supérieure à P atmosphérique), et que le moteur est un atmo, deux solutuions:
- la gestion est performante et est capable de diagnostiquer une incohérence, elle va prendres des valeurs refuges et assurer un fonctionnment dégradé du système avec une nette baisses des perfs.
- la gestion est ancienne, on va se retrouver en butée de cartographie, la masse d'essence injectée seras trop faible, risque de cliquetis, destruction du moteur par surchauffe.

Exemple, une gestion siemens fenix 3b (Safrane V6, 605 V6...) passe en débouclage en mode recherche de puissance (papillon pleine charge N moteur élevé), c.a.d que la régulation de richesse est mise hors service, car on passe en mélange légèrement riche afin de refroidir les chambres de combustions (soupapes tetes de pistons...).

Au lycée, nous avons fait l'acquisition d'un mini banc moteur (un moteur 4 tps 35 cc monocylindre de débroussailleuse Honda), ce moteur est désormais alimenté par un système d'injection allumage indirecte de type multipoint, spécial, car c'est un PC qui commande en tps réel les valeurs des cartographies.

Ce moteur entraine un frein à poudre, il est donc possible de mesurer le couple (jauge de contrainte) et donc la puissance (P=C.w).

Il est amusant ( :D ) de créer ou modifier différentes carto (graphiquement :surprise: car on déplace les points, lignes ou zones avec la souris à l'écran) et de voir l"effet en directe sur la puissance...

Bref des heures et des heures de devellopement (pédagogique) en perspective.

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kharn
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Re: Un Petit Turbo?

Message par kharn »

Nico-R a écrit :Au lycée, nous avons fait l'acquisition d'un mini banc moteur (un moteur 4 tps 35 cc monocylindre de débroussailleuse Honda), ce moteur est désormais alimenté par un système d'injection allumage indirecte de type multipoint, spécial, car c'est un PC qui commande en tps réel les valeurs des cartographies.

Ce moteur entraine un frein à poudre, il est donc possible de mesurer le couple (jauge de contrainte) et donc la puissance (P=C.w).

Il est amusant ( :D ) de créer ou modifier différentes carto (graphiquement :surprise: car on déplace les points, lignes ou zones avec la souris à l'écran) et de voir l"effet en directe sur la puissance...

Bref des heures et des heures de devellopement (pédagogique) en perspective.
Excellent ca !! :surprise:

Merci pour l'explication, c'est un peu ce que je pensais. Le mieux est d'avoir une carto refaite ? ou de carrement avoir un systeme complet de type Sybelle ?
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kharn
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Re: Un Petit Turbo?

Message par kharn »

Je pencherais pour la Sybelle qui doit etre reglable plus finement, ainsi que la rapidité de calcul et la place pour avoir une ou plusieurs carto plus grande.
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Nico-R
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Re: Un Petit Turbo?

Message par Nico-R »

;) Re,

L'avantage indéniable des Sybèle (et consorts), c'est d'avoir un sytème évolutif (moteur atmo, turbo, 4 -->8cyl, 2 sorties piloté, waste gate, systèmes de déphasages) "peu" cher (1000€ ttc), et surtout de posséder le logiciel qui permets de modifier les cartographies... de les sauvegarder et de les télécharger à l'infini, un PC (portable meme assez ancien) avec un port série suffit.

Il est assez austère d'utilisation (vu ches le préparateur), maois avec un peu d'expérience, il s'utilise très facilement.

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kharn
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Re: Un Petit Turbo?

Message par kharn »

C'est clair que c'est evolutif et pour ce que ca fait c'est plutot bon marché, par contre a moins de tourner regulierement sur piste il faut un banc moteur pour trouver la bonne carto ou bien en concevoir plusieurs suivant ce qu'on veut.
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xxxl
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Re: Un Petit Turbo?

Message par xxxl »

gixxer a écrit :
Je me rapelle tres bien de mes cours de meca et ils te contre disent.
si air plus dense : plus de molecules pour un meme volume !
Donc plus de molecules d air dans le cylindre pour un meme nombre de molecules d essence
donc : PLUS PAUVRE.

de plus, le debitmetre ne mesure pas un poids mais un debit donc un VOLUME dans un interval
de temps ... c est pas la meme chose.
Droit de réponse :)
Prends la peine de lire ce que je dis avant de me sauter dessus ;)

Si l'air est plus dense, il y a plus de molécules pour un volume donné. OK
Par contre, ta deuxième phrase est inexacte puisque tu pars du principe que la quantité d'essence est constante.
Il se trouve que le but même d'un calculateur est d'adapter cette quantité d'essence à la masse d'air admis.
Ce qui veut dire que l'augmentation de masse d'air admis entraîne directement une augmentation de la masse d'essence admise, par le bias du calculo. Donc le mélange ne s'appauvrit pas.

Un débimètre mesure un debit, rapporté à un volume ou une masse en effet, mais même dans le cas des débimètres volumiques, le calculateur prend en compte d'autre paramètres pour calculer la masse d'air aspirée.
Tout a été dir par Nico-R

mais droit de réponse BIS :D

Le calculateur ne peut pas savoir avec un debitmetre à volet que l air est plus dense !
Donc tu auras plus de molecules d air et PAS plus d essence car le calculo est incappable
de savoir qu il y a plus de molecules d air !

Mais Bon, tout a deja été dit :P

PS : Je ne te SAUTE pas dessus, pas de ca chez nous........ B)

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gixxer
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Re: Un Petit Turbo?

Message par gixxer »

Mais Bon, tout a deja été dit
Pas vraiment, il y en a encore long à dire sur le sujet.
Le calculateur ne peut pas savoir avec un debitmetre à volet que l air est plus dense !
et dans le cas d'une E30 sans sonde lambda
comment le calculateur peut savoir la masse d'air admise ?
En effet, sur les motronic un récents, il y a un pilotage par valeur de sonde lambda, qui corrige en rétroaction, la valeur de la richesse.

Je ne connais pas toutes les injections basées sur un débimètre volumique, mais sur un système Motronic, il y a un capteur de température d'air. :) , justement pour permettre d'evaluer la masse de l'air aspiré...

Xxl :Tu souhaites tout de même avoir raison? Je te donne du grain à moudre:
Sur les L-jet et les K-jet, il n'y a pas d'intégration de température d'air, donc pas de correction possible en temps réel en fonction de la densité de la charge admise.


Kharn.
Pour des valeurs relativement faibles de pression, le Motronic reprogrammé peut faire l'affaire, en particulier en utilisant le signal de la lambda. Par contre, pour des pressions plus sérieuses, genre >0,5b, une gestion du type capteur de position/regime/pression est préférable. Toute la difficulté dans ce cas est de renseigner le calculateur des valeurs de rendement volumétrique du moteur à tous les régimes....
Sur le m20 un peu poussés on passe sur des gestions programmables pour la facilité de réglage et pour virer le débimètre. Effectivement,
pour sortir ne bonne carto il est presque indispensable d'avoir un banc moteur et du temps devant soi... Sans compter les compétences :)
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Re: Un Petit Turbo?

Message par bmw13fr »

gixxer a écrit :Pour des valeurs relativement faibles de pression, le Motronic reprogrammé peut faire l'affaire, en particulier en utilisant le signal de la lambda.
et la question que je me pose tjrs ... c'est qu'en pleine charge le calculo ne prend plus en compte la sonde lambda (open loop)
donc plus de correction possible
donc que fait le calculo ???
il interpole par rapport a ce qu'il a "appris" en charge partiel ?

quand au injection programmable, je prefere de loin le Megasquirt, qui est largement utilisé au state (grace a son faible prix)
et tout un tas de setup circulent sur le net !!!
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Re: Un Petit Turbo?

Message par gixxer »

Deux options:
Tu programmes la carto pleine charge en calculant ou en mesurant les paramètres de pression que tu es sensé obtenir sur l'intégralité de la plage de régime, ce qui te permet de corréler l'indication débimètre avec la masse admise.

Tu vires l'interrupteur de pleine charge, du coup tu travailles toujours en boucle fermée... Ca marche bien aussi en fait :)
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Re: Un Petit Turbo?

Message par bmw13fr »

gixxer a écrit :Deux options:
Tu programmes la carto pleine charge en calculant ou en mesurant les paramètres de pression que tu es sensé obtenir sur l'intégralité de la plage de régime, ce qui te permet de corréler l'indication débimètre avec la masse admise.

Tu vires l'interrupteur de pleine charge, du coup tu travailles toujours en boucle fermée... Ca marche bien aussi en fait :)
l'interrupteur pleine charge permet aussi d'augmenter le rapport sto aussi non ? (melange plus riche 12,5 : 1)
donc sans ca, ben on perdrait en perf
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