320I E30 Tourne Mal

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
manuz1

Re: 320I E30 Tourne Mal

Message par manuz1 »

SYLVAINCHOLO a écrit :Bonjour,

Pour l'aiguille à midi pile, à chaque fois que je lis un post, beaucoup disent que l'aiguille doit obligatoirment être à midi si tout est en ordre.
Mon expérience me fait dire le contraire, même avec des calorstats neufs, et visco coupleurs.
Sur mes 3 E28, l'aiguille a toujours été un peu en retrait du milieu en roulant. Il n'y a que dans les bouchons à chaud, ou après un stationnement, que l'aiguille atteind voire dépasse le repère du milieu.
La précision de la régulation est bien moins bonne que sur ma mégane 4. (ne cognez pas, c'est une voiture de société!)

salut,
oui tu as raison cela peut être un peu avant midi.

a+
ImageImageToulouse(31)

Timobe

Message par Timobe »

Je reviens après presque 2 mois sans nouvelles.....je m'excuse pour ce silence mais j'ai eu une fin d'année très compliquée !
Sans rentrer dans les détails j'ai du gérer la maladie puis le décès d'un membre de ma famille.

Sinon pour être un peu plus positif et comme nous sommes en début d'années j'en profite pour vous souhaiter à tous une très bonne année 2019 pleine de bonheur pour vous.....et aussi vos BM !! :P

En ce qui concerne ma E30 avec son problème de ralenti, j'ai plusieurs nouvelles !

Il y a quelques semaines j'ai amené la voiture à un mécano (connaissance d'un ami à mon frere) qui a bossé sur des BM il y a quelques années. Il a revérifié un peu tout ce que j'avais fait et ce que vous m'avez conseillé....ralenti, richesse, débitmètre, calage distrib, calage allumage etc...
Mais surtout il m'a fait un réglage du jeux aux soupapes qui visiblement avait bien besoin d'être fait. Il m'a dit que certaines soupapes ne s'ouvraient pas assez alors que d'autres ne se fermaient pas complètement.

Malheureusement ça n'a pas réglé complètement mon problème de ralenti patate mais c'est déjà beaucoup mieux ! Il m'a dit au passage que pour lui c'était un ou plusieurs injecteurs qui était encrassés ou grippés.
J'ai donc décidé de les faire nettoyer, de toute façon même si le problème ne vient pas de là, ça ne fera pas de mal de le faire !

Me voilà donc parti hier matin dans le démontage des injecteurs (en suivant le tuto du forum ;) ).
Je commence donc par faire un peu de "ménage" pour avoir un bon accès à la rampe d'injecteurs, je débranche les arrivées / sorties d'essence et je commence à débrancher les prises electriques des injecteurs....

Je commence par l'injecteur numéro 6, et je remarque qu'il y a un petit 6 écrit sur un bague jaune autour du fil....je continue avec le 5, le 4, le 3....ah tien le numéro 3 n'est pas repéré, la bague jaune a disparue...bon tant pi je fais une marque sur le fil pour le repérer. Je continue avec l'injecteur numéro 2.....ah tient c'est bizarre il est repéré 3 sur la bague jaune !!!! :huh: :blink: et je finis par l'injecteur numéro 1....

Donc à moins que je ne sache pas compter, le cable qui n'était pas repéré et branché sur l'injecteur 3 était en fait le cable de l'injecteur 2 puisque sur le 2 il y a un numéro 3 !!!!
Je pense que c'est la longueur du cable qui a du induire le précédent illettré euh...propriétaire en erreur. En fait en regardant les cables d'injecteurs, on voit que le faisceau se sépare en 2.
Un coté part vers les injecteurs 1 2 et 3 et l'autre coté vers les 4 5 et 6. Côté 1 2 et 3, le cable de l'injecteur 1 est le plus long, celui qui est numéroté 3 est un peu moins long que le 1 et celui qui n'était pas repéré est le plus court des 3. Je pense donc que l'ancien proprio a rebranché les cables dans l'ordre de longueur des cables sauf que si on regarde le faisceau, le cable numéroté 1 est en bout de faisceau, celui qui n'était pas numéroté (que je suppose être le n°2) est en fait juste derrière le n°1 et le cable numéroté 3 qui est donc un peu moins long que le 1 sort en fait après le cable le plus court (n°2).

Je ne sais pas si c'est très clair mais pour être sûr il faudrait que quelqu'un puisse me montrer une photo du faisceau des injecteurs pour que je puisse comparer.
Le mieux serait une photo du faisceau posé à plat sur le sol mais bon j'en demande peut être un peu trop ! :lol:
Pour info je rappelle que j'ai une injection Ljetronic, sinon bien sur j'aurai eu une rampe en plastique et donc pas de problème de montage à l'envers !

Comme j'avais déjà démonté pas mal de choses, je n'ai pas essayé de rebrancher dans le bon ordre pour démarrer la voiture mais je pense (enfin j'espère) que mon problème vient de là !

Qu'est ce que vous en pensez ?
Est ce que le fait de faire tourner la voiture comme ça a pu abimer quelque chose ? (parce que forcément l'essence n'arrivait pas au bon moment sur les cylindres 2 et 3)

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Salut,

Sur motronic c'est séquentiel pour les injecteurs, sur L-jet j'ai un doute.

vtec007

Message par vtec007 »

Bonjour,

J'ai une 325I cabrio de 1991, qui a un phénomène semblable.  Au démarrage à froid, après un coup de gaz, le ralenti oscille pour chercher sa position et fini par se stabiliser. 

Le moteur semble aussi étouffer quelque peu lors du coup de gaz. Elle fume quelque peu aussi lors du démarrage.

A chaud, 60 secondes plus tard tout semble quasi normal.

J'ai changé les joints de collecteur, régulateur d'air, en vain !

Est-ce que la sonde Lambda pourrait être coupable car en la débranchant je n'ai pas le soucis.  Pourtant en la mesurant, la résistance varie bien de froid à chaud pour donner 5 Ohm.

Merci.

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Oui sur L-Jetronic les injecteurs s'ouvrent tous en même temps, donc cette inversion de faisceau ne doit pas avoir d'incidence.

https://www.924-944-968-porscheclub.fr/PorscheClubs/pc_924-944-968-fr/files/Ljetronic.pdf
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
tu verras bien avec les injecteurs nettoyés, ton tiroir d'air additionnel s'ouvre et se ferme bien ?

Pense à changer les joints d'injecteurs à y être.

a+
ImageImageToulouse(31)

manuz1

Message par manuz1 »

voila la doc BMW
http://manuz1.6enligne.net/divers-6enligne/schemas-techniques/l-jet.pdf

Pas de risque ou d'incidence avec l'inversement des cosses, par contre vérifie que se soit les bons injecteurs ( ref bosch + couleurs)

a+
ImageImageToulouse(31)

Timobe

Message par Timobe »

Merci pour vos réponses et les docs ! :top:

Du coup je suis déçu je pensais avoir trouvé le problème et franchement ça m'aurait bien arrangé que ce soit ça !
Par contre je ne comprends pas comment ce système peut marcher....quand on y réfléchi c'est tout sauf logique !! En plus pourquoi les fils électriques des injecteurs sont numérotés si l'ordre ne sert à rien ?

Pour moi l'injecteur doit pulvériser uniquement lorsque la soupape d'admission est ouverte pour que le mélange air/essence parte dans le cylindre. Or toutes les soupapes d'admission ne s'ouvrent pas en même temps, ce qui veut donc dire que certains injecteurs pulvérisent lorsque les soupapes d'admission sont fermées.....et il me semble que ça ne sert à rien ! L'essence va s'accumuler derrière la soupape d'admission et passer dans le cylindre une fois qu'elle va s'ouvrir, sauf que l'essence ne sera plus vaporisée mais liquide....

Dans les docs que vous m'avez donné, il est question aussi d'un injecteur de départ à froid....mais il me semble que je n'en ai pas sur ma 320i !

Enfin je ne sais pas si vous suivez mon raisonnement mais ouvrir tous les injecteurs en même temps est tout sauf logique !
Je n'ai plus les injecteurs, ils sont partis au nettoyage, je ne peux pas vérifier les références mais ils sont déjà tous blanc.

Timobe

Message par Timobe »

J'ai vérifié et testé mon tiroir d'air additionnel lorsque j'ai fait la vidange de LDR (pour changer mon calorstat) et il a l'air e fonctionner correctement.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Salut,

Il y a deux commandes d'ouverture, u e soupape fermée et une soupape ouverte. Le collecteur et l'ouverture/fermeture des soupapes créent la mise en mouvement de la veine gazeuse.
Cet air est donc en mouvement lorsque l'injecteur s'ouvre, le collecteur est réchauffé par la culasse, la soupape est chaude, l'essence de vaporise sans avoir le temps de condenser, je te laisse calculer le temps de fermeture d'une soupape a 3000 tr/min.

Donc non, ce n'est pas stupide, l'électronique des années 70 ne permettait pas du séquentiel avec un coût maîtrisé.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »