Decatalyser Un M20b25

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manuz1
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Re: Decatalyser Un M20b25

Message par manuz1 »

salut,

perso j'ai mis une ligne de non catalysée ( inxo) en laissant la lambda sur le collecteur (6/2 inox), j'ai fait plus de 80 000km avec et sans aucuns pb et la voiture marche trés bien. On a viré le catalyseur (remplacé par 2 tube) sur un autre M20B25 (Z1) et on compte remettre un coupe feu car cela grille la lambda, mais le bruit est sympa, sans catalyseur le moteur prends le rupteur sur chaque rapport, la monté en régime est rapide mais pas vraiment de gain de puissance.

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Nico-R
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Re: Decatalyser Un M20b25

Message par Nico-R »

gixxer a écrit :Désolé de te contredire Toan, mais le ratio habituel de 14,7/1 correspond bien à un ratio de masse et non pas de moles.

J'ai toujours été un brélon en chimie, mais j'ai quelques restes :
Si on considère que l'essence est constituée à 100% d'octane, l'équation de la combustion de l'essence est du type
O2+C8 H18 ->CO2 + H2 O

En équilibrant l'équation on tombe sur O2+12,5C8 H18 ->8CO2 + 9H2 O

Donc 12,5 moles d'octane pour une mole d'oxygène.

Pour convertir les moles en grammes, je fais rapide, mais en considérant que l'air contient approximativement 20% d'oxygène, on obtient le ratio de 15,1 gr d'air pour 1 gr d'octane.

On utilise souvent le ratio minoré de 14,7/1 car l'essence contient d'autres composés.

Pour en revenir au sujet, je ne pense pas qu'il faille replacer le catalyseur par deux tubes, mais faire au moins un système de cross pipe, afin d'utiliser avantageusement les résonances. Sinon, il est fort possible que le couple maxi soit un peu plus faible et/ou décalé vers un régime plus haut.
:wub: l'est bô ce Gixxer !!!! Pas refait ça depuis mes cours de thermo en BTS / Fac !

Et comme l'a dit Gixxer, ce sont bien des masses de carburant et d'air exprimés dans la stoechiométrie.

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gixxer
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Re: Decatalyser Un M20b25

Message par gixxer »

Boah, ça va hein :surprise: , j'ai la tête qui a fumé pour la journée là...
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Geoffrey
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Re: Decatalyser Un M20b25

Message par Geoffrey »

manuz1 a écrit :salut,

perso j'ai mis une ligne de non catalysée ( inxo) en laissant la lambda sur le collecteur (6/2 inox), j'ai fait plus de 80 000km avec et sans aucuns pb et la voiture marche trés bien. On a viré le catalyseur (remplacé par 2 tube) sur un autre M20B25 (Z1) et on compte remettre un coupe feu car cela grille la lambda, mais le bruit est sympa, sans catalyseur le moteur prends le rupteur sur chaque rapport, la monté en régime est rapide mais pas vraiment de gain de puissance.

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C'est un problème auquel on doit s'attendre de cramer la lambda si on remplace par des tubes ? Le cata est assez loin de la lambda pourtant . C'est inquiétant ça... :surprise:

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Toan
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Re: Decatalyser Un M20b25

Message par Toan »

Salut !

Gixxer : En fait je voulais dire que par définition la notion de stœchiométrie était un rapport de quantités de matière. Mais apparemment je me trompe.

Stoechiométrie / Wiki

Après pour les rapports de masse je te fais confiance.

Octobre : Je parlais de l'intérêt de remplacer le catalyseur par un tube plutôt que par le silencieux de la ligne non cata d'origine. Manuz1 répond à la question je crois. Reste à savoir comment faire ça sans dépenser une fortune. Evidemment la ligne non catalysée ne se branche par sur un collecteur de moteur catalysé ?

Antoine.
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manuz1
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Re: Decatalyser Un M20b25

Message par manuz1 »

Toan a écrit :Evidemment la ligne non catalysée ne se branche par sur un collecteur de moteur catalysé ?

Antoine.
salut,
si la ligne se branche sortir collecteur de culasse sans pb mais il faut descente + intermediaire d'une non catalysé, ensuite faut mettre la sonde sur une des 2 sondes et visiblement hartge mettait lui aussi la sonde sur un seul collecteur ( http://cgi.ebay.fr/BMW-E30-M20-Motor-Faech...=item2556d96240 )

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Geoffrey
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Re: Decatalyser Un M20b25

Message par Geoffrey »

Et concrètement ça ce passe comment l'installation de ce tube ? Je pensais naïvement que c'est plug'n'play, y'à de la soudure à faire ? Et pour la sonde lambda, si elle crame comme c'est arrivé à manuz1 ? :pinch:

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E9 CSI
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Re: Decatalyser Un M20b25

Message par E9 CSI »

non, sa s'emboite Hartge les a fabriqué aussi en fer...., j'ai vendu le même il y a 1 an

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Toan
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Re: Decatalyser Un M20b25

Message par Toan »

Salut,

OK, merci pour ces infos. Donc si je comprends bien on peut mettre une ligne non catalysée, faut "juste" percer au bon endroit pour remettre la sonde lambda... :whistling:

C'est pénible quand même que le catalyseur soit si cher. :ranting:

Bonne journée !
Antoine.
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Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet

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E9 CSI
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Re: Decatalyser Un M20b25

Message par E9 CSI »

pour le perçage tout dépend de la longueur du fil de ta sonde..,en principe juste avant intermédiaire.. sur Hartge s'est déjà fait ..

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