Ce matin à 7h30 j''étais au garage pour travailler sur la fuite d'essence. J'avais pris mon matos: colle, papier emeri, acetone, la pièce de métal à placer par dessus (usinée au dremel une partie de la nuit à partir d'un tube de potence de vélo).
Surprise en nettoyant la zone: la fuite ne vient pas d'un trou, mais d'un "crack", (4 mm) , partant de l'embout de la tête, là ou se fixe l'arrivée d'essence, par un gros écrou...
Pas besoin de faire un dessin, mon franc est vite tombé. En remontant la pièce, le mécano a forcé sur l'écrou et a "craqué" l'embout de la tête, en métal tendre...
J'appelle le chef d'atelier , qui appelle le mécano. S'ensuit une "franche discussion" d'ou la vérité est sortie: oui, il est bien possible que le "crack" ait été fait au remontage, parce qu'il a "eu dur, la pièce n'étant pas d'origine" (

).
Je n'ai pas voulu rentrer dans cette discussion. J'ai appelé un responsable afin qu'il constate, j'ai fait des photos, et j'ai suggéré que la façon dont la panne et la fuite ont été résolues, se reflètent clairement dans la facture finale...
Finalement je n'ai pas mis la pièce de métal. La colle est très épaisse et couvrante, comme de la pape. Elle sèche complètement en 12 heures, et ensuite se traite comme du métal. On peut l'usiner ou la forer. J'ai enduit convenablement toute la zone avec une bonne marge pour couvrir au mieux.
Demain matin, verdict...