Rouille Perforante (e30)

Posez ici les questions sur le nettoyage et tout ce qui concerne la carrosserie de votre voiture.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
Messages : 8501
Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec

Rouille Perforante (e30)

Message par Thomas Olivaux »

Yo... je savais depuis le début (marqué sur le CT) que la rouille attaquait ma voiture au niveau des passages d'aile (et d'un feu AR). Bon. Mais en démontant ma jante... ben j'ai pris des photos, et j'ai capté pourquoi qd il pleut beaucoup j'ai de l'eau sous les pieds à l'avant (ici côté passager) !!!

Euh... je fait quoi docteur ?

Image

Image

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Avatar de l’utilisateur
316baur
Messages : 4287
Inscription : ven. mai 03, 2002 11:45 pm
Localisation : Aix-Marseille

Re: Rouille Perforante (e30)

Message par 316baur »

Oula la la , elle est bien ataqué cette 323i ...
Tu pourais rebouché tous sa avec du beau mastic
=> Je sors ...

Avatar de l’utilisateur
JeffZ3
Membre du club
Membre du club
Messages : 3042
Inscription : lun. mai 20, 2002 4:26 pm
Localisation : [2A] Ajaccio

Re: Rouille Perforante (e30)

Message par JeffZ3 »

ah wai qd même... :( si tu veux pas la filer à un carossier qui te referas ça sans problème, ben tu ponces tt la peinture et la rouille, tu découpe tout ce qui est rouillé, tu traites à lanti rouille pro, tu bouches le trou avec un morceau de tole reformé, qq rivets, de la pate à join pour étenchéifier, tu enduis tout ça de blakson ou un truc dans le genre et hop, t es reparti pour un tour :D
wai, je sais, c est pas du tout une restauration dans les règles de l art, mais en attendant ça évite de laisser le mal progresser, c est réversible lors d une vraie bonne resto et si c est bien fait, ça se voit pas trop. pour la carosserie par contre, pour un beau resultat là je crois qu il va falloir passer chez un pro. mais dans tous les cas, moi je poncerai qd même toute la rouille que je peux, un coup d anti rouille et un coup de peinture origine pour protéger. encore une fois c est pas prop' et ça fait bricolo du dimanche, mais ça permet de patienter en attendant une belle resto complète.
Jeff, Lorrain expat' en Corse. Z3 M/// roadster / E30 325i cab / E36 320i touring (ex: E21 323i)
Image

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Rouille Perforante (e30)

Message par charlie-AMK »

aiiiiie :(
ça sent la misère sous le blaxon et sous les caches en plastiques sur les passages de roue, vu sur la premiere photo comme la rouille a déjà bien attaqué ton bas de passage de roue, le début du longeron et le support de cric :surprise:
D'apres tout ce que j'ai pu lire dans les magazines (sur anciennes Porsche je precise) qui parlait de restauration de carrosserie deux solutions :
soit tu arrange ça avec soin en allant gratter un peu autour de la rouille apparente et tu colmate (le truc c'est avec quoi ? la résine à cet endroit c'est un peu léger :unsure: ) au risque de ne plus en finir pour découvrir que ton chassis est en train d epourrir lentement mais surement...

ou alors tu prend le problème à bras le corps : tu démonte la voiture en pieces ! Une fois le chassis totalement nu, sablage en regle, "rebouchage des trous de rouille" (demander à un specialiste là car je saurais pas t'aider) couche de produit expres (si tu veux plus de details j'ai souvenir d'un article dans Sportwagen je pourrais te retrouver ça si tu veux !), appret puis passage en peinture. Enfin tu reponte tout sur l'auto en changeant les petites pieces gangrénées par la rouille (exemple même de la petite vis de 10 qui tient ton plastique du passage de roue sur la photo n°1 !!).

La seconde solution semble la plus appropriée selon moi car je doute que l arouille s'arete uniquement à cet endroit malheureusement :( , de plus tu as souvent dit que tu voulais la garder pour en faire une auto de collection !!! Je ne te cache pas (et tu le devines aisement) que se lancer dans une telle entreprise est couteuse ne argent et en temps !!! Pour avoir vu des photos de l'ancienne 3.18i E21 d'un ami à mon père qui avait choisi cette euxieme solution ben... :surprise: respect !!! tout noter au fur et a mesure, tout emballer dans des sachets avec des numeros, tout stocker, s'occupe rdu chassis, remonter, regler..sacré boulot !!! Mais quel résultat !!! Elle etait reparti pour 20 ans de plus :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
Messages : 8501
Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec

Re: Rouille Perforante (e30)

Message par Thomas Olivaux »

Yup... d'ailleurs j'avais déjà acheté un bidon de Blackson (pas encore ouvert). En fait, je rêve d'offrir une peinture des plus propre à cette 323i, mais il y a qq soucis à traiter comme celui ci. Merci pour toutes les infos (passées et futures). Faut pas oublier que je l'ai achetée 600 € cette auto... et qu'elle a vécu l'essentiel de ça vie en Montagne avec le sel de l'hiver...

C'est vrai que j'aimerai la gardé, j'y tient beaucoup. Enfin si jamais je découvrait qu'elle est pourrie de partour (mais je ne le pense pas, j'en ai qd même fait pas mal le tour) j'aurai plus vite fait de trouver une coque et un chassis super sein d'occasion et de tout transférer non ?

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

323i casi neuve
Messages : 1376
Inscription : sam. févr. 22, 2003 9:52 pm
Localisation : 93 (il y a mieux)
Contact :

Re: Rouille Perforante (e30)

Message par 323i casi neuve »

Oula :( , ça ressemble a ma renault 5 qui elle doit etre un cas desesperer! :(

Invité

Re: Rouille Perforante (e30)

Message par Invité »

Le plus simple serait de démonter le maximum à l'interieur pour bien voir l'étendue des dégats et d'aller voire deux ou trois carrossiers pour un devis. Ca serait étonnant que l'un d'entre eux te proposes pas un arrangement à l'amiable pour pas tres chere (surtout si tu fournis un pot de blakson tout neuf :D ).
Mais laisse pas pourrir davantage, nettoie et protége de ton mieux, par toi même s'il le faut, le mauvais temps arrive. Au pire tu fais sauter ce qui tiens pas, mets une plaque de métal inox de l'intérieur, quelques rivets et tu blakson à mort pour refaire une étanchéité. Lorsque tu la feras refaire; il y aura juste à enlever ce que tu auras mis.

Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
Messages : 8501
Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec

Re: Rouille Perforante (e30)

Message par Thomas Olivaux »

A l'intérieur ca va. Je sais bien à quoi ça ressemble puisque j'ai retiré la moquette bleu pour une gris foncé plus "moderne". A l'avant gauche, un tout petit trou ou je passe même pas le petit doigt. A l'avant droit, un trou ou je passe le petit doigt... et le pouce si je casse ce qui est fragile. Sur les ailes AR... je suis limite perforation, mais c encore bon. Le blaxon, le plus important c côté extérieur je suppose, pour protéger des protections d'eau ?

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Avatar de l’utilisateur
JeffZ3
Membre du club
Membre du club
Messages : 3042
Inscription : lun. mai 20, 2002 4:26 pm
Localisation : [2A] Ajaccio

Re: Rouille Perforante (e30)

Message par JeffZ3 »

diabolo a écrit :Au pire tu fais sauter ce qui tiens pas, mets une plaque de métal inox de l'intérieur, quelques rivets et tu blakson à mort pour refaire une étanchéité. Lorsque tu la feras refaire; il y aura juste à enlever ce que tu auras mis.
pas con comme idée :D
Jeff, Lorrain expat' en Corse. Z3 M/// roadster / E30 325i cab / E36 320i touring (ex: E21 323i)
Image

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Rouille Perforante (e30)

Message par manuz1 »

:attention: attention blaxon c'esst une marque . Donc y a deux prodit différents que les gens appelle blaxons en fait y a de l'insonorisant (surtout fait par blaxon ) qui ne sèche jamais et impegniable (pas antirouille)et de l'antigravillon qui durci et peignable en la peinture auto (antirouille).
Dans ton cas tu peux attendre avant de mettre du blaxon , il faut que tu demontes ton aile , tu grattes avec une carde métallique jusqu' a mettre la tole à nu, voir utilise des disques que l'on met sur la perceuse en vente dans les magazins de bricolage ils sont vert(fait par 3N) et sont super pour mettre la tole à nue. Une fois que la tole est à nue tu mets de l'antirouille phosphatant , tu laisses agir et aprés tu met de l'antirouille en peinture . Une fois que tu as fait se traitement tu refais le plancher de l'intérieur avec de la fibre de verre et de la résine (a condition que les trous soit petit).

Dessus la fibre soit tu blaxonnes à l'antigravillons et aprés tu peint soit tu ponces et tu apret.


voila ce que je te conseilles si les trous ne sont pas trop gros .

a + et au boulot
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Nettoyage - Entretien - Peinture - Carrosserie - Esthétique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités