Ma E30 Se Dé Rat's-ise

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
farjone

Re: Ma E30 Se Dé Rat's-ise

Message par farjone »

alineo a écrit :Image

waouh ! chanmé ça !!!!

DocKeR

Message par DocKeR »

Jante tôle Renault élargie, classique et bon look ratz. On en voit beaucoup dans le milieu VW, j'ai un bon pote qui est à fond dans cet esprit là :)
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Salut,

Petit retard, hier soir je n'ai pu mettre en ligne quelques photos de l'avancement... Chose aujourd'hui réparée :whistling: .

Alors, mercredi, la journée la plus chaude de l'année (d'après les médias), je suis allé chercher quelques pièces pour cette E30 dépouillée.
Direction les vignoble de Saint Emilion pour un premier RDV avec Guil33 puis ensuite, ayant repéré un intérieur de coupé sur lepastropmauvaiscoin, se situant aussi dans la même zone, je suis allé acheter ce dernier.

Le gars vachement sympa m'a filé avec des pièces qui m'intéressaient, comme la plage, la console de frein à main, de silents blocs, joints, roulements, clips et visserie ( :surprise: j'avais pas un boulon d'avance !) Merci à lui ! (si intéressé il lui reste pont boite de 325 i et un train arrière de 320 i --> MP).

Me voilà sur le retour, la clio chargé façon manouche .. heureusement que ma furie Dci DD possède la clim et now le régul !!! Pfiou soleil de plomb.

Donc le lendemain (jeudi si vous suivez) opération nettoyage des sièges, c'est simple & efficace : nettoyeur haute pression + produit "kivabien" associé a un aspi pro avec la buse adaptée aux sièges et moquettes. Quelques heures (et un coup soleil plus tard), cela séchait paisiblement au soleil. Passages des trains à disques et autres pièces au nettoyage aussi enfin dépose d'alternateur sur clio 1l4 phase 1.1 :ranting: !!!

Le soir venu, repos bien mérité :sleeping:

Donc le lendemain après avoir récupéré l'aternater repose de celui ci (re g%^*$!!!;:, !!!) bref ça m'éneeeeeeeerve . passons .

Les sièges sont secs, retour à la maison pour le disposer dans la rat's mobile. Mais avant ça nettoyage de la moquette bien salie par ce qui était stocké à l'intérieur, jugez plutôt:
Image

Don mon fidèle daily driver avec option sièges à carreaux !
Image

Nettoyage de la moquette et des intérieurs (brosse + éponges + savon + rinçage) un coup d'aspi plus loin ça donne :
Image

Mise en place des sièges, youhou, c'est déja plus mieux
Image
Le vilain 4 branches à cédé sa place à un Mtech1 (à restaurer).

Donc là elle ressemble extérieurement à ça, il en manque un peu encore...
Image

Il est déja tard et je dois partir chez des amis, pour vendredi ce sera tout.

Nous voici aujourd'hui, samedi, objectif déplacer la voiture chez un bon ami qui possède un oh combien précieux pont élévateur.
Ce matin je me presse à lui remonter ses optiques, mais même avec tout le stock que j'ai, j'arrive à quelques choses de non satisfaisant (feux de route droit Ph1, Ph2 piqué à gauche :shifty: , feux de croisement gauche pas frais) j'ai du taf de ce coté là !
Donc DD ex M. President n'a pas roulé depuis plus d'un an et demi, ce n'est pas sans fébrilité que je prépare le voyge (30 bornes en rase campagne). Première chose ajouter du carburant car ça marche mieux avec ! Ensuite dernières vérifs, lavage rapide à l'éponge + jet d'eau pour faire tomber la mousse accumulée pendant cette année et demi.

Enfin prêt, je charge les pièces dont j'aurai besoin et laisse les autres.

La route se passera sans encombres, petite halte pression des pneus (à l'avant 1,5bar ça flottais bizarrement), un complément de carburant et en route Bobone euh Simone, enfin en route quoi !

Arrivé à bon port, [mode révélation] une 320i E30 avec un pont 3.45 ça rame grave la clio 1.5 Dci est une bombinette à coté ... heureusement que la douce mélodie du six en ligne relevé par le silencieux tiouninge inox flatte un tant soit peu mon égo.

Mise sur le pont et en avant !!! Au programme:
- dépose des bras,
- dépose du pont,
- dépose de la traverse,
- remplacement de SB de traverse,
- montage des barres stabilisatrices Mtech avnat et arrière (y'en a pas sur ma 320 :mellow: ),
- montage d'un 3.91 non autobloquant pour l'instant,
- montage du train arrière à disques,
- vidange moteur-boite-pont-ldf,
- montages des amortos Mtech uniqueùment à l'arrière car il manque les jambes en 51 pour l'avant. Et d'autres bricoles qui se rajouterons ! Sinon c'est pas drole.

Don début des hostilités, je me suis bien e****dé pour les bras arrières, coté droit la vis extérieure ne passe pas sans forcer un poil le passage (tuyau de la goulotte de remplissage et bras mis de travers) une fois l'astuce trouvé ce fut ok.
Pour le pont pas de soucis, Olivier avait monté un 4.10 donc les vis n'étaient pas collées par la rouille.
Pour la traverse coté gauche nickel, coté droit, le moyeu du SB était grippé dans la caisse, il a fallu batailler au levier burin dégrippant massette !! Mais c'est venu ( :ranting: ) !

L'amusement continu, remplacement des SB de traverse, premier essai au marteau ça ne bouge pas <_< , l'option presse de précise.
Le hic c'est que la collerette du SB est plus large que le logement donc il n'est pas possible vu la forme du tube de le sortir ainsi.
Il me vient l'idée de refouller légèrement la collerette et ensuite de la couper, à la scie à métaux, solution payante !
Image
Ils étaient bien fatigués, vu qu'elle roule sur route j'ai décidé de ne pas monté le train arrrière en rigide.
Après avoir fureté pour trouver tubes-douilles-plaques-rondelles-entretoises pour déposer et reposer les SB voici la traverse.
Image

Il est près de 20h, mais une question me taraude avant de finir la journée, comment se positionne la barre stab arrièrre sur une voiture qui n'en ai pas équipé...
Ne connaissant pas la E30, je cherche, j'observe, bon déja ce n'est pas sur la traverse, peut-être sur la caisse ??? Bingo !!

Avant cela il y a eu un passage par la case BMW, j'ai retrouvé mon poto le mago, qui 2 ans er demi après m'a reconnu (comprehensible vu les sommes que je lui ai laissé pour mon ex M3), montage des coquilles et palliers en 14,5 neufs.
Un coup de taraud dans les filetages déja usinés, deux vis et rondelles neuves, un peu de bataille et la voilà en place.
Image

Il reste beaucoup de choses à faire si je veux la présenter au CT avant début septembre (car je retourne voir les fauves pardon les élèves), ça va être chaud mais bon, ça peut le faire, j'aimerais venir à Charade en spectateur avec...

Petit tour d'horizon,
les SB de triangles avant, il sont bien morts là non ?
Image

le support d'échappement, rat's style
Image

la rouille à traiter avant réparation, c'est pourri à cet endroit :crying:
Image

Et bien d'autres bricoles !!!!

Camembert

Message par Camembert »

Hello,

Sympa ton projet mais, je trouve dommage que tu mettes autant de sueur dans une 320i alors que dans une 325i, tu aurais certainement eu plus de plaisir et de retour de tes efforts financièrement parlant en cas de revente.

Bon courage à toi tout de même... ^_^
ex E46 325ti/316ti pack sport E36 323ti-323i coupé E30 316i, Z3 roadster 2.8 phase 1

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Camembert a écrit :Hello,

Sympa ton projet mais, je trouve dommage que tu mettes autant de sueur dans une 320i alors que dans une 325i, tu aurais certainement eu plus de plaisir et de retour de tes efforts financièrement parlant en cas de revente.

Bon courage à toi tout de même... ^_^
Tout àa fait d'accord avec ton analyse, mais cette voiture est là, elle jonch(ais) le jardin et il a fallu prendre une décision, la mettre à la casse (ça je ne peux pas), car personne n'en a voulu, même à 200 €, ou alors lui redonner une autre vie...

La raison et moi, ça fait malheureusement pour ceux qui m'entournet souvent 2, il n'y a qu'a voir ce que j'ai engloutis dans ma M3 pour le bonheur et la tranqulité de son propriétaire actuel :wink2: !
Avant j'ai remis en bel état deux 19 une TurboD puis une 16S coupé, sur la 16S elle m'a couté 2800 € avec une listes de pièces neuves logue comme un bras, c'est le prix que je l'ai revendu, et j'en ai passé des heures en carroserie et méca...

Pour la 325, je regarde, mais difficle de trouver un bel exemplaire bien sous tous rapports.

Elsupermarco

Message par Elsupermarco »

Bonjour Nico,

Elle me plait bien ton histoire, continue !

:blush:

Marco

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

B) Re,

Ca suit "gentiment" son cours, aujourd'hui il y a eu dans l'ordre:
- dépose des étriers + disques du train arrière,
- dérrouillage des disques plus déglaçage des plaquettes,
- nettoyage, contrôle des pistons + graissage des colonettes des étriers, déblocage des vis de purges et nettoyage de celles-ci,
- déglaçage des segments de frein à main.
- dépose d'un raccord de frein capricieux (le marteau a eu raison de lui)

Donc voilà déja une partie des taches préparatoires à la remise en état associé à l'upgrade du train arrière.
Image

La suite concerne la repose de la traverse, des bras, des biellettes de barre stabilisatrice, connection du circuit de freinage, remise en place des câbles de frein à main et vérification du fonctionnement de ces derniers.
Une photo de la traverse en cours cde montage, un vérin de fosse + pont c'est royal :thup: .
Image
Voici une fois tout en place:
Image
Entre temps préparation de bilstein arrières qui vont remplacer avantageusement les pompes à vélo présentes.
Image

Pour rappel je passe d'un 3.45 petit carter à un 3.91 gros carter vestige d'une 525iA E28 (don d'un ressortissant anglais, pas le pont la voiture, pourrie de rouille). Le problème c'est que le carter arrière est différent, heureusement il trainait un autre pont à gros carter en couple 3.64 issu lui d'une E30. Certes très sale, le SB HS (la partie en cahoutchouc est venue à la main), mais je suis sauvé !!!
Le 3.45 petit carter à peu prêt aussi étanche qu'une passoire...
Image

Avec les deux après validation par un montage à blanc, transfert d'un couvercle sur l'autre, et enfin un gros lifting :wink2: .
Image

Déja 20 h, il est temps de ranger un peu et de (se) rentrer.

La suite demain :surprise: ...

damien josy

Message par damien josy »

du gros taf sur cette auto

merci de penser a nous pour les photos :top:
Image

ARTEGER38

Message par ARTEGER38 »

Salut

+10 000 , j'adore ce genre de tuto :surprise:
En plus ca me fait penser a la mienne :wub:

Je suis d'accord avec toi le 2.0l n'est pas un foudre de guerre mais le bruit du 6 en ligne ...

Par contre c'est marrant mais j'avais exactement le meme point de rouille sur la jupe arriere , c'est une maladie connue ?

et derniere petite question , tu n'up grade que les freins arriere ? tu n'as pas peur de déséquilibrer le freinage avant/arriere ?
de bloquer l'arriere avant l'avant par exemple ?

Vu qu'on est dans un sujet de 320 i e30 :

Image

:wub:
La base c'est l'artegue !

Invité

Message par Invité »

SAlut

Je suis le projet aussi avec intérêt :top:

A+

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »