Cardans Ix

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
touring

Cardans Ix

Message par touring »

Salut,

Je pense que Marc325iX doit pouvoir me répondre ;)

Voilà hier je me suis attaqué à mes ammortisseurs de ma E34 Touring iX, donc premier soucis, j'ai la vis de M 12 X 55 qui tient l'ammorto qui à cassé net à fleur, en plus elle completement rouillé donc pour l'enlever???je vais voir avec mon ancienne école technique s'il ont une solution Si vous en avez une c'est avec plaisirs.

Alors je me suis attaqué à l'autre coté, la vis est venue cette fois je l'ai fait à la cléf à choc sans problème.

J'ai tout enlevé la suspension car impossible de sortir la rotule de pivot, alors le trapèze, le moyeu et le cardan tout est venu (coté droit) mon problème c'est qu'après avoir enlever le gros boulon qui tient le cardan, impossible de le sortir du moyeu, j'ai tapé comme un sourd sur l'étau à la masse et le cardan ne bouge pas d'1mm :( POURQUOI!!!! il a une autre retenue???.
Et maintenant j'ai déformé le bout du cardant à taper donc impossible de remettre le boulon!!

Ma question, j'ai tout remonté car il faut que je l'amène dans un atelier pour sortir cette [...censuré...] d' vis rouillée, par contre coté droit j'ai plus de boulon qui tient le cardan car impopssible à mettre, il faudrait que j'arrive à le sortir et à meuler le bout déformé, est-ce que je peux rouler sans ce boulon pour l'instant?

Et l'autre question comment je fais pour sortir ces putains de cardans avant????

Les amoureux de iX à vos clavier :P

Touring

marc325ix

Re: Cardans Ix

Message par marc325ix »

salut,

tu parles de quelle vis qui tient l'ammorto ?

Pour les cardants : il n'y a que l'écrou à virer, mais les cardans sont souvents collé chez BM. En plus avec l'age les aciers se soudent. Le seul moyen de les décoler : enlever le disque et prendre un extracteur hyper costo en prenant appuis sur le moyeux. Prendre de préférence un extracteur à trois griffes et sur lequel s'adapte un petit piston hydro. Pour les extracteurs de qualité : KUKKO, facom

Bien sur faire très attention car si l'extracteur pète....

Tu peux aussi prendre une presse.

Tu peux rouler, mais à faible vitesse car si le cardan se décole, le moyeu peut bouger. Et comme le moyeu tient les cages internes et externes du roulement, elles se séparent et la roue se barre.

Bon normalement vu que ton cardan à l'air mégacolé, il y a peu de risques.

c'est sympa le train avant d'une ix :D :D :D :D

a+ marc
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

touring

Message par touring »

Bon ben c'est la grosse galère.

Je suis allé chez un concessionnaire bmw pour des conseils et pour retarder l'achat de mes amortos que j'ai commandé (les salopards, ils me prennent 50€ si je ne les achètent pas! car ils les ont commandés) Car si je vais chez un petit mécano je me vois très mal arriver avec mes pièces :(

Donc d'après le gars de bmw, la vis pète très fréquement dès que tu veux la retirer sur les 525 iX. env. 1x sur 2. Eux ne s'emmerde pas, il change la fusée et le roulement en 280€ la fusée + le roulement + main d'oeuvre aie aie aie en plus à 107€ de l'heure à Genève c'est pas gagné à ce tarif je change de caisse car j'ai les ammortos, les soufflets de cardans, soufflet de direction, disques et plaquettes palier d'ammortos bref un gouffre à fric cette caisse.

M'enfin le gars des pièces détachée, hyper sympa m'a donné l'adresse d'un gars qui bosse au noir et fait que des bm, il a déjà fait plusieurs fois eu ce genre de cas, il soude une vis 6 pans sur le bout cassé et à la clef à choc elle devrait venir soit disant.

Par contre pour le cardans il m'a parlé d'un clips de retenue mais il était pas sûr????? Mais bien sûr il bosse chez bm et il ne sait pas, en tout cas il m'a dit que pour le sortir vaut mieux être bien équipé....surtout d'une grosse presse bien costeau (marc325iX me l'avait déjà dit)!!!!

Alors je vais aller chez ce petit mécano, si ça me coute trop je braderais ma iX à un bricoleur car 200'000km et bcp trop de frais en peu de temps..... :(

Touring

JeffZ3
Membre du club
Membre du club

Message par JeffZ3 »

si tu as l usage d une iX, je trouve dommage de t en séparer. certes l entreteint est toujours plus couteux qu une clio, mais quel plaisir ça doit etre. et puis il faut bien se rappeler du prix que coutaient ces voitures il n y a pas si longtemps. tu as la chance d avoir un break spacieux, confortable, puissant et passe partout, ça peut pas non plus revenir à une poigne de cacahuettes ;)
si c est pas indiscret, tu en es a combien de frais achat compris?
ps: pour les 50 euros, si t as rien laissé comme acompte, te laisse pas faire, ils peuvent rien exiger aprés coup. :angry:

oliv

Message par oliv »

Salut,
voici des photos qui mettent en evidence le circlip qui maintient le joint homocinetique sur l'arbre(sur 325ix) mais c pas lui qui empeche de chasser l'arbre aprés avoir dévisser l'ecrou.
Image.
C'est dommage que tu n'ais pas pu chasser l'arbre.J'ai pas rencontré ce pb sur ma 325ix.
le plus dur c'est pour remettre le circlip quand on change un soufflet(surtout pour le soufflet interieur :devil: :devil: :devil: ).
Bonne chance
Image

touring

Message par touring »

Je l'ai depuis trois ans, achat à 148'000km pour 7300€, avec carnet de service BMW complet, c'était une première main.

Après 6 mois problème d'essuie glace arrière, je connaissais pas encore le forum, j'ai cherché et pas trouvé la panne donc go pour concession bm résultat 730€,

10 mois après (env.) problème de bruit au train ar. J'ai changé cette fois moi-même disques ar, plaquettes ar, roulement ar, silent bloc de traverse ar, mordache frein à main ar, cache poussière disque ar, un étrier ar car car vis de purge cassé dans l'étrier et impossible à avoir. env 800€ de pièce avec le service complet: filtre huile essence, bougies, courroies.

Egalement vibration coté moteur, c'était les tendeurs de courroies de D.A et Clim qui était mort j'ai changé, env. 110€

Les Essuies glace coute une fortune env 55€

J'ai également fait changé un bout de cuir du siège conducteur chaz un sellier: 150€

Sous le passage d'aile arrière, une pierre a du enlever la protection résultat il y avait un trou sous le goudron, j'ai fait souder une plaque encore 100€

Et maintenant j'ai les ammortos, la fussée, palier, soufflet etc...env. 1000€ de pièce sans m.o

Alors c'est env. 3000€ en trois ans soit une moyenne de 1000€ par an sachant que je fais pratiquement tout moi-même donc pas de frais de M.O mise à part l'essuie-glace arrière
Si je devais aller chez bm ce serait le double.

En comparaison, ma E30 Aut.cab de 89 je l'ai eu à 150'000km elle a 175'000km j'ai eu un boitier électronique grillé mais par ma faute j'ai fait une bourde. A part ça service standard tout le reste est o.k elle me coute pratiquement rien à comparer à la iX heuuuu oui elle consomme plus B) .

Touring

Invité

Message par Invité »

Salut Touring

Une série 5 est ruineuse en entretien ... c'est une des raisons qui me freine très fortement pour l'acquisition de cette série. Le prix des amortisseurs est vertigineux, je te parles pas de ceux de la M5 (2000E pour l'avant) ...
Il faut espérer que tout ce que tu as investis depuis fait que tu garderas ta voiture (525iX) jusqu'a 400Mkm ? :surprise:

Une autre chose, tu devrais penser à dessaler le bas de caisse chaque année de ta voiture puisque tu as des emmerdes pour réparer les trains roulants rouillés (je me souviens du train arrière :blink:). Tu dois avoir pas mal de neige dans la région ? Un bon nettoyage après l'hiver avec passage au rustofix (Genre de Frameto en bombe, plus efficace je trouve) + un coup de goudron. ça devrait d'éviter ces problèmes ???? ;). Ce type d'entretien est préconisé par BMW.

A+

touring

Message par touring »

Oui tu as raison, mais moi je suis du genre à faire le déssalage......mais le mal était déjà fait avec l'ancien proprio, j'ai pas assez fait attention lors de l'achat on est tj trop pressé.

En effet c'était une voiture de région montagneuse.......à banir!!!!!!!!

Touring

vroum-vroum

Message par vroum-vroum »

jeff325ic a écrit :tu as la chance d avoir un break spacieux, confortable, puissant et passe partout, ça peut pas non plus revenir à une poigne de cacahuettes
Moi z'aussi j'ai cette chance... :D

Je l'aime bien, cette voiture, moi, même si à 227 000 bornes, elle vient de me pêter un soufflet de cardan, la vilaine. :angry:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »