Prob Debimetre, Pipe D'admission Et Garage Bmw

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
christophe75

Re: Prob Debimetre, Pipe D'admission Et Garage Bmw

Message par christophe75 »

Bonjour et bonne fête a tout le monde ! :)
Merci :D
Voila je reviens ici car mon problème n'est toujours pas résolue :(
Nous sommes un peu comme un service informatique ici :D
Blague à part, le diagnostique semble faire defaut... :wacko: , et ton cas n'est pas isolé :angry:
mais je me demandais si il ne fallait pas un temps d'adaptation a la voiture avec son nouveau débitmètre et la reprogrammation ...
Non, c'est du "temps réel", coder le debimetre dans le DME est une spécailité BMW :devil:
Cette opération est obligatoire, l'agent BMW doit disposer du fameux "DIS" pour faire cette opération ;)
Gros problème d'accélération a bas régime et aussi de reprise a tout les niveaux et grosse fumée bleu-noir ... enfin fumée assez bizarre, différente du début de mes problèmes ...
La liste des causes probables est longue !
Mais certaines pannes sont caracteristiques du comon rail ;)

-> Perte de puissance :
Selon la nature de la perte, l'EGR peut être en cause, la geometrie variable du turbo (grippage), le debimetre HS (ou non codé dans le DME suite à un remplacement...)
Un turbo neuf seul : entre 500 et 650 Eu (la prestation est proposée à prix...assez delirant chez "behaimedoubleYou" :wacko: )
Le remplacemeent de la vanne EGR : env 300 Eu selon le modele. (parfois moins, et encore moins si tu le fait toi-même avec l'aide de 6enligne, c'est facile à remplacer)

-> Fumée bleu-noir :
C'est caracretistique d'une mauvaise combustion de Go, le regulateur de pression de rampe comon-rail peut être en cause.
(Pied au plancher, la voiture fini par brouter sauvagement avec cette fumée et presque caler...Le phenomene peut se produire dans d'autres circonstances)
Le diag se fait au DIS, mais cette panne n'est pas tres connue, en général, on remplace à peu pres tout, et on fini par accuser le regulateur de pression comon rail...
Coût de l'opération : Compter env 1000 Eu TTC

pifou

Message par pifou »

Voila bien un exemple sur LE problème des voitures tecnhologiquement tellement avancée par rapport à la formation des mécaniciens ..
Parce que le problème est là.
Les concepteurs de ces monstres, certes très efficaces, s'imaginent que quelques remontées d'erreurs par l'electronique de bord est siffusante.
Ce qui est très loin du compte, chaque capteur n'étant pas forcement testé ...
Les pauvres mécanos ne savent plus que lire les codes défauts, et si le défaut ne remonte pas correctement, ils ne savent plus ...
Alors que faudrait-il ? des mécanos "ingé" qui feront bondir les taux horaires ?
J'avoue que cela me fait peur, en l'absence de problème, les nouvelles bmw sont extraordinaires, mais dès les pbs .... c'est l'angoisse, entre le défaut simple réparable facilement, et le défaut chiant ...
Après, on mélange tout ça avec l'efficacité ou non de certains garages et on arrive à ... ça !

Triste ... bien triste, pourtant loin de moi l'envie de jeter la pierre aux mécanos.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Re,

je rebondis sur ce que tu dis car j'y suis confronté chaque jours en tant qu'enseignant en maintenance auto.

A l'heure actuelle, priorité est donné au Bac Pro, notammant dans les volontés par la voie de l'apprentissage mais aussi par la filiaire initiale.

Alors la demande actuelle des entreprises est faite au niveau Bac Pro, pas que ce soit les meilleurs, mais c'est surtout ceux que l'on peux payer au smic, car au dessus il existe le BTS, et la niveau salaire c'est un poil plus cher, donc peu de BTS (niveau 3) sont embauché avec de meilleurs revenus qu'un Bac Pro (niveau 4), et donc sans valorisation de leur niveau d'étude très peu restent dans la maintenance auto (expertise, enseignement tecnnico commercial....).

Donc tant que l'on (les entreprises) ne voudras pas payer un technicien supérieur capable d'évoluer et de s'adapter on resteras sur une image d'apprentis bricolos étant juste capable de décoder ce qu'un écran affiche...

Je le vois, car le Bac Pro actuel n'est ni plus ni moins que le BEP que j'ai passé, et les élèves que l'on acceuille en BEP sont loin d'etre des genies (sur 34 élèves de TBEP, 2 s'en sortent très bien, dont un sans aucun travail, pour le reste il faut systématiquyement réapprendre les bases, et dure et longue est la tache).

Cela veut dire quoi, et bien que le reste resterons des techniciens moyens, qui ont déja les lacunes en sciences mathématiques et langue qui les handicapent fortement, alors imaginez si on leur demande de lier tous cela afin de réaliser une démarche méthodologique de diagnostic en liant le facteur temps et donc economie €€€€€...

Que dire de plus, pourquoi s'interroger sur un problème dont l'origine est quelque part la baisse chronique des moyens et dotations données au section enseignements (dotations horaires, fermetures de postes), tout cela pour quoi, et bien pour économiser.

Pifou, une fois tu m'avais fais remarqué que je postais que très peu, et bien cette fois j'ai dis ce que je pensais sur ce sujet.

pifou

Message par pifou »

Et très bien dit.
:thup:

Mais alors que faire,nous, acheteurs potentiels ?
Etre prêt à accepter une révision à 1000 euros ?

Ce que je pense + ce que tu dis : je vois pas de solutions ...

:(

LouisLaBrocante

Message par LouisLaBrocante »

Eh oui...Quand on voit la somme énorme de charges supportées par les entreprises, alors qu'elles ne leur profitent au final que très peu: ça serait pas mal de mettre sur pied un système de dégrèvement d'urssaff qui puisse être investi au choix en formation, ou en formation professionnelle mais au niveau scolaire...Rien qu'un petit 10% des sommes remises à l'urssaff par le garage, tu imagines l'importance en terme de formation continue ? Et une entente école-employeur, avec un job à la clé pour le meilleur élément, tu imagines la motivation pour les mômes en classe?
Bon, c'était un p'tit mot d'un idéaliste...J'en ai fini avec le hors sujet !

dem69

Message par dem69 »

Sujet des plus interessant, pour les formations, je rappel qu'il existe une obligation légale pour les entreprises et un financement (1%)...... ;) ;) ;)
Les filières techniques offrent si peu de reconnaissance :angry: :angry: qu'elles repoussent les meilleurs éléments, dommage car l'electronique demande un niveau d'abstraction supérieur.
Pour ce qui concerne les évolutions techniques, au niveau industriel, il est clair que l'electronique a apporté 3 choses: une simplifications des systèmes mécaniques, une réductions des couts de production/fabrication et des possibilités énormes en termes de pilotage des systèmes en temps reel. Alors que devons nous faire? Refuser de payer des prestations survalorisées (diag sur ordi) et des cartes électroniques au prix dementiel (100,00€ au US et 1000,00€ chez nous).
A+

titoyz

Message par titoyz »

Bonjour,

Oui je suis bien d'accord avec toi pifou et avec les personnes qui ont repondu a ton post, parfois on pourrais croire que non a la lecture de mes post mais bon ...

c'est surtout que je suis bien embeté :) j'ai contacter BMW france qui ne m'a toujours pas rappeller depuis la semaine derniere ... no comment

Alors je penses faire les reparations moi meme et là je penses que je vais me foutre encore plus dans la mer... oups pardon :)
Ou alors je la depose dans une autre concession, car de toute maniere quoiqu'il arrive meme si je la depose dans le meme garage d'ou elle vient de sortir, je serais facturer donc ...

A bientot, je vous tiens tous au courant

targass

Message par targass »

:amen: voilà pourquoi je ne vais jamais chez eux, je préfère des ptits garage qui eux ne se prennent pas pour des stars meme si tous ne sont pas dans ce cas certains concessionnaire te regarde d'un drole d'air si tu n'as pas la tenue qui va avec ta BMW; Bref c'est honteux de se comporter comme cela, je suis ancien mécano (vieille école 2002 ti par exemple) mais plus dans le circuit. courage et espereont que cela s'arrange une pipe d'admission ne se fêle pas par le saint esprit surement une paillette dans l'alliage ou un défaut de moulage.........

:noelcoucou:

titoyz

Message par titoyz »

Bonjour,

Quelqu'un aurait il un garage à me conseiller sur le 93 ou l'ile de France ?

La semaine prochaine je l'emmène chez une autre concession BMW prés de chez moi.

Merci

A bientôt

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »