E36 318Ti

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Volkein
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E36 318Ti

Message par Volkein »

Lors de mes errances sur LBC, n'ayant plus de voiture depuis quelques mois je suis tombé sur une annonce proposant une 318ti avec 89k km.
Ma première Béhème étant une Compact (E46 316ti), j'ai une affection particulière pour ces voitures que j'apprécie beaucoup.

L'annonce donc:
Elle présente bien sur les photos et l'annonce est rédigée proprement et va à l'essentiel, je suis en confiance.
Ni une ni deux je coupe ma femme qui me parle pour lui montrer l'annonce.
Réponse de l'intéressée : "Tu me coupe pour me montrer une voiture ?" suivis d'un regard noir.
S'ensuit une âpre joute verbale sur les qualités de ces autos et madame, convaincue (pas du tout, mais dans ma tête, oui) qu'il lui faut absolument une BMW, accepte de venir voir la voiture avec moi :)

Après l'avoir contacté, le vendeur me faire un topo sur l'historique de la voiture: possédée de 1995 jusqu'en 2016 par une dame, il s'agit d'une première main qu'il possède depuis 6 mois ! Raison de la vente, la voiture ne convient pas à sa fille, qui est jeune permis.

Le rendez-vous est posé et quelques jours plus tard, madame et moi allons sur place voire la voiture. Pour une fois, je ne suis pas déçus par rapport à l'annonce: la 318 présente vraiment bien malgré son âge, pas de coup de portière et quelques éraflures superficielles, rien de méchant.
Tout les caoutchoucs sont en bon étant, voir très bon compte tenu de l'âge, les plastiques comme les bas de caisse aussi.

Des E36 de banlieue complétement déglinguées qui ne ressemble à rien, j'en vois tout les jours, pour un premier aperçus, ça commence bien !

Le propriétaire démarre la voiture pour que nous allions faire un tour, je ne remarque rien au son, ça à l'air de bien tourner (déduction basée sur mes compétences en mécanique proche du néant).

L'intérieur est très bien conservé, je remarque un volant trois branches et des sièges sport et ça me fait vraiment plaisir. Les ayant eu dans la précédente Compact, je trouvais les sièges très agréables, surtout sur les longues distances.

Nous prenons place et le vendeur prend le volant pour nous faire un petit tour. Je lui demande de pousser un peu la voiture histoire d'écouter si la montée dans les tours se fait normalement (toujours basé sur mes non-compétences). Les 140 bourrins semblent toujours présents, ça pousse et le moteur est rond pour un 16 soupapes, l'auto se réveillant vers les 4500 tours. La climatisation fonctionne, les vitres électriques et la fermeture centralisée aussi, l'auto étant peu optionnée (ce qui n'est pas pour me déplaire, ça limite les problèmes) nous nous arrêtons pour faire un essai.

Ma femme prend ensuite le volant, ce qui l'intéresse est de voir si la voiture est manœuvrable. Après quelques essais, malgré le fait qu'elle trouve la voiture lourde dans la direction, elle valide.

Pendant quelle conduit, j'entends un "clac-clac" sous la voiture sur les routes en mauvais état. Le frein à main ayant une course plutôt longue je soupçonne les câbles d'avoir un problème, soupçons confirmés quand j’enclenche le premier cran du frein à main, plus de bruit !

Le vendeur ouvre ensuite le capot et franchement, je ne m'y attendais pas, c'est propre. Hormis de la "saleté" normale comme de la poussière, pas de fuite, pas de durite rafistolée ou autre surprise.

Point négatif, le vendeur n'a pas réussi à avoir les factures d’entretiens, seulement deux ainsi que les contrôle techniques. La dame ayant vendu sa voiture ne les a pas retrouvées. Après une petite réflexion et vu l'état général de la voiture, je négocie un petit peu le prix de la voiture et l'affaire est conclue. Le vendeur souhaitant faire une menue réparation avant de nous la vendre, à savoir remplacer le câble pour lever le siège conducteur.

Voici les informations du VIN:

Type code: CG51
Model: 318TI (EUR)
E-F-R series: E36 5
Series: 3
Type: COMP
Steering: LL
Doors: 3
Engine: M42
Displacement: 1.80
Power: 103 (140 hp)
Drive: HECK
Transmission: MECH
Paint code: 367 - ALASKABLAU METALLIC
Upholstery code: C6AT - STOFF NETZ FLACH
Prod.date: 1994-12-06
S255    Sports leather steering wheel
S282    BMW LA wheel, sport-spoke styling II
S410    Window lifts, electric, front
S441    Smoker package
S481    Sports seat
S510    Headlight vertical aim control
S520    Fog lights
S530    Air conditioning
S687    Radio preparation
S704    M Sports suspension
L813    NATIONAL VERSION FRANCE
S854    Language version, French
S900    Electronic immobilizer
S915    Omission of outer-skin preservation
 
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Bonus: trouverez-vous la voiture de droite sur la dernière photo ?

Depuis, la Compact roule plus régulièrement, ce qui nous as valus quelques réparations dont une grosse:

91057 km - Remplacement de la durite de raccord de la pompe à essence qui fuyait
- Remplacement des câbles de frein à main qui étaient grippés
91173 km - Remplacement des paliers de triangle avant.
93789 km - Remplacement des galets tendeurs d'accessoires ainsi qu de la boîte de vitesse, la butée d’embrayage hurlait à la mort :(

Petit plaisir personnel, j'ai acheté une console centrale avec accoudoir, il était hors de question que je roule sans.
J'ai eu un peu de mal à le trouver, le marché d'occasion en France étant vide, je me suis tourné vers l'occasion allemande.

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Hormis cet écart, la voiture restera stock et les seuls frais seront liés à son entretien.
 
J'ai essayé de retrouvé les factures, je sais qu'elle est passée dans les mains de deux concessions des Yvelines mais, l'une d'elle n'ayant pas vu la voiture depuis plus de 5 ans, n'a pas gardé l'historique et la deuxième n'existe tout simplement plus.

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AbuShemsy
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Re: E36 318Ti

Message par AbuShemsy »

Sympa les petites compact. Et la couleur est pas mal. C'est la photo ou elle a des reflets ?

L'accoudoir, ça reste de l'option. Je n'y vois rien de choquant, au contraire.

La devinette : une r25 ? Et vu qu'une r25 n'a rien d'exceptionnel en soi, une bi turbo ? :D

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Volkein
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Re: E36 318Ti

Message par Volkein »

Je pense que c'est les photos, mais j'aime beaucoup cette couleur. C'est aussi ma première voiture qui n'est pas noire, ça doit aussi jouer.
 
Je n'ai pas été assez précis, je ne parle pas de la R25 mais de celle du fond, avec la capote !

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Fitzgerald
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Re: E36 318Ti

Message par Fitzgerald »

Cette Compact est très désirable dans cette config ! 
Bravo, bel achat et top qu'elle soit entre de bonnes mains :)
 
Pour la devinette :
1/ Ce n'est pas une R25 arghh mais une R21 (Turbo on dirait même) !
2/ Le cab, je dirais une e30 avec la capote bien fatiguée ?

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Volkein
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Re: E36 318Ti

Message par Volkein »

Merci, merci, j'en suis vraiment content même si au début j'avais du mal avec les lignes des E36.
 
1/ Il s'agit bien d'une R25 Turbo (qui roule rarement) !
2/ Il s'agit d'une 3200GT qui n'a pas roulée depuis des années. Toiles d'araignées, pneus plats et intérieur couvert de moisissures :(
Le jour ou elle sera remise en route, si elle le sera, il va y avoir un sacré boulot ainsi qu'une grosse facture.
 
J'ai oublié de préciser, mais comme toutes les E36, ou presque, le ciel de toit se décolle. Malheureusement je n'ai pas les outils, ni la place pour le faire. Si une âme charitable connait une bonne adresse je suis preneur !

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Nico-R
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Re: E36 318Ti

Message par Nico-R »

Euh, c'est une R212l turbo avec jantes de phase2/quadra. Auto reconnaissable de loin à sa face avant spécifique.

Vu la planche de bord c'est vraisemblablement une phase 2, ça commence à sérieusement se faire rare ce genre d'auto.

La R25 a existé mais en turbo mais V6

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Volkein
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Re: E36 318Ti

Message par Volkein »

Merci pour la correction, j'ai inversé les modèles ;)

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JB67
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Re: E36 318Ti

Message par JB67 »

J'adore ces E36 compact, elles sont encore abordables car injustement mal aimées...
 
Par contre, ça me semble un peu bizarre toutes ces réparations avec un si faible kilométrage... Vérifie ici : http://www.utac-otc.com/infos-pratiques/demande-dhistorique
Rapide et gratuit...
 
Pour le ciel de toit, c'est très simple a faire tomber, mais ne cherche pas a le recoller car c'est le tissus qui se rétrécis, et c'est impossible a recoller.
Le plus simple est de le changer pour un cout d'environ 40 €. Je t'en dirais plus une fois que je l'aurais fais...
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/165767-mon-nouveau-daily-316i-e36/page-2?
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Volkein
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Re: E36 318Ti

Message par Volkein »

C'est une voiture qui a surtout fait de la ville et qui ne roulait plus trop sur la fin, d'après ce que je sais. Ça ne me choque pas trop étant donné que ma femme et moi l’utilisons au moins une fois par semaine et qu'elle a fait quelques milliers de km en peu de temps.
 
Le ciel de toit attendra que l'on déménage, en espérant avoir la place et les outils.

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Volkein
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Re: E36 318Ti

Message par Volkein »

Bonjour,
Des nouvelles de la Ti.
 
Suite au changement de l'embrayage, je sais que les galets tendeurs devaient être changés car ça couinait à froid. Quand j'ai récupéré la voiture, elle ne faisait plus de bruit et ça a duré comme ça quelques semaines.
Mais là rebelote, le bruit est revenu à froid, il varie avec le changement de régime, ça dure 5 bonne minutes puis plus rien jusqu'à ce que qu'elle ne soit pas utilisée au moins une dizaine d'heure.
 
Sur la facture c'est bien indiqué que les galets on été changé et comme j'ai eu un bon ressentit du chef d'atelier, je ne pense pas qu'il est été malhonnête.
Par contre, je sais que les courroies d'accessoires ont été changés par des neuves par l'ancien propriétaire, je me dit qu'elles n'ont peut-être pas été changées et qu'elles posent problème.Je vais vérifier la facture.
 
Je pense aussi faire changer les 4 amortisseurs, j'ai l'impression qu'elle commence à suivre les déformations de la route. Vu l'âge et le manque de factures, je me dit que ça ne serai pas inutile.
 
Sinon j’apprécie toujours autant cette voiture, je déménage ce week-end et ayant maintenant de la place, je vais pouvoir m'atteler à lui faire un gros nettoyage intérieur/extérieur. Ensuite je vais me pencher pour remplacer le ciel de toit cet été.
 
Avez-vous un garage à conseiller au dessus de Versailles ?

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