Decatalyser Un M20b25

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
manuz1

Re: Decatalyser Un M20b25

Message par manuz1 »

salut,

perso j'ai mis une ligne de non catalysée ( inxo) en laissant la lambda sur le collecteur (6/2 inox), j'ai fait plus de 80 000km avec et sans aucuns pb et la voiture marche trés bien. On a viré le catalyseur (remplacé par 2 tube) sur un autre M20B25 (Z1) et on compte remettre un coupe feu car cela grille la lambda, mais le bruit est sympa, sans catalyseur le moteur prends le rupteur sur chaque rapport, la monté en régime est rapide mais pas vraiment de gain de puissance.

a+
ImageImageToulouse(31)

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

gixxer a écrit :Désolé de te contredire Toan, mais le ratio habituel de 14,7/1 correspond bien à un ratio de masse et non pas de moles.

J'ai toujours été un brélon en chimie, mais j'ai quelques restes :
Si on considère que l'essence est constituée à 100% d'octane, l'équation de la combustion de l'essence est du type
O2+C8 H18 ->CO2 + H2 O

En équilibrant l'équation on tombe sur O2+12,5C8 H18 ->8CO2 + 9H2 O

Donc 12,5 moles d'octane pour une mole d'oxygène.

Pour convertir les moles en grammes, je fais rapide, mais en considérant que l'air contient approximativement 20% d'oxygène, on obtient le ratio de 15,1 gr d'air pour 1 gr d'octane.

On utilise souvent le ratio minoré de 14,7/1 car l'essence contient d'autres composés.

Pour en revenir au sujet, je ne pense pas qu'il faille replacer le catalyseur par deux tubes, mais faire au moins un système de cross pipe, afin d'utiliser avantageusement les résonances. Sinon, il est fort possible que le couple maxi soit un peu plus faible et/ou décalé vers un régime plus haut.
:wub: l'est bô ce Gixxer !!!! Pas refait ça depuis mes cours de thermo en BTS / Fac !

Et comme l'a dit Gixxer, ce sont bien des masses de carburant et d'air exprimés dans la stoechiométrie.

gixxer

Message par gixxer »

Boah, ça va hein :surprise: , j'ai la tête qui a fumé pour la journée là...
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Geoffrey

Message par Geoffrey »

manuz1 a écrit :salut,

perso j'ai mis une ligne de non catalysée ( inxo) en laissant la lambda sur le collecteur (6/2 inox), j'ai fait plus de 80 000km avec et sans aucuns pb et la voiture marche trés bien. On a viré le catalyseur (remplacé par 2 tube) sur un autre M20B25 (Z1) et on compte remettre un coupe feu car cela grille la lambda, mais le bruit est sympa, sans catalyseur le moteur prends le rupteur sur chaque rapport, la monté en régime est rapide mais pas vraiment de gain de puissance.

a+
C'est un problème auquel on doit s'attendre de cramer la lambda si on remplace par des tubes ? Le cata est assez loin de la lambda pourtant . C'est inquiétant ça... :surprise:

Toan

Message par Toan »

Salut !

Gixxer : En fait je voulais dire que par définition la notion de stœchiométrie était un rapport de quantités de matière. Mais apparemment je me trompe.

Stoechiométrie / Wiki

Après pour les rapports de masse je te fais confiance.

Octobre : Je parlais de l'intérêt de remplacer le catalyseur par un tube plutôt que par le silencieux de la ligne non cata d'origine. Manuz1 répond à la question je crois. Reste à savoir comment faire ça sans dépenser une fortune. Evidemment la ligne non catalysée ne se branche par sur un collecteur de moteur catalysé ?

Antoine.
BMW 325i cabriolet E30 AM87 / Buell Ulysses XB12X 2008

Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet

manuz1

Message par manuz1 »

Toan a écrit :Evidemment la ligne non catalysée ne se branche par sur un collecteur de moteur catalysé ?

Antoine.
salut,
si la ligne se branche sortir collecteur de culasse sans pb mais il faut descente + intermediaire d'une non catalysé, ensuite faut mettre la sonde sur une des 2 sondes et visiblement hartge mettait lui aussi la sonde sur un seul collecteur ( http://cgi.ebay.fr/BMW-E30-M20-Motor-Faech...=item2556d96240 )

a+
ImageImageToulouse(31)

Geoffrey

Message par Geoffrey »

Et concrètement ça ce passe comment l'installation de ce tube ? Je pensais naïvement que c'est plug'n'play, y'à de la soudure à faire ? Et pour la sonde lambda, si elle crame comme c'est arrivé à manuz1 ? :pinch:

E9 CSI

Message par E9 CSI »

non, sa s'emboite Hartge les a fabriqué aussi en fer...., j'ai vendu le même il y a 1 an

Toan

Message par Toan »

Salut,

OK, merci pour ces infos. Donc si je comprends bien on peut mettre une ligne non catalysée, faut "juste" percer au bon endroit pour remettre la sonde lambda... :whistling:

C'est pénible quand même que le catalyseur soit si cher. :ranting:

Bonne journée !
Antoine.
BMW 325i cabriolet E30 AM87 / Buell Ulysses XB12X 2008

Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet

E9 CSI

Message par E9 CSI »

pour le perçage tout dépend de la longueur du fil de ta sonde..,en principe juste avant intermédiaire.. sur Hartge s'est déjà fait ..

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »