Le Touring E39 furtif

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4628
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: Le Touring E39 furtif

Message par rikiki »

Ca en est dommage de le remonter à un endroit ou peu de gens vont le voir!
Dans le salon, il serait mieux mis en valeur :lol:

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6999
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Le Touring E39 furtif

Message par Nico-R »

rikiki a écrit : jeu. juil. 04, 2024 11:54 am Ca en est dommage de le remonter à un endroit ou peu de gens vont le voir!
Dans le salon, il serait mieux mis en valeur :lol:
:lol: pas sûr que madame accepte ...

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15693
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Le Touring E39 furtif

Message par r2087 »

Nico-R a écrit : jeu. juil. 04, 2024 12:14 pm
rikiki a écrit : jeu. juil. 04, 2024 11:54 am Ca en est dommage de le remonter à un endroit ou peu de gens vont le voir!
Dans le salon, il serait mieux mis en valeur :lol:
:lol: pas sûr que madame accepte ...
Ça pourrait faire un salon Castorama/Norauto :ph34r:

:innocent:

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6999
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Le Touring E39 furtif

Message par Nico-R »

Leroy Merlin :D

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6999
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Le Touring E39 furtif

Message par Nico-R »

Hello,

On change de monture, au tour du panzer.

Je me suis motivé a gratter la rouille de surface en différents points:
- trappes d'accès aux têtes d'amortisseurs,
- perçage du plancher pour les tubes d'air et les capteurs de niveau du train arrière,
- points de corrosion sur la jonction de plancher et tunnel,
- les petites réserves d'air de la suspension,
- le fond de roue de secours

C'est pas plaisant mais il fallait le faire.
Quelques photos:
IMG_20240713_122209.jpg
IMG_20240713_122209.jpg (127.31 Kio) Consulté 693 fois
IMG_20240713_122202.jpg
IMG_20240713_122202.jpg (88.74 Kio) Consulté 693 fois
IMG_20240713_122004.jpg
IMG_20240713_122004.jpg (123.75 Kio) Consulté 693 fois
Peinture des points dérouillés:
IMG_20240713_161829.jpg
IMG_20240713_161829.jpg (105.51 Kio) Consulté 693 fois
IMG_20240713_161815.jpg
IMG_20240713_161815.jpg (125.71 Kio) Consulté 693 fois
Découpe du fond pourri (eau qui a stagné dans un passé lointain):
IMG_20240713_121959.jpg
IMG_20240713_121959.jpg (93.26 Kio) Consulté 693 fois
Découpe sur la donneuse, soyage, pointage, joint polyuréthane en attente d'un coup de blaxon, vu de dessous:
IMG_20240713_190531.jpg
IMG_20240713_190531.jpg (121.21 Kio) Consulté 693 fois
Du coup montage du train arrière ;
IMG_20240713_190458.jpg
IMG_20240713_190458.jpg (115.7 Kio) Consulté 693 fois
IMG_20240713_190515.jpg
IMG_20240713_190515.jpg (103.2 Kio) Consulté 693 fois
IMG_20240713_190504.jpg
IMG_20240713_190504.jpg (121.28 Kio) Consulté 693 fois
Et rééquipement, plaques de protection, capteurs, roulements et système de frein a main, pose des câbles neufs:
IMG_20240713_193039.jpg
IMG_20240713_193039.jpg (124.96 Kio) Consulté 693 fois
IMG_20240713_190429.jpg
IMG_20240713_190429.jpg (88.74 Kio) Consulté 693 fois
J'ai attaqué un autre chantier le pied de passage de roue coté bas de caisse est pourri coté droit et pas joli coté gauche, ca n'a pas touché ni l'aile ni le point de levage, donc encore du travail de découpe formage de tôle, soudure, joints, protection ... :pinch:
Je vais voir si je peux découper sur la donneuse ou si je forme des tôles, c'est pas bien compliqué.

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6999
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Le Touring E39 furtif

Message par Nico-R »

Hello,

Un contre temps ne m'a pas permis d'avancer autant que je voulais.
La mini clubman R55 m'a fait un coup de calgon, perte du cylindre 1 sur l'autoroute.
Au ralenti, un pchit pchit pas encourageant, 2 b de compression, après dépose culasse, 1 soupape d'échappement grillée :ninja: ...

La 540 profite de son 3 ème mois sur cales, j'ai avance par saut de puces, préparation du berceau, dépose étriers AV pour réfection, remplacement des SB des bras avant.

Note pour plus tard, la barre anti roulis ne sort et ne se repose qu'avec le berceau... Ça m'a valu une petite perte de temps a devoir défaire ce qui venait d'être fait.

Avatar de l’utilisateur
sca
Messages : 1910
Inscription : jeu. avr. 03, 2008 12:38 pm
Localisation : yvelines

Re: Le Touring E39 furtif

Message par sca »

De la suie sur la portée de la soupape ?

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6999
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Le Touring E39 furtif

Message par Nico-R »

Moteur très (trop) calaminé, portée des soupapes d'échappement pas jolies.
IMG_20240721_173824.jpg
IMG_20240721_173824.jpg (134.09 Kio) Consulté 564 fois
Si coup je remplace les 8 d'échappement et la distribution douteuse.

Pour la 540, j'ai continué hier, repose:
- écrans thermiques,
- barre de direction :innocent:
- préparation des étriers avant pour rénovation.
La barre de direction, grand moment!
Persuadé que le pivot était côté boîtier, je remonte le tout et serré... Fail.
La rotule et le pivot sont excentrés, du coup les rotules axiales tapent dans le berceau, on re demonte, et comme c'est drôle jusqu'au bout, obligé de sortir les bras de guidage, et comme tout passe au mm, il faut déconnecter la barre stabilisatrice :blink: ...

Un train avant de V8 c'est monté au poil de cul, tout a un ordre et un modus operandi, sinon rien ne sort !

Bref, du coup je peux régler la hauteur de la bielle de sortie du boîtier de direction:
IMG_20240726_152117.jpg
IMG_20240726_152117.jpg (91.61 Kio) Consulté 564 fois
La pige maison permet de mesurer cité droit et reporter côté gauche, pour avoir un relais de direction au même niveau des deux côtés.

Fin d'après midi avec un peu de cosmétique.

Remonter 3 mois après c'est chaud, le TIS n'est pas toujours très explicite.

Bon point, le train avant est a sa place, plus qu'à serrer les vis des bras en assiette normale.
Bémol, il faut sortir la barre stab de ses paliers pour ceux de l'arriere :ninja:

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 6999
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Le Touring E39 furtif

Message par Nico-R »

Au niveau des SB, un des gros bras était déchiré,
IMG_20240724_174424.jpg
IMG_20240724_174424.jpg (116.87 Kio) Consulté 562 fois
Il s'est extrait non sans mal mais sans trop de massacre.
Son homologue était grippe, il a fallu le couper et chasser la cage en alliage au burin, une grande partie de plaisir.
Ceux des bras de guidage, ça s'est bien fait.
Tous ont passé un moment au froid et le lubrifiant de montage aide beaucoup.
IMG_20240725_103520.jpg
IMG_20240725_103520.jpg (118 Kio) Consulté 562 fois

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15693
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Le Touring E39 furtif

Message par r2087 »

Ça avance bien par là, va falloir que je vienne contrôler un de ces 4 :lol:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités